Pourquoi ne faut-il jamais envier la vie des autres sur Instagram

Ce lundi 8 mai 2017, le rappeur Américain Bow Wow publie sur son compte Instagram la photo d’un jet privé, certainement dans le but d’attirer l’envie et l’admiration de ses followers et d’étaler sa fortune sur les réseaux sociaux en mettant en scène un voyage vers New York où il devait assu­rer la promo de la télé­réa­lité dont il est actuellement la star. Mais c’était sans compter sur la révélation d’un de ses followers qui n’était autre que son voisin de siège en classe économique et qui s’empressa de citer Bow Wow sur Instar VS Bow Wow dans la vraie vie et de publier:

« Donc ce mec, Bow Wow, est dans mon vol vers New York. Mais sur Insta­gram, il a publié une photo d’un jet privé avec la légende : “En voyage vers New York aujourd’­hui.” »

 

Face à ce type de comportement, adopté même par les stars, il y a lieu de s’interroger. Qu’est-ce qui nous pousse à vendre du rêve, à faire croire aux autres que notre vie est bien plus parfaite que notre réalité ? Quelles sont les répercussions d’un tel comportement sur notre vie personnelle ? Voyons tout de suite ensemble pour quelles raisons il ne faut jamais envier la vie des autres sur les réseaux sociaux !

Un contexte qui encourage le mensonge

Une célébrité poste la photo de son essayage chez un grand couturier, une autre son corps sublime en maillot de bain et une de tes connaissance la photo de son déjeuner gastronomique pendant que toi tu manges des pâtes au gruyère. Déprimant, enfin c’est ce que tu te dis. Et tu as peut être raison car une étude scientifique du Human-Computer Institute de l’université de Carnegie-Mellon conclue que notre  consommation passive des actualités de nos amis et nos propres fils d’informations accessibles à un large public pourraient en fait être à l’origine de sentiments de solitude, et même de dépression.

Et tout s’explique, tu penses leur vie meilleure que la tienne et commence à te dire que tes efforts quotidien ne seront jamais assez suffisants pour vivre cette vie de pacha. Le piège est le même pour tous, passer de la simple visite occasionnelle à l’épluchage de tous les posts et à la folie du Like te fais automatiquement entrer dans une relation sadomasochiste semi-consensuelle avec les réseaux sociaux. Et pourtant si tu connaissais l’envers du décor tu n’aurais jamais laissé grandir ce sentiment en toi.

« Une photo a le pouvoir de provoquer immédiatement une comparaison sociale, et cela peut déclencher des sentiments d’infériorité. Difficile d’envier un article de journal. » – Hanna Krasnova ( Docteur en sciences; spécialiste des médias)

Il y a lieu de se demander si la plupart des personnes qui postent régulièrement ont une vie si extraordinaire que ça. Lorsque tu partages un moment entre amis ressens-tu réellement le besoin de prendre ce que tu manges en photo et de le partager ou vivre l’instant présent et simplement archiver cette photo dans un dossier souvenir ne te suffit-il pas ? Partager l’instant présent ne nécessite pas d’exposition particulière, avant les smartphones comment est ce que l’on faisait ? la vie était elle moins belle ? non. Ce sont les codes qui ont changés. Encourager le mensonge pour prouver à l’autre que je m’amuse plus que lui, que je suis avec telle personne pendant que lui est seul chez lui. Quoique l’on dise si on partage une photo pour prouver aux autres que notre vie vaut mieux que la leur en créant des mises en scène, alors on devrait réfléchir à l’impact que peuvent avoir nos actes sur les autres car rien n’est aussi anodin qu’on le pense sur internet. Et notre image aujourd’hui dépend de ce que l’on publie et de ce qu’on like.

« Avec une photo, on reçoit des signes plus explicites et implicites de bonheur, de richesse ou de succès des gens qu’avec un statut » –Hanna Krasnova

Une perte de temps dans ta propre construction

Passer du temps sur les réseaux pour te vider la tête, oui. Mais si cela devient ta principale activité quotidienne, à quel moment trouveras-tu le temps de construire ton propre empire ? Il ne suffit pas de regarder une star ou une personnalité pour en devenir une. C’est en passant du temps sur ton projet, en te concentrant dessus que tu deviendras une personne importante. Le temps que tu passes à prendre une photo, à changer le filtre , à choisir son intitulé et à la publier est énorme et cultiver cela dans ton quotidien c’est retarder l’échéance de ta réussite.

« On passe tellement de temps à créer des images flatteuses et idéalisées de nous-mêmes, à trier des centaines de photos pour trouver celle qui est parfaite, qu’on ne se rend pas forcément compte que tout le monde passe autant de temps à faire la même chose »

Catalina Toma (Experte sur les effets des technologies de communication)

Tu t’exposes aussi à des débats stériles qui te feront aussi perdre un temps considérable. Savoir se montrer discrète sur les réseaux c’est aussi préserver sa vie privée , sa liberté et décourager le voyeurisme. Moins tu en diras sur toi, plus tu intrigueras. La surexposition ne fait pas rêver, elle donne juste l’impression à l’autre qu’il fait partie de ta vie te qu’il a un pouvoir sur toi.

À LIRE AUSSI :  Alicia Keys écrit un puissant message sur l'acceptation de sa propre beauté SANS MAQUILLAGE

Prend tes responsabilités, la vie est une question de choix et le temps que tu perds aujourd’hui ne sera pas rattrapable. L’une des grandes différences entre celles qui accomplissent leurs rêves et les autres, c’est qu’elles ne perdent pas de temps à se comparer aux autres. Elles agissent !

Méfies toi des apparences et ne doute pas de toi, ce n’est pas parce qu’une personne semble avoir tout ce que tu aimerais avoir, que c’est véritablement le cas. La preuve même les stars mentent ! Reste concentrée sur ta réussite, ton accomplissement personnel. Ne perds pas de temps à prouver que tu as déjà quelque chose que tu n’as pas encore pleinement fondé. Construis-le en silence et ta réussite se chargera du bruit !

« Quand on voit de belles photos d’un ami sur Instagram, une manière de compenser est de publier des photos de nous encore meilleures, comme ça notre ami les voit et poste des photos encore plus belles, etc. L’autopromotion déclenche encore plus d’autopromotion, et le monde des réseaux sociaux s’éloigne de plus en plus de la réalité. » – Hanna Krasnova

 Retour sur les plus drôles #BowWowChallenge du net

Shanaïs
Rédactrice en Chef de ce magazine je suis également coach en développement personnel et une artiste passionnée.
Je suis convaincue que vous disposez toutes de ressources infinies pour réussir et vous accomplir dans tous les domaines de votre vie et nous sommes là pour vous y aider!
Alors faites de votre vie un rêve et de votre rêve une réalité.

À LIRE AUSSI :  Confiance en soi : 3 manières de chasser les pensées négatives !

Leave Your Reply