Les 10 clés du Bonheur selon Sadhguru – Un Sage Indien

« Si tu as envie de donner de la valeur à ta vie, souviens-toi que c’est quelque chose de bref »
Sadhguru

 

Comment faire lorsque les pensées négatives envahissent notre esprit ? Comment les chasser et rester dans la positivité ? Sadhguru, grand guru et philanthrope indien, répond sagement à cette question que l’on s’est toutes posée un jour. Selon lui « La seule chose à faire c’est de déterminer comment tu as envie de te sentir. Tu te poses la question suivante: comment j’ai envie de me sentir ? C’est aussi simple que ça ».

Il nous dit que la seule personne qui cause des drames dans notre vie c’est nous-même . La solution est donc en nous. Nous sommes tous capables de décider comment on a envie de nous sentir. L’action est donc déterminante pour trouver le bonheur. Afin de mieux comprendre cette philosophie , voici les dix règles d’or à suivre selon Sadhguru pour vivre heureuses :

 

1. Améliore ta perception et ton intelligence

Bien que cela paraisse un peu cliché, avoir un bon mental est sans doute la base de tout
dans la vie. En effet pour que les bonnes choses viennent à toi , cela ne dépend pas de tes capacités à faire ou à ne pas faire quelque chose, mais plutôt de ta capacité à maîtriser ta propre perception des choses ainsi que ton intelligence.

2. Sois le maître de ta propre vie

Tout ce qui se passe dans ta vie se passe à l’intérieur de toi même . As tu déjà expérimenté quelque chose dans la vie qui se trouve à l’extérieur de toi même ? La douleur et le plaisir ce n’est que toi qui les ressens ? La joie et la tristesse ce n’est que toi qui les ressens ? Dans ce cas-là , qui devrait déterminer ce qui se passe dans ton monde intérieur ? Autrui? De toute évidence ce n’est que toi qui peux le faire. C’est-à-dire que chacune des expériences de la vie ne sera déterminée que par toi même. Si tu vis en délaissant ton propre pouvoir interne quelqu’un d’autre le prendra à ta place. Peut être pas de manière consciente , mais ce sera le cas. Mais alors si quelqu’un décide de
ton bonheur à ta place , n’est-ce pas une forme d’esclavage ? Sans aucun doute, « la pire forme d’esclavage est lorsqu’on laisse autrui définir qui l’on est ».

3. Sois conscient de ta mortalité

Si on prenait tous un instant pour réfléchir à cette chance inouïe que nous avons d’être
vivant. Cela peut sembler évident et pourtant c’est quelque chose qu’on a tendance à oublier. On vie souvent avec cette idée que l’on est immortels. C’est-à-dire qu’on ne prend pas assez conscience de notre mortalité. Très souvent on oublie qu’un jour on ne sera plus de ce monde. Le simple fait de pouvoir se réveiller chaque matin est quelque chose de magique à ne pas négliger. Par conséquent nous devons apprendre à apprécier l’instant présent. C’est pour cela que vivre dans le moment présent c’est indéniablement la manière la plus profonde de vivre sa vie. « Si tu as envie de donner de la valeur à ta vie , souviens-toi que c’est quelque chose de bref. » Donc savoure chaque réveil tous les matins et souri à la vie.

À LIRE AUSSI :  6 façons qu'ont les femmes fortes de surmonter les obstacles

4. Apprends à lâcher prise

Dans notre vie quotidienne , nous sommes souvent pris dans un tourbillon de stress. On
oublie de consacrer du temps pour soi-même et parfois même de rire. Au lieu de ça on investit notre temps dans des choses qui nous semblent importantes. C’est pour cela que Sadhguru nous conseille vivement de mettre un terme à ce cercle vicieux et de commencer à lâcher prise en faisant des choses « moins importantes ». Dans ce sens ils nous parlent de cesser de prendre tout trop au sérieux y compris nous-mêmes. Ils soulignent qu’on commet souvent l’erreur de se donner trop d’importance. Il nous rappelle qu’il faut apprendre à être humble avec les autres , en commençant par soi-même.

5. Fais-toi les «bons films » dans ta tête

« La peur est lorsqu’on se fait des films d’horreur dans notre tête. » La peur est quelque
chose que l’on se crée . Ce n’est que produit de notre débordante imagination. Mais comment vaincre quelque chose d’inexistant ? C’est impossible. Si nous sommes capables de diffuser dans notre esprit ce même film d’horreur en permanence , on est alors capables de diffuser un film rempli de positivité, de bonheur et de joie. Encore une fois , nous sommes les maîtres de nos pensées.

6. Ne t’identifie pas avec tout ce qui t’entoure

Tout être humain est doté d’une forme d’intelligence que l’on appelle l’intellect. Et le simple
fait de penser ne peut qu’être le résultat de nos cinq sens .Selon Sadhguru la véritable nature de ces sens, c’est une simple question de perception. Il faut donc apprendre à se détacher du monde extérieur et à s’attacher à notre monde intérieur.

À LIRE AUSSI :  8 livres pour changer de vie

7. Répare-toi, toi-même

On a souvent appris à réparer tout ce qui nous entoure , en allant des choses matérielles
jusqu’aux relations avec les autres . Mais dans tout ça on a eu tendance à oublier le plus important : réparer ce qui est brisé en nous. Sans cette capacité de pouvoir faire une introspection productive, on ne pourra jamais progresser comme on le souhaite. C’est pour cela qu’il est important de se réparer soi-même.

8. Écoute-toi

On a cette fâcheuse habitude d’abandonner nos plus grands rêves par conformisme. Cette
petite voix qui nous dit « si je suis en paix c’est largement suffisant ». Mais atteindre la « paix » telle qu’on la conçoit est-il l’unique but dans notre vie ? Sadhguru nous répond que non. Certes, pour profiter des simples choses de la vie il faut être serein. Toutefois il y a certaines situations de la vie qui nous dépassent . Des situations où l’on ne peut pas être en paix. Et c’est là qu’interviennent les autres émotions que l’on éprouve et qui sont nécessaires. Nous ne devons pas oublier que nous ne sommes pas des automates, mais des êtres humains. Pour notre bien-être et notre évolution personnelle, il est indispensable de s’écouter en étant attentif à nos propres ressentis.

9. Ne laisse pas les maladies prendre le dessus sur tes responsabilités

Quoiqu’il arrive n’arrête pas de faire ce que tu as à faire à cause d’une maladie. Ne prends
pas tes responsabilités à la légère. Continue d’avancer, même si c’est en faisant des petits pas.

10. Garde toujours ton sens de l’humour

S’il y a bien quelque chose qui caractérise la personnalité charismatique de Sadhguru, c’est
sa capacité à rire des situations les plus absurdes de la vie quotidienne. En effet, avoir du sens de l’humour te permettra de prendre beaucoup de recul par rapport à certaines situations difficiles. Et comme le disait si bien Charlie Chaplin dans sa célèbre chanson « Smile » «[…]Souri à travers le chagrin et la tristesse , souri et peut être que demain tu verras à nouveau le soleil briller pour toi».

Sur cette belle note musicale, je termine mon article et je vous souhaite une journée
lumineuse et espère que cet article vous aura permis d’atteindre ce fameux bonheur que tout le monde cherche au plus profond de soi. Je m’appelle Stéphanie Pairol Leal et ce fut un plaisir de rédiger cet article pour vous Femmes d’Influence du monde entier.

REJOINS LA FI TEAM

Reçois des conseils business et d'influence chaque semaine, ainsi que des workbooks et d'autres freebies gratuits...

Les Plus Populaires