Black History Month : Ces choses du quotidien inventées par des Noirs

Vous vous en servez quasiment une fois par semaine, voire tous les jours.  En règle générale, peu de gens savent que derrière ces objets se trouvent des Noirs. En ce mois de l’Histoire noire célébré aux Etats-Unis, tout comme au Canada notamment, retour sur ces objets du quotidien issus de la culture noire.

Batteur électrique – Willis Johnson (1884)

Gâteau, omelettes… Sans cet appareil électrique, moins rapide serait de confectionner certains plats et desserts. Un gain de temps considérable donc, en particulier au 19ème siècle, où absolument tout était fait à la main.

Taille-crayon – John L. Love (1897)

Ce petit objet qu’on retrouve plutôt dans la trousse des écoliers a été créé par l’Afro-américain John Lee Love.

Presse-agrumes –  John T. White (1896)

Mmm ! Un bon jus d’orange fraîchement pressé. Rien de mieux pour démarrer la journée ! Merci à John T. White, papa de cette invention ingénieuse !

Feux de circulation – Garret A. Morgan (1923)

Autodidacte, cet Afro-américain est celui à qui l’on doit les feux de circulation. Utilisés dans des milliers et des milliers de villes dans le monde, les feux tricolores sont incontournables. Selon le site  Edutopia, c’est en étant témoin d’un accident de trafic devant chez lui que l’idée lui est venue. A l’époque, le trafic devenait de plus en plus dense. Pour le réguler, il a pensé à un système qui alterne le passage des  voitures.

Bloc de commutation pour la télévision multi-canal – Raoul-Georges Nicolo

Sans l’inventeur guadeloupéen, impossible de regarder plus d’une chaîne sur son poste. Grâce à ce boîtier, Raoul-George Nicolo permet à des centaines de milliers de foyers de bénéficier de la réception de plusieurs chaînes. Imagines une vie où ta télé ne recevrait qu’une seule et même chaîne 😮

Téléphone cellulaire – Henry T. Sampson (1971)

Sans Henry T. Sampson, on téléphonerait toujours dans les cabines publiques ou dans des taxiphones. On pourrait penser que cette affirmation est exagérée, mais elle ne l’est pas. Cet Afro-Américain a inventé le téléphone cellulaire. Il n’est pas correct de dire qu’il a inventé le mobile, invention déposée par l’américain Martin Cooper. En revanche, il est bien vrai, que Henry Sampson est à l’origine de la technologie que nous utilisons pour tous nos objets sans fil. Au départ, il s’agirait d’une invention destinée à servir dans une centrale nucléaire.

À une époque où peu de crédit est accordé à la place que la culture noire a tenu et tient dans le monde, il est important de revenir sur ces objets, aliments, dispositifs et autres inventions qui ont été imaginés, conçus par des hommes et femmes noirs. Pas pour dire que la culture noire est supérieure aux autres. Pas pour convaincre les autres que les Noirs sont entrés dans l’Histoire. Simplement pour rappeler à certains que tout autant que les Blancs, Jaunes ou Rouges, les Noirs ont contribué à façonner ce monde grâce à leur esprit et leur culture. Cette liste est non-exhaustive bien sûr !

Tamara Argentin
Tamara Argentin

Rédactrice pour la rubrique “Icônes ». Journaliste rédactrice et Community Manager, l’écriture est ma passion. J’espère qu’à travers mes mots je saurai vous inspirer et vous permettre de vous élever.

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies