Les 5 bienfaits du Ramadan

Le ramadan, neuvième mois du calendrier hégirien, et période sainte pour les musulmans, arrive bientôt. Nous sommes à J-9 du début, et beaucoup commencent déjà à se préparer. Il est le mois du jeûne, de l’abstinence, et de la prise de bonnes habitudes, aussi bien physiques que mentales. Pour une majorité de non-musulmans, ou pour ceux qui ne pratiquent pas durant ce mois, celui-ci est généralement orné d’un discours « négatif ». On ne voit plus alors que la souffrance du jeûne, la fatigue, la chaleur quand celui-ci tombe en période chaude etc …

Mais si je te disais que le ramadan c’est bien plus que ça, et qu’il n’y a nullement besoin d’être croyant ou musulman pour en trouver des bienfaits ?

 

1. Apprendre à te lever tôt

Lors du jeûne du mois de ramadan, il est recommandé de se lever tôt le matin pour le « shour », c’est-à-dire le repas avant le lever du soleil et l’appel à la prière qui sonne le début de la journée de jeûne. Ce réveil se fait très tôt, il peut être entre 04h30 et 07h00 du matin. Cette habitude du lever tôt permet une meilleure productivité, un plus grand nombre d’heures de travail, une journée complète utilisée correctement et mise à profit. Contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, trop dormir est mauvais pour le corps, l’organisme et le psychique.

De ce fait, se lever tous les matins pendant 30 jours à la même heure te donnera l’habitude de constamment te lever à une heure convenable et bénéfique pour ton corps et ton développement personnel.

2. Dépasser tes limites

Lors de ce mois, tu vas jeûner. C’est-à-dire que tu vas t’empêcher de manger et de boire à ta guise. Mais pas seulement. Cela peut paraître très compliqué dit comme ça, mais finalement tu apprends de ton corps et de la manière dont tu vas gérer l’interdit et la consommation. Si tu arrives à tenir une trentaine de jours en t’empêchant toutes relations sexuelles, excès de boissons et de nourriture, en maintenant un esprit sain, alors tu pourras découvrir une autre partie de toi. Tu vas ainsi prôner la générosité et la richesse d’âme.

3. Reposer ton organisme

Tes défenses immunitaires augmentent lors du jeune, de ce fait ton corps devient plus résistant aux maladies. En plus de quoi, tes repas et ta nourriture, contrairement à tout ce que l’on entend, doivent être sains et légers. Enfin, ta vision avec le temps finit par s’éclaircir.

Selon xalimasn.com « Lorsque nous jeûnons, nous mettons notre corps au repos. Il n’y a plus d’effort digestif, mécanique, sécrétoire ou nerveux ; l’organisme économise alors beaucoup d’énergie. Cette énergie sera utilisée pour les réfections tissulaires ou les purifications ».

4. Améliorer ton hygiène de vie

C’est le moment de te donner une habitude et une hygiène de vie. Puisque tu as des repères fixes qui te sont déjà prescrits (heure du début du jeune, fin du jeune, heure de prière toujours fixes etc …), il ne te reste plus qu’à prendre le temps de connaitre tes limites comme donné au préalable dans le point 2, et mettre en place un réel mode de vie. Tu as désormais une journée prévisualisée, des repas équilibrés, il ne te reste plus qu’à tenir ça le plus longtemps possible. Et c’est en ça que le mois de ramadan t’aides à garder une régularité.

Tu peux décider de te lever une demi-heure plus tôt encore pour faire ton sport de la journée, et partir courir, pour commencer ta journée de la meilleure des manières.

5. Améliorer ta condition physique

Grâce au jeune et à la bonne hygiène de vie que tu auras adoptée, ta peau va devenir plus nette et plus souple. Il est évident que tu auras affaire à une perte de poids et à une suppression des graisses inutiles. Ces graisses sont généralement causées par une alimentation excessive.
Tu auras moins de boutons, et tu perdras l’intégralité du poids superflu provoqué par les toxines, qui elles-mêmes sont dues au stress.

Imane
Imane

Rédactrice LifeStyle Femme d'Influence et Bercée par l'art, je vous écrit avec toute la passion du monde, pour que nous devenions meilleures, ensemble. Ma philosophie ? Ne devenez pas une copie, faites la différence.

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link