Bibliothérapie : les 10 livres qui peuvent t’aider à sortir d’une dépression

La définition qui est donnée de la dépression est celle-ci « La dépression est due à un dérèglement de l’humeur. » Effectivement, la dépression est un dérèglement émotionnel dû à un évènement, un traumatisme, un choc, etc. Le moteur principal d’une dépression est donc notre façon de percevoir ce qu’il y a à l’intérieur de nous et autour de nous. La souffrance que l’on ressent prend le dessus sur notre perception objective de la réalité, diverses émotions négatives telles que la peur, le mal-être, le sentiment de solitude nous envahissent et renforcent un sentiment d’impuissance. Combattre cela seule et sans personne pour nous guider à nouveau vers la lumière est très difficile. Les livres peuvent être d’une grande aide. C’est pourquoi nous en avons choisi 10 qui pourront t’aider à percevoir ton monde intérieur et extérieur différemment et comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur de toi.

1. Transformer votre vie

« La transformation positive de nos pensées mène presque toujours à un avenir épanouissant, à une meilleure santé » – Louise L. Hay

« Transformer votre vie » de Louise L. Hay est une mine d’or pour apprendre à voir les choses différemment et comprendre son monde intérieur. Elle aborde ce livre pas à pas comme si tu étais l’une de ses clientes. C’est-à-dire que tu y trouveras des exercices et des conseils tout le long du livre pour réussir à changer ta façon de penser. L’enjeu est de comprendre d’où vient le problème et ensuite de guérir. Dans le cas d’une dépression, cela t’aidera à t’apaiser et à mieux comprendre la situation.

Acheter ici

 Cahier pratique pour transformer votre vie

« Mettez en pratique ses enseignements et agissez dans les domaines aussi importants que : santé, amitiés, relations intimes, estime de soi, peurs et phobie, travail, abondance. » – Louise L. Hay

Du même auteur que le livre précédent, Louise L. Hay propose ici un cahier d’exercices nous aidant à changer nos croyances et nos pensées face à ce qui est un frein pour nous. Une grande majorité de nos dépressions longues ou courtes viennent d’un chamboulement émotif provenant de l’un des 8 sujets cités dans la citation. C’est pourquoi il est important de comprendre qu’elles sont nos ressentis, nos pensées par rapport à ces sujets et de travailler dessus pour apprendre à modifier ses croyances.

Acheter ici

2. Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même

« Tant qu’une expérience est vécue dans la non-acceptation, c’est-à-dire dans le jugement, l’humain attire à lui sans cesse les circonstances et les personnes qui lui font revivre cette expérience. Certains, non seulement expérimentent le même type d’évènements plusieurs fois au cours d’une vie, mais doivent se réincarner une ou plusieurs fois afin d’arriver à l’accepter complètement.  » Lise Bourbeau

Dans ce livre, l’auteure Canadienne Lise Bourbeau nous enseigne comment affronter nos fêlures intimes, à les reconnaître, pour mieux nous en débarrasser.  Un livre qui t’aidera à y voir plus clair et te donnera beaucoup de force.

Acheter ici

3. L’emprise familiale

« Nous sommes tous largement influencés par notre enfance, qui à constitué le terrain vierge sur lequel nos premières expériences ont laissé des empreintes profondes» – Marie Andersen

Nous ne faisons pas forcément le lien avec notre passé, mais une partie des dépressions proviennent aussi de ce que l’on a vécu lorsque nous étions enfants. Marie Andersen parle dans son livre de plusieurs types de familles et de relations familiales. Et l’enjeu est d’essayer de s’y retrouver et de comprendre là où psychiquement il y a un bagage profond.

Acheter ici

4. Mieux vivre grâce à la pensée positive

« La pensée positive peut non seulement améliorer votre relation aux autres dans la vie privée et professionnelle, mais aussi constituer une aide dans la lutte contre la dépression » – Barbara Fredicskson

Barbara Fredickson connue pour instruire les fondements de la psychologie positive nous aide dans son livre à chasser les émotions négatives, à vivre le moment présent et apprécier ce que l’on a, tout en nous aidant à surmonter les déceptions et les obstacles. Mais aussi à pratiquer et explorer la joie, la gratitude et le bonheur.

Acheter ici

5. La Magie

« Peu importe qui et où vous êtes, peu importe, votre situation actuelle. « La Magie » s’apprête à transformer radicalement votre vie. » – Rhonda Byrne

« La magie » de Rhonda Byrne nous enseigne comment pratiquer la gratitude au quotidien. Ce livre se lit en 28 jours, car elle nous enseigne 28 exercices à pratiquer. Cet ouvrage est transcendant même s’il demande plusieurs lectures et de la pratique. Il aide radicalement à apprécier ce que l’on a et à vivre le moment présent. Mais son but ultime est avant tout d’apprécier notre bonne fortune pour en avoir plus après.
Dans le cas d’une dépression, ce livre peut changer une vie et bouleverser nos émotions pour les remettre sur de bons rails.

Acheter ici

6. L’intelligence du coeur

«Découvrez la « grammaire » des émotions. Elle vous aidera à faire face à l’affectivité, à l’angoisse, au stress et aux frustrations. » – Isabelle Filliozat

Isabelle Filliozat aborde avec nous toutes les émotions que nous pouvons ressentir et nous aide à mieux les comprendre, notamment la tristesse, la peur, la souffrance et la dépression. Il est important de comprendre ce que l’on ressent afin de pouvoir mieux gérer nos émotions.

Acheter ici

7. L’Estime de soi

« Beaucoup avancent dans leur vie en tentant de masquer, parfois de « réparer », les symptômes de souffrance qui, en réalité, proviennent d’un manque d’estime de soi. » – Nathaniel Branden

L’estime de soi à un rôle important dans notre vie de tous les jours. Une mauvaise estime de soi apporte une dévalorisation constante de qui on est.
Les symptômes d’une dépression peuvent venir de ce facteur. Et dans ce livre Nathaniel Branden nous explique un peu plus ce que c’est d’avoir une bonne estime de soi-même.

Acheter ici

8. J’écris pour me connaître

« Faites le point sur vos qualités, vos chagrins, vos passions, vos rêves, vos réussites ou les choix marquants de votre vie. » – Roxane Marie Galliez

« J’écris pour me connaître » est un livre d’écriture-thérapie. À travers cet ouvrage Roxane Marie Galliez nous aide à prendre le temps de poser nos écris sur qui on est, ce que l’on a vécu, les souffrances que l’on a pu avoir et les bonnes choses qui entourent notre vie. C’est avant tout une thérapie de libération pour extraire ce qu’il y a en nous. Cette mise au point sur le négatif et le positif aide à faire un face à face avec soi-même.

Acheter ici

9. Miracle Morning

« Se lever tôt, d’accord, mais comment et pour quoi faire ? » – Hal Elrod

Ce best-seller d’Hal Elrod nous apprend comment profiter de notre matinée pour nous consacrer à notre bien-être. Un mot en ressort S.A.V.E.R.S (Silence, Affirmation, Visualisation, Écriture, Livre (Reading) et Sport). 6 bienfaits qui ont fait des miracles dans la vie de nombreuses personnes, notamment face à la dépression.

Acheter ici

 Miracle Morning le guide pratique

« Pour se lever tôt et donner un nouvel élan à sa vie » – Laura Mabille

En plus du livre de Hal Elrod, Laura Mabille a décidé d’écrire un guide pratique aidant à la mise en place du Miracle Morning. Elle reprend les 6 clés de base et nous partage différents exercices pour tenir le cap et bien se préparer face à cette nouvelle routine du matin.

Acheter ici

10. Le plus court chemin vers les miracles

Les  2 auteurs de cet ouvrage font la démonstration que l’être humain possède tout ce qu’il faut pour accomplir des miracles. Parsemé de commentaires et d’exemples concrets, ce livre te donnera des outils de transformation pour réaliser des changements extraordinaires dans ta vie quotidienne surtout si tu te sens au plus bas.

Acheter ici

Une grande majorité des auteurs cités précédemment ont été victimes de dépression et ont réussi à changer leurs vies grâce à différentes méthodes. Inspire-toi de ces ouvrages pour changer la tienne et surmonter les obstacles, car la dépression est une maladie qui se guérit avant tout dans l’esprit. En revanche, si tu sens que traverser cette épreuve est trop difficile pour toi, rencontrer un spécialiste qui pourra te conseiller et t’aider reste alors la meilleure solution.

Sentia Elizabeth
Sentia Elizabeth

Rédactrice pour la rubrique Perfectionne Toi, coach de vie et influenceuse.
J’ai décidé de consacrer ma vie à toucher, impacter et aider les autres.
Ma philosophie de vie : « Vis ta vie avec ton coeur, partage avec ton coeur et tu toucheras et guériras les âmes des gens ».

Un commentaire

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies