Comment devenir un #Coupledinfluence comme Barack & Michelle Obama

Fin février dernier, la maison d’édition américaine Penguin Random House annonçait avoir conclu un des contrats littéraires les plus importants de ces dernières années, et pas avec n’importe qui. Il s’agit d’un deal avec un des couples les plus influents de la planète : Barack et Michelle Obama. Pour plus de 60 millions d’euros, les ex-locataires de la Maison Blanche devront chacun écrire leurs mémoires, relatifs à leurs années de présidence.

Ce contrat exceptionnel met particulièrement en lumière l’impact du couple. Voici en quelques points ce que ce deal nous apprend sur leur pouvoir et leur influence.

Certains partent du principe qu’il suffit d’être célèbre pour être influent. C’est pourquoi beaucoup tentent leur chance en participant à des émissions de télé-réalité, croyant ainsi profiter de l’importante exposition médiatique de ce genre de programme. En fait, ce n’est pas si simple. Partout dans le monde, il existe des centaines de milliers de personnes inconnues du grand public mais pourtant très influentes dans leur domaine. Si influentes qu’elles ont un impact sur la manière dont est organisée notre société.

Dans le monde de l’édition, signer un contrat aussi élevé que celui conclu par les Obama est un vrai tour de force. À titre de comparaison, pour ses mémoires post-présidence, Bill Clinton avait signé un contrat de près de 14 millions d’euros, une prouesse à l’époque ; quand George W. Bush n’a décroché qu’un peu plus de 9 millions d’euros pour son livre « Instants décisifs ». Autre fait important, il est rare d’inclure un livre de mémoires rédigé par la Première Dame. C’est le signe qu’en termes d’influence, Michelle n’a rien à envier à son mari. Si une maison d’édition est prête à débourser un tel budget pour obtenir les droits de cession mondiaux, ça signifie que le couple rapportera bien plus que cela, du fait de leur forte influence.

Selon le dictionnaire Larousse, le mot « influence » a plusieurs sens. Dans ce cas, c’est le « pouvoir social et politique de quelqu’un, d’un groupe, qui leur permet d’agir sur le cours des événements, des décisions prises, etc. »

À LIRE AUSSI :  Confiance en soi : 3 manières de chasser les pensées négatives !

On pourrait croire que l’important capital influence des Obama est dû à leur seule accession à la Maison Blanche en 2009. Il n’en est rien. Pour en arriver là où ils en sont aujourd’hui, il a fallu plusieurs étapes. C’est encore plus vrai pour Michelle, qui selon de nombreux sondages, cumule un très fort capital sympathie auprès de l’opinion publique, et donc un fort impact.

En premier lieu, les Obama ont soigné leur image. D’abord en se définissant séparément. Michelle a très tôt pris le rôle de « Mom in Chief » (« Maman en chef »), maman du foyer, quand Barack a endossé celui de chef de famille, homme le plus puissant du monde et premier homme Noir à remporter une élection en Occident.

Comme beaucoup d’articles sur le couple le mentionnent, Michelle n’a jamais eu d’ambition politique comme Hillary Clinton par exemple. Elle a toujours privilégié ses enfants, en les protégeant de toute exposition médiatique inutile. Michelle a également été un gage de style en arborant des tenues toutes plus élégantes les unes que les autres, ce qui a fait d’elle une icône de la mode. Un blog très sérieux tenu par Mary Tomer nommé Michelle O a suivi les « fashion bons pas » de l’ex-First Lady depuis septembre 2008 jusqu’au tout dernier jour de présidence. Perçue comme féminine et forte, Michelle a naturellement incarné la femme, la maman et la businesswoman. Une figure féministe en somme.

Côté Barack Obama, l’élégance aussi était au rendez-vous ainsi qu’un style à la fois décontracté et ferme durant ses discours faisant de lui un président cool et stylé.

Quel que soit le domaine dans lequel tu te trouves, prends en considération l’image que tu renvoies aux autres. Tes tenues, la manière de te tenir, de marcher et de t’exprimer sont des critères sur lesquels ton capital influence peut se jouer.

À LIRE AUSSI :  11 façons de se sentir bien dans sa peau

Ensuite, Barack et Michelle Obama ont aussi été une parfaite illustration de la famille. Une valeur importante pour l’opinion publique qui attend de ses représentants d’avoir les mêmes que les siennes. Fait rare en politique : aucun scandale sexuel n’est venu entacher la réputation du couple, ce qui a renforcé le capital respect qui leur a été attribué. La famille au sens large est également défendue par le couple : la mère de Michelle, Marian Robinson, a vécu à la Maison Blanche avec eux. Une façon pour Michelle de toujours garder l’équilibre. La First Granny (Première Grand-Mère) s’occupait particulièrement de Sasha et Malia et les accompagnait dans leurs études avec Barack et Michelle. Ce type de configuration familiale est très rare à ce haut niveau de l’État.

La valeur famille est très importante en politique. Dans d’autres domaines, il peut s’agir d’autres valeurs. Sache en tout cas qu’il faut toujours s’adapter au milieu dans lequel on évolue pour cultiver son réseau et/ou son capital respect et donc d’influence.

Ils ont également pris position sur d’importants sujets sociétaux avec authenticité. S’il est plutôt normal que Barack le fasse dans le cadre de ses fonctions, c’est moins évident pour Michelle. D’année en année, elle a pourtant su prendre sa place pour devenir la puissante icône que tu connais aujourd’hui. Elle a gagné en assurance pour délivrer des messages forts. Tu te souviens sans doute de sa prise de position contre Boko Haram dans l’affaire de l’enlèvement de jeunes filles. Elle a aussi mené une campagne inédite contre l’un des fléaux qui touchent les enfants et adolescents aux Etats-Unis, l’obésité, allant jusqu’à créer un potager dans les jardins de la Maison Blanche. Plus récemment, c’est au cours de la campagne présidentielle opposant Hillary Clinton à Donald Trump qu’elle s’est exprimée contre le sexisme lors d’un vibrant discours.

Peu importe le domaine, l’authenticité est toujours une valeur sûre. Prétendre être une autre personne que toi-même n’est jamais une bonne idée. Et puis, les personnes que tu côtoies s’en rendent toujours compte et cela ne peut que te desservir.

À LIRE AUSSI :  10 clés pour devenir un couple puissant comme les Underwood

Casser les codes, c’est aussi une marque de fabrique du couple qui a contribué à augmenter leur capital influence. D’abord en entrant à la Maison Blanche et en exprimant clairement ce que ça signifie pour une famille Afro-américaine d’élire domicile dans une maison construite par des esclaves. Ensuite en ouvrant les portes du 1600 Pennsylvania Avenue aux citoyens a été une autre des fortes initiatives des Obama lors de leur présidence. Enfin, c’est aussi savoir faire une émission populaire et décalée qui touchera les plus jeunes pour leur parler de thèmes importants pour eux. Ainsi, Michelle s’est prêtée au jeu du karaoké dans le célèbre Carpool Karaoké du présentateur britannique James Corden.

Encore une fois, casser les codes de manière intelligente en politique est toujours salué. Dans un autre domaine très sensible aux normes, tu ne devrais sans doute pas t’y risquer. Mais il est possible d’apporter ta touche personnelle sans pour autant entrer en conflit avec les règles du milieu dans lequel tu souhaites faire une ascension.

Le capital popularité et influence du couple Obama est très intéressant sur plusieurs niveaux. Qu’on les aime ou qu’on les déteste pour leur couleur de peau ou leur politique, Barack et Michelle Obama ne laissent certainement pas indifférent. Huit ans à la Maison Blanche leur a permis d’apprendre et d’évoluer dans de nombreux domaines, surtout Michelle dont l’ascension est fulgurante.

Ce contrat littéraire exceptionnel serait historique. Il est l’un des signes que l’Obamania n’est pas prête de s’éteindre, bien que le nouveau président Donald J. Trump s’emploie à détruire l’héritage laissé par l’ex-couple présidentiel.

Tamara Argentin
Rédactrice pour la rubrique “Icônes ». Journaliste rédactrice et Community Manager, l’écriture est ma passion. J’espère qu’à travers mes mots je saurai vous inspirer et vous permettre de vous élever.

Leave Your Reply