Cheveux : comment bien faire ton bain d’huile pour réparer tes cheveux en profondeur

Si tu as les cheveux Afro, bouclés ou secs, tu dois avoir un abonnement au bain d’huile. Ce soin profond et naturel est en soit, facile à réaliser et permet de rendre tes cheveux plus forts, d’éviter la casse et de les soigner. Les bains d’huiles sont idéaux car ils aident à hydrater les cheveux au maximum. Ils s’adaptent également à tout type de problèmes capillaires : cheveux secs, fourchus, cassants, abîmés ou encore la pousse. Voici donc comment bien faire ton bain d’huile pour réparer tes cheveux en profondeur.

1. Identifie ton objectif


Avant même de vouloir préparer ton bain d’huile, il faut identifier ce qui ne va pas avec tes cheveux. Secs, abîmés ou tu veux les faire pousser ? Selon ton objectif, tu ne peux pas utiliser les mêmes huiles. Comme chaque huile a des propriétés qui lui sont propres et qu’il faut connaître tes besoins pour pouvoir créer un bain d’huiles efficace, voici quelques exemples des propriétés que tu peux rechercher :

  • Le beurre de karité ou huile de karité : favorise une hydratation en profondeur et assouplie le cheveu. Il permet également de le réparer si tu as fait des couleurs ou trop de lissage.
  • L’huile d’aloe vera : permet de réparer les cheveux, peu importe quel est ton problème. Elle nourrit les cheveux très secs, empêche leur casse et leur donne de la brillance. De plus elle soigne ton cuir chevelu si tu as des démangeaisons par exemple.
  • L’huile de jojoba : est idéale si tu souhaites hydrater tes cheveux et ton cuir chevelu. En effet, elle rééquilibre l’hydratation de ta chevelure tout en éliminant l’excès de sébum.
  • L’huile d’olive : est une huile multi-fonctions. Elle permet de réparer les cheveux secs et abîmés par un traitement chimique comme la décoloration par exemple. Comme c’est une huile un peu lourde, elle est plutôt indiquée pour les cheveux épais.
  • L’huile de coco : ultra hydratante, l’huile de coco est une huile non-grasse qui te permet de nourrir tes cheveux en profondeur car elle pénètre directement dedans. De plus, elle est parfaite pour apporter de la souplesse et de la brillance à ta touffe.
  • L’huile d’amande douce : peu chère, l’huile d’amande douce permet d’hydrater tes cheveux secs et cassants. Elle galbe les boucles et permet de rendre ta chevelure plus souple et malléable.
  • L’huile de sésame : permet d’hydrater et de soigner les cheveux très secs. Si tu as les cheveux fins, cette huile n’est pas adaptée car elle est assez grasse. Cependant, elle aide à éliminer les impuretés et les pellicules du cuir chevelu.
  • L’huile de ricin : est connue pour ses bienfaits sur la pousse du cheveu. Cependant, cette huile très épaisse est parfaite pour hydrater tes boucles, surtout si elles sont très sèches. En plus, l’huile de ricin répare également les fourches.
À LIRE AUSSI :  5 techniques pour avoir les mêmes cheveux que Tiana Brown dans Empire

2. Fais ton mélange

Une fois que tu as trouvé l’objectif de ton bain d’huile, il faut le préparer. Tu peux mélanger jusqu’à 3 ou 4 huiles dans un seul soin. Dans un bol, verse une cuillère à soupe de chaque huile. Attention, plus tes cheveux sont longs et plus il faut mettre de cuillères dans le bol (3 maximum par huiles).

3. Applique ton bain d’huile


Tu peux appliquer ton bain d’huile sur un cheveu sec ou humide. Cependant, nous te conseillons de le mettre sur tes cheveux démêlés et mouillés pour que cela soit plus facile. L’application sera plus efficace et les actifs vont pouvoir mieux pénétrer dans tes cheveux. Lorsque tu poses ton bain d’huiles, fais-le de la racine vers les pointes. Ensuite, masse bien ton cuir chevelu pour activer le flux sanguin et ainsi le nourrir.

4. Laisse-le poser

Pour qu’un bain d’huiles soit optimal, il faut que tu le laisses poser entre 1 et 3H. Cela dépend de tes besoins et surtout de l’état de tes cheveux. Si c’est pour les hydrater, il te suffit d’1H ; 2H pour la pousse et pour les cheveux abîmés et qui ne bouclent plus, il te faut plutôt 3H. Fais donc un chignon haut que tu vas recouvrir de cellophane ou d’un bonnet chauffant pour que les huiles agissent au mieux.

À LIRE AUSSI :  30 idées coiffures pour une invitée de mariage

5. Rince-le abondamment


Lorsque le temps de pose est passé, il faut que tu le rinces abondamment à l’eau tiède. Le bain d’huiles est assez gras, tu te dois donc de faire un shampoing doux et un après-shampoing pour que les huiles soient bien éliminées de ta chevelure.

Un bain d’huile peut être fait une à deux fois par semaine selon tes besoins. Il peut être utiliser également dans une routine d’entretien capillaire. Pour cela, un soin toutes les 2 semaines est suffisant. Tu verras, au bout d’un mois, tu auras des résultats satisfaisants et tes cheveux vont retrouver un second souffle. Il est très important que tu prennes soin de tes cheveux car même s’ils ne définissent pas la personne que tu es, ils font partie intégrante de ton image. En plus, des cheveux en bonne santé, faciles à coiffer et beaux sont bénéfiques pour le moral alors ne perds pas espoir, rien n’est irréversible !

Alexa
Rédactrice Cheveux pour Femme d’Influence et Chef de Projet, on dit de moi que je suis passionnée. Ayez une vision, travaillez dur pour y parvenir et ne laissez jamais personne vous dire qui vous devez être. Le plus important, c’est de s’aimer soi-même.

À LIRE AUSSI :  8 idées coiffures à faire avec ses locks (ou ses fausses locks)

Leave Your Reply