Les 6 Techniques Pour Avoir une Mémoire Exceptionnelle

T’est-il déjà arrivé d’oublier où tu as mis tes clés? Ou encore, où est-ce que tu as garé ta voiture? Lors d’une évaluation orale as tu déjà oublié des idées ou des auteurs? Le nom de quelqu’un que tu as rencontré ou pire encore le nom de tes amis ou famille? Si la réponse est OUI c’est que tu as certainement quelques petits soucis de mémorisation. Pas de panique! C’est tout à fait normal! Parce que nous sommes humains et que nous avons tellement de choses à retenir au quotidien depuis notre plus tendre enfance, il arrive que notre cerveau nous joue quelques tours. Mais si tu es en train de lire cet article, c’est que tu as certainement envie de savoir comment améliorer ta mémoire. Voici donc quelques techniques qui te permettront d’avoir une mémoire extraordinaire:

1) Ais la volonté de vouloir mémoriser

Depuis qu’on est petits, on nous apprend à réciter des poèmes ou à apprendre nos cours par cœur. Cela fait partie d’une des techniques les plus traditionnelles de l’apprentissage académique. Même si cela ne convient pas à certaines personnes, la mémorisation est pourtant indispensable pour améliorer sa mémoire. Que faire dans ce cas là? Entraîne-toi à rester concentrée sur quelque chose, car l’ennemie de la mémoire c’est la déconcentration. Lorsque tu as la sensation que tu vas décrocher, fais l’effort de te centrer sur ce que tu fais. Prends le Taureau par les cornes, car c’est toi et seulement toi qui doit commander ton cerveau à faire, penser ou toucher quelque chose. Et l’emploi de chacun de tes 5 sens va pouvoir t’aider à retourner dans le moment présent. Ainsi tu auras une meilleure maîtrise de ta mémoire.

2) Donne du sens à ce que tu mémorises

Pour pouvoir mémoriser quelque chose, il faut avoir la volonté de le faire. Et pour cela il faut donc trouver l’intérêt et la motivation. Il est prouvé que les choses que l’on retient sont majoritairement celles qui nous passionnent ou qui du moins nous parlent. Mais cela semble un peu trop idéaliste. En effet, tout ce que l’on doit mémoriser n’est pas toujours passionnant. Parfois ce sont des choses complexes et qui ne nous stimulent pas intellectuellement. Le fait état que ce sera à toi de créer un lien entre ce que tu dois mémoriser avec ce qui t’intéresse. Crée un lien entre ce que tu connais déjà et ce que tu dois apprendre. Par exemple en faisant des comparaisons ou encore en utilisant ton imagination. Le but étant de créer à ton cerveau d’autres voies d’accès à l’information.

3) Utilise ce que tu mémorises au quotidien

Pour avoir une mémoire exceptionnelle, il ne faut pas aller trop loin. Il suffit d’utiliser déjà ce que tu as d’ores et déjà utilisé auparavant. Car la meilleure manière de mémoriser quelque chose c’est de s’en servir. Le but ici c’est de donner à ton cerveau des habitudes. Car la répétition est la meilleure amie de la mémorisation. C’est une manière de faire comprendre à ton cerveau que ce que tu as appris est quelque chose d’important. Ainsi, ton cerveau va pouvoir le stocker. Mais comment faire lorsqu’il s’agit d’utiliser une information trop complexe comme une théorie? Et bien l’idée serait de pouvoir placer à un moment donné cette information théorique dans une conversation. Cette astuce est notamment très efficace pour les étudiantes en pleine période de révisions. En ayant des échanges sur le sujet que tu apprends, tu augmenteras tes chances de retenir des informations sur ce dernier.

4) Enseigne ce que tu as appris

C’est ce que l’on appelle la technique d’Albert Einstein. En effet, ce dernier nous disait que «Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de 6 ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement». Indéniablement, si tu es capable d’enseigner quelque chose à quelqu’un qui n’y comprend rien cela prouve que tu as une bonne maîtrise de cette information. Rien qu’en faisant cela tu seras dans la capacité d’améliorer ta mémoire. Ta mémorisation sera plus puissante qu’en faisant usage d’autres techniques.

5) Ais une vie saine et équilibrée

Pour avoir un bonne mémoire, il ne suffit pas d’adopter les meilleurs moyens mémos techniques. Il faut aussi pouvoir le combiner avec un bon repos. Dormir au moins ses 8 heures par jour va t’aider à mieux retenir les informations. D’autre part, avoir une alimentation saine et équilibrée ainsi que pratiquer une activité sportive vont aussi pouvoir t’aider à avoir une meilleure mémoire. En l’occurrence, pratiquer une activité physique va pouvoir te faire évacuer le stress. Le stress étant l’un des blocages fondamentaux de la mémorisation.

6) Fais des exercices mémo-techniques au quotidien

Pour booster ta mémoire, il faut de l’entraînement. Quoi de plus simple que de faire quelques exercices au quotidien? Par exemple, commence par essayer de retracer tout ce que tu as fait dans la journée, ou apprends un numéro de téléphone par cœur. Si tu aimes la musique, tu peux aussi lier l’utile à l’agréable en apprenant les paroles d’une chanson qui te plaît. Cette gymnastique cérébrale va faire de toi une véritable maîtresse de ton cerveau.

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link