03 Clés pour Arrêter d’être Possessive et Collante

Aimer n’est pas posséder ou tenter de posséder. C’est même tout le contraire. Au début de ton histoire d’amour, tu savais très bien cela. Puis, les sentiments se sont accrus, tu t’es sentie véritablement amoureuse, et ton histoire d’amour s’est dotée d’un véritable enjeu : tu as peur de le perdre. Dès lors, tu es devenue collante, voire possessive. Il étouffe, et à vrai dire, toi aussi. Voici 3 clés pour sortir de cette situation.

 

 

Considère les conséquences

 

 

Ton comportement est compréhensible, certes… mais il n’est pas pour autant supportable. Tu as tout le temps envie d’être auprès de lui parce que tu l’aimes, et tu redoutes les moments où vous défusionnez parce que tu as peur de le perdre. Ces sentiments sont bien naturels, mais la manière dont tu les manifestes est loin d’être la meilleure.

Tu es possessive, et tu as envie de le suivre partout où il va. Considère donc les conséquences :

  • Les conséquences imaginaires : que se passerait-il si tu n’étais pas toujours derrière lui ?

 

C’est bien là que se trouve le cœur du problème. Si tu as développé le besoin d’être partout où il est, et de savoir tout de ce qu’il fait quand il n’est pas avec toi, c’est que tu as peur de ce qui se passerait loin de ton regard. Tu t’imagines qu’en s’éloignant physiquement de toi, il s’éloigne mentalement et affectivement. Et de là, ton imagination se déchaîne et invente les pires scénarios pour stimuler ta jalousie ou ta peur de le voir se détacher de toi.

Prends bien conscience que tout ceci est le fruit de ton esprit, et l’expression de tes angoisses et insécurités. Cela n’a rien à voir avec lui et il est injuste qu’il en paye le prix en devant justifier ses déplacements, ses fréquentations, et en ne pouvant pas s’octroyer un moment entre amis ou seul avec lui-même, sans toi. Certes, certains hommes trompent, de manière bien réelle, et l’imagination de leur femme n’y est pour rien. Cependant, tu en conviendras, un homme qui veut tromper sa femme trouve toujours un moment pour le faire.

 

  • Les conséquences réelles : ce qui se passera si tu restes aussi possessive.

Être tout le temps derrière un homme, on l’a remarqué, ne l’empêche pas de tromper. S’il en ressent le désir, il trouvera toujours un moment pour être à l’abri de ton regard. De même, l’omniprésence n’a jamais été un antidote à l’usure des sentiments… au contraire. Un homme qui sent ses sentiments vaciller trouvera d’autant plus vite et plus sûrement la porte de sortie qu’il se sent enfermé dans sa relation.

Être possessive n’empêchera pas tes craintes de se réaliser, si elles doivent se réaliser. Ta présence excessive, ton besoin de tout savoir, peut lui-même engendrer des catastrophes dans ton couple, celles précisément que tu cherchais à éviter. Une femme étouffante, dépendante affectivement, jalouse, portée sur le contrôle, est étouffante pour le plus amoureux des partenaires. Peut-on désirer ce qui nous étouffe ? Peut-on admirer celle qui dépend de nous pour ses loisirs ? Non, évidemment. En étant possessive, tu donnes chaque jour envie à ton homme de retrouver son insouciant célibat.

 

 

Travaille sur tes peurs

 

 

On l’a vu, l’envie de posséder et de fusionner repose sur la crainte de ce qui se passerait si on ne le faisait pas. Pour sortir de cet engrenage, il faut aller jusqu’aux causes de ces craintes et analyser leur nature.

Sois honnête avec toi-même : ta peur d’être abandonnée, ta jalousie, ta dépendance affective sont-elles des émotions  nouvelles ? Est-ce la première fois de ta vie, auprès de cet homme, que tu les éprouves ?

Si ce n’est pas ne cas, c’est qu’elles se sont installées en toi suite à une histoire douloureuse passée, ou même qu’elles remontent à ton enfance. Dans les deux cas, ton homme n’a pas à en pâtir. De ton côté, tu n’as à en pâtir, toi non plus. Ces événements du passé portent leur ombre sur un présent qui pourrait être lumineux. Si ton homme essaie de se conformer à tes demandes et change ses habitudes, tes craintes ne s’en iront pas pour autant. Si tu changes de partenaire, tu emporteras ces craintes anciennes avec toi, et gâcheras aussi ta nouvelle histoire.

Donc, si tu te sens angoissée dès que celui que tu aimes fait un pas loin de toi, il est temps de travailler en urgence à changer non pas ton homme, mais tes peurs.

 

 

Occupe-toi

 

 

Tu as voulu donner la priorité à ton couple dans ton emploi du temps, et c’est une belle intention. Mais la priorité n’est pas l’exclusivité ! Tout d’abord, cette priorité à ton couple ne sera saine que quand tu te seras donné la priorité à toi-même. Une fois tes besoins de temps pour toi, de loisirs, et de sorties sans ton homme seront rassasiés, tu pourras recommencer à « sacrifier » quelques-uns de tes petits moments pour donner du temps à ton couple. Sans cela, en voulant consolider ton histoire, tu risques d’en saper les fondements : en effet, le temps que tu te donnes pour faire du sport, te cultiver, rire avec tes amis, dormir, pratiquer tes loisirs ou même te consacrer à tes ambitions est la façon dont tu nourris ta personnalité. Pendant ces moments où tu réponds à tes besoins, tu te réalignes, tu te reconnectes à toi-même. Plus tu vas soigner ces moments, plus tu vas être centrée et rayonner de bien-être, te sentir toi-même et le faire sentir aux autres par ta simple présence. Or c’est de toi que ton homme est tombé amoureux, c’est-à-dire cette femme rayonnante, indépendante, qui sait s’occuper d’elle et s’intéresse à tout. Si tu t’éteins à force de t’oublier dans ton couple, tu fais disparaître sa raison d’être.

Tu l’auras compris, tu vas devoir retrouver cette indépendance qui était tienne avant de tomber amoureuse. Souviens-toi des premiers temps de votre relation, quand tu ne modifiais rien de ce que tu avais prévu, quitte à avoir du mal à trouver le temps nécessaire à vos premiers rends-vous. Tu faisais énormément de choses sans lui, et tu étais très heureuse de le retrouver ensuite. Sans retourner à cet emploi du temps où il n’avait que peu de place, tu vas t’employer à t’occuper à des activités qui te font du bien et qui te rendent fière de toi.  Ces derniers temps, tu ne cesses de le coller, de chercher à fusionner en permanence, et quand tu ne peux pas, tu ne peux t’empêcher de le stalker sur tous les réseaux ; si au lieu de consacrer ton temps à cela, tu lis, tu sors, tu travailles à ton business et tu fais du sport, tu vas devenir tellement la meilleure version de toi-même que ton homme va retomber de plus belle sous ton charme pour deux raisons :

  • Tu rayonnes et tu exprimes tout ce qui te rend superbe à ses yeux
  • Un homme qui ne se sent plus oppressé laisse ses sentiments se décupler, car il n’a pas peur que son couple soit le piège aliénant dans lequel il redoutait de tomber.

C’est lui qui va devenir collant !

Elise
Elise

L’amour est ma valeur première. Je suis convaincue qu’en cherchant l’harmonie en couple, nous trouvons la part de nous-même la plus rayonnante. Alors soyons brillantes et influentes: aimons et vivons avec générosité et intelligence. Nous sommes fortes, nous sommes belles, nous sommes libres. Nous nous donnons le pouvoir, de Femme à Femme. Inspirons-nous les unes des autres pour changer nos vies et le monde qui nous entoure.

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link