Comment arrêter de tomber amoureuse trop vite !

Tu viens à peine de le rencontrer, et c’est comme si ta vie, ce que tu es et ce que tu as accompli n’avaient plus aucune valeur face à ce que cet homme te propose. Vous commencez à peine à faire connaissance, tu ne l’as peut être même pas encore rencontré mais tu lui dévoiles toute ta vie et t’imagine déjà remonter l’autel face à lui, au bras de ton père… Certaines personnes ont tendance à tomber amoureuse trop vite, et enchaînent les déceptions. Si c’est ton cas, nous allons tout de suite t’aider à y remédier.

1. Apprend à le connaitre avant de te dévoiler

Parfois, tu te sens seule, tu as envie d’attention, de tendresse. Cette rencontre que tu viens de faire fait naître en toi un sentiment de bien-être. Tu as l’impression d’avoir pris le dessus sur ta vie, d’être enfin dans la situation que tu espérais tant depuis des mois. D’assouvir cette envie d’aimer et d’être aimée en retour. Tu ressens une satisfaction intense car tu sais au fond de toi que tu vas bientôt éradiquer ce statut de célibataire auprès de tes proches. Tu baisses ta garde, tu as l’impression de tout savoir sur lui alors que tu viens seulement de faire sa connaissance. Mais malgré tout, tu t’attaches à lui et commence à avoir des sentiments…

Tu lui fais confiance, lui confie les événements de ta vie dans les moindres détails, lui envoie peut-être même des photos dénudées de toi pour lui donner encore plus envie de rester à tes côtés comme-ci ta nudité était le gage de ton pouvoir de séduction. La concurrence est telle aujourd’hui que tu penses que te dévoiler donnera plus de chances à ta relation. Mais il faut que tu apprennes à cesser de te sentir menacée par ton célibat et à prendre ton temps. Si tu te sens en concurrence, c’est que cet homme ne fait pas suffisamment d’efforts pour apaiser tes craintes. Ne révèle pas ta vie dans les moindres détails avant de l’avoir rencontré et d’être à peu près sûre de sa réelle envie de te séduire et de son engagement. Car il peut très bien tenir le même discours auprès d’une autre femme. Essaies aussi de prendre toutes les garanties nécessaire quand à sa situation familiale, sois certaine qu’il vit seul et qu’il est célibataire. S’il te propose de te voir régulièrement, t’appelle le soir quand il est chez lui, ou te sollicite pour des vidéo call réguliers, tu peux déjà être un peu plus rassurée.

2. Sois objective, ne l’idéalise pas trop vite

Tu ne connais qu’une infime partie de son histoire et tu te répètes sans cesse qu’il va être différent des autres. Tu le vois comme l’homme parfait à tout points de vue, il est ton Yang, ton Clark Kent.

Certes, cet homme a de nombreuses qualités, mais t’arrêter à cela ne t’aidera pas à envisager ta relation de façon impartiale. Tu te dois de prendre en compte tous les paramètres. On ne bâtit pas une relation sur la compatibilité mais sur notre capacité à nous adapter à l’incompatible. Je m’explique, considérer uniquement les points forts d’un partenaire, c’est prendre le risque d’être confrontée à la violence d’une réalité ignorée une fois que tes sentiments seront bien ancrés.

Exemple : si ton conjoint te dit que sa mère occupe une place très importante dans sa vie et qu’elle passe très souvent le visiter, tu ne pourras pas le lui reprocher une fois que votre relation deviendra sérieuse ! Ce qui fait partie de ses habitudes ne doit pas pouvoir devenir un problème. D’où la nécessité de prendre en compte tous les paramètres de ta relation et de communiquer avec ton partenaire afin d’avoir conscience de ce qui vous attend l’un l’autre et de trouver votre équilibre. Le manque d’objectivité lié à l’effervescence des débuts d’une idylle est un des principaux motifs de rupture.

3. Fais la distinction entre être amoureuse et avoir envie d’être aimée à tout prix

Ton inconscient ne connaît pas de demi-mesure ; et en amour, tu peux passer d’un extrême à l’autre. Tu tombes amoureuses au bout de 3 semaines et tu veux que tout aille très (trop!) vite. Tu ressens un manque permanent quand tu n’as pas de ses nouvelles, tu penses à lui tout le temps et tu n’as hâte que d’une seule chose : te retrouver avec lui. La peur de rester seule pousse certaines femmes à rechercher le sentiment amoureux. Mais la première personne qui prend soin de toi et te procure de l’attention et de la tendresse n’est pas forcément l’amour de ta vie. Tu dois apprendre à ne pas dépendre d’une autre personne pour être heureuse et épanouie et surtout à rester objective ! Comme l’écrit Sigmund Freud :

« Dans la vie amoureuse, le fait de ne pas être aimé abaisse le sentiment d’estime de soi, tandis que le fait d’être aimé l’augmente. »

Alors il faut que tu travailles sur cela afin d’être épanouie sans dépendance affective.

4. Aime-toi pour devenir plus sélective

Même si l’on est – pour de justes raisons – souvent bien plus heureux à deux lorsque l’on trouve la bonne personne, la présence d’un homme dans ta vie ne doit pas être la condition sinequanone de ton bonheur.  Si être aimée de celui que tu aimes peut te rendre plus forte et t’engager dans un processus d’altérité, tu dois apprendre à vivre ta propre vie sans avoir constamment besoin d’être accompagnée. L’amour propre est la clé de l’équilibre des couples. Pour cela, tu dois en quelques sortes préparer l’arrivée de cet homme dans ta vie. Si tu es bien dans ta peau, que tu t’assumes, que tu es indépendante, tu auras des envies saines, seras beaucoup plus sélective et feras de meilleurs choix, ce qui t’évitera bien des déceptions. Tu seras plus calme, plus réceptive, et moins jalouse car ta confiance en toi se verra décuplée. Et une femme épanouie et déterminée : c’est sexy !

Qui ne rêve pas du grand amour, où chacun s’épanouit  ? L’amour, lorsqu’il est réciproque est rassurant, apaisant, il nous rend plus responsables, engagées et ouvertes. Mais souvent les femmes confondent amour et souffrance, passion et abnégation, comme si leur équilibre devait leur être donné, et venir d’un autre. Ne plus avoir peur de l’échec, ni de l’abandon, retrouver confiance en toi t’aidera à entamer tes relations de façon saine et moins risquée. Les véritables histoire d’amour sont possibles, si et seulement si la relation est fondée sur l’indépendance psychologique de chacun et si elle n’entraîne pas d’attitudes excessives.  Prends ton temps, apprends à te connaitre toi-même, lorsque ce sera le cas, tu seras prête à accueillir cet homme dans ta vie – un homme patient, sincèrement engagé qui fera de toi une priorité et qui mettra tout en oeuvre pour te rassurer – et à entamer une relation constructive et durable.

Shanaïs
Shanaïs

Coach en développement personnel – Praticienne PNL certifiée, je suis convaincue que vous disposez toutes de ressources infinies pour réussir et vous accomplir dans tous les domaines de votre vie et nous sommes là pour vous y aider!
Alors faites de votre vie un rêve et de votre rêve une réalité.

Follow me!
Facebook: https://www.facebook.com/Shanaïs-DPerón-504940186548445/
Insta: Shanaïs_d_peron

5 commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies