Apprends à Pardonner et Je te Jure Que Tu te Sentiras Plus Libre Dans ta Vie

Se pardonner et pardonner aux autres est une chose extrêmement difficile, car cela implique une réelle remise en question de soi et de ses croyances.

J’aimerais tout d’abord clarifier un présupposé sur le sujet : Le pardon n’a rien avoir avec la croyance religieuse qui nous inonde de culpabilité et nous brime dans nos faits et gestes. Le pardon est un cadeau que tu vas te faire à toi-même pour te libérer du fardeau qu’il y a sur tes épaules.

Sais-tu que personne ne peut te blesser à part toi ? C’est toi qui vas décider d’avoir de la tristesse, de la colère ou tout autre ressentiment. Tu peux donc décider d’enlever tout se bagage inutile pour t’envoler vers ta destinée, et pour se faire, il faut pardonner.

Le pardon te permettra de te sentir plus libre dans ta vie, car tu auras enlevé tout ce qui t’empêche d’avancer.

 

Quelles sont les étapes propres au pardon ?

 

   1. Reconnaître l’offense

Tu as été touché dans le plus profond de ton âme. Tu as mal, tu es perdue, tu ne sais plus quoi faire. Prends conscience de cela et ouvre-toi pour avancer.

     2. Reconnaître sa douleur

Ne te cache pas sous une façade qui n’est pas la tienne.  Laisse sortir la douleur qui t’inonde : pleurs, crie, écrits , exprime-toi ! Tu as mal et ce mal doit sortir de ton être . Prends conscience de ce qui t’habite.

    3. Prendre conscience

Tu portes un jugement qui n’a pas lieu d’être. Celui-ci t’empêche d’avancer et de te libérer. La colère que tu ressens est vraie, elle est en toi : accepte là, écoute là, reconnaît là. Tout cela te met dans un état qui n’est pas naturel et qui te fait devenir une autre personne.

  4. Donner un sens

Après avoir reconnu et compris que tu n’es pas dans ton état normal , il va falloir donner un sens :

  • Qu’est-ce qui fait que j’en suis là ?
  • Qui je suis avec cette blessure ?
  • Pourquoi et comment j’ai été offensée ?
  • Quel statut j’ai si je ne pardonne pas ?

  5. Comment j’organise mon pardon ?

  • J’accepte d’avoir ma part de responsabilité.
  • Je décide de me libérer
  • Je prends la décision d’avancer

« Le pardon est un luxe, il devrait être un mode de vie. »

Gérard Depardieu

 

@mariannahewitt

Le pardon de l’autre et le pardon de moi-même

1. Le pardon de l’autre

L’autre est une entité différente de moi. Il a sa manière de penser, de vivre et d’imaginer son monde : qui suis-je pour le juger ? Et si je décidais de me défaire de ma colère vis-à-vis de cette personne?

À force de passer son temps à interpréter les faits et gestes de l’autre et en voulant analyser pour comprendre : on s’éloigne de soi ! On perd son temps, car on ne peut pas interférer sur les pensées et les actes d’autrui.

  • Et si tu lâchais ?
  • Et si tu revenais ver toi ?
  • Et si tu pardonnais pour laisser l’autre reprendre son chemin et te laisser vivre ta vie ?

Les pensées de jugement ne font que nourrir ton ego et en aucun cas ton âme qui elle est faite pour vivre dans l’amour et l’acceptation.

Quand on y réfléchit, on projette en l’autre des peurs qui nous appartiennent :

  • Je suis en colère contre mon amoureux, car il ne prend pas assez de temps pour moi As-tu le sentiment d’être abandonnée ?N’est-ce pas quelque chose que tu dois travailler en toi ?
  • Je suis en colère contre mon boss, car il ne m’a fait aucun retour sur le rapport que j’ai rendu : de quoi as-tu peur ? as-tu le sentiment d’être rejetée ? De ne pas être reconnue ? Ne penses-tu pas que tu dois d’abord apprendre à te reconnaître toi-même ?

Ce que je veux te dire par là c’est que l’autre n’est pas responsable de ton mal. C’est toi qui as décidé d’être frustrée et de ne pas être bien par rapport à lui.

2. Le pardon de moi-même

Tu es la seule personne avec qui tu passeras le reste de ta vie. C’est la seule garantie que tu as ! Ne garde pas les mauvais sentiments, la peur, le stress ou la colère en toi, car cela va juste te faire créer des maladies et tu t’handicaperas toute seule.

Libère-toi

Pardonne-toi

Sois en paix avec la personne que tu es, car TU ES ton atout ! TU ES ta plus belle réussite ! TU ES TOUT !

 

 » La non-violence est infiniment supérieure à la violence, le pardon est plus viril que le châtiment. Le pardon est la parure du soldat. »

Gandhi

 

En conclusion

Pardonner c’est laisser l’autre partir vivre sa vie sans qu’on n’y attache un ressentiment négatif. Ne reste pas avec des rancœurs : comprends ce qui se passe, accepte-le et laisse partir ce qui te plombe le moral.

Le pardon est essentiel, car sinon tu risques de reproduire encore et encore les mêmes situations. En pardonnant, tu lâches et tu libères ce qui t’empêche d’avancer.

Je te donne un exemple :

  • Si tu tombes systématiquement sur des hommes qui ne te respectent pas, c’est parce que tu reproduis ce que tu as vécu par le passé : pourquoi ? Parce que tu n’as pas pardonné !

C’est ta liberté, c’est ta vie : ne t’empoisonne pas l’existence !

Pardonne pour te reconstruire.

Pardonne pour avancer.

Pardonne pour te libérer

Tu es le créateur de ta vie et non pas une victime ! Libère-toi de tout ce fardeau inutile et bien trop pesant.

 

«  Vous obtiendrez plus dans ce monde avec le pardon que par des actes de représailles »

Nelson Mandela

Jessica
Jessica

Coach en développement personnel et experte en relation amoureuse, je dispose des techniques pour pouvoir vous aider rapidement et efficacement. Prenez-vous en main ! Devenez acteur de votre vie ! Décidez au lieu de subir ! Jess Sa page : https://www.facebook.com/jessetvous/ Son site : http://jessetvous.fr/

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link