Angela Bassett : L’Actrice aux Milles Facettes

Angela Bassett est à l’affiche du dernier volet de Marvel, Black Panther, actuellement au cinéma. L’occasion de revenir sur le parcours de cette actrice qui a plus de 30 ans de carrière dans l’industrie cinématographique hollywoodienne à son actif.

Née à New York le 16 août 1958, Angela Bassett grandit en Floride. Très tôt, elle s’intéresse au métier d’actrice et fait le choix, après le lycée, d’étudier la comédie dans la très réputée Yale School of Drama, située dans le Connecticut, où elle obtient un master des Beaux-Arts (Master of fine arts) en 1983. Angela Bassett fait ses armes sur les planches à Broadway puis, dans des apparitions en tant que figurante pour des séries télévisées et des téléfilms. Elle apparaît pour la première fois sur grand écran en 1990, aux côtés de l’acteur Arnold Schwarzenegger dans Un flic à la maternelle. Les rôles plus importants s’enchaînent ensuite.

La première afro-américaine consacrée

En 1991, Angela Bassett interprète Reva Devereaux dans le premier film de John Singleton, Boyz N the hood . Elle endosse ensuite le rôle de l’épouse de Malcolm X, Betty Shabazz, dans le film de Spike Lee Malcolm X, en 1992 ainsi que celui de Katherine Jackson dans la mini-série biographique The Jacksons. 1993 marque la consécration de sa carrière : elle obtient le premier rôle du biopic sur la vie de la chanteuse Tina Turner. Pour sa prestation, elle est adoubée par le milieu et remporte le Golden Globes de la meilleure actrice dans la catégorie « film musical » en 1994, alors qu’elle est âgée de 36 ans. Cette récompense fait d’Angela Bassett la première Afro-Américaine à remporter cette distinction.

Angela Bassett during 51st Annual Golden Globe Awards at Beverly Hilton Hotel in Beverly Hills, California, United States. (Photo by Ron Galella/WireImage)

En 1995, elle incarne à nouveau Betty Shabazz dans le film Panther ; qu’elle campera encore en 2013 pour le long-métrage Betty and Coretta, dans lequel elle crèvera l’écran avec la chanteuse la chanteuse Mary J. Blige. Sa carrière connaît une nouvelle évolution en 2006 lorsqu’ elle reçoit le Black Movie Award de la meilleure interprétation d’une actrice dans un second rôle pour le film Les mots d’Akeelah, dans lequel la jeune Keke Palmer tient le rôle principal. Le public la redécouvrira sous différents aspects de son d’actrice dans les saisons 3,4,5 et 6 de la sérieAmerican Horror Story. Néanmoins, le public attend avec impatience de la découvrir en Reine Ramonda, reine-mère du Wakanda dans « Black Panther », en salles le 14 février 2018.

Angela Bassett, battante dans la vie comme à l’écran

Depuis 1997, l’actrice est mariée à l’acteur Courtney B. Vance, qu’elle a rencontré durant son cursus à la Yale school of drama. Les tourtereaux se sont déjà donnés la réplique sur petit écran dans les derniers épisodes de la série Urgences. Lui, a brillé dernièrement dans son interprétation du célèbre avocat Johnny Cochrane dans American Crime Story, la mini-série sur le procès de l’ancienne star du football américain O.J Simpson.

Angela et Courtney vivent un mariage heureux et solide, qui a résisté à l’épreuve de l’infertilité. En effet, Angela Bassett a fait de nombreuses fausses couches avant de devenir la mère des jumeaux Bronwyn et Slater en 2006. Âgée de 48 ans à l’époque, elle avait dû faire appel à une mère porteuse. Fortifiée par les épreuves de la vie, la cinquantenaire sexy s’emploie à redistribuer ses privilèges.

Philanthrope, elle soutient diverses associations artistiques, en particulier celles qui impliquent la jeunesse. Elle s’engage également auprès d’enfants atteints de diabète et d’enfants qui vivent dans des foyers d’accueil. Elle est l’une des ambassadrices actives de l’UNICEF pour les États-Unis. Artiste dans l’âme, Angela Bassett soutient également le club de théâtre de la ville où elle a passé son enfance. Le 13 juin 2013, elle est honorée membre de la sororité Delta Sigma Theta, un organisme à but non lucratif qui met en avant les femmes formées à l’université qui apportent de la visibilité à la communauté afro-américaine via leur exposition et reconnaissance.

En 2012, l’actrice affiche son soutien au président Barack Obama lors de sa campagne de réélection. Elle assiste à sa deuxième inauguration le 20 janvier 2013. Pendant l’élection présidentielle de 2016, elle renouvelle son engagement envers le parti démocrate en affichant son approbation pour Hillary Clinton. Bassett est une femme de cœur et de principes dont l’aura a conquis depuis longtemps le Tout-Hollywood.

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link