Le Pouvoir de L’Alimentation – Comment Ton Alimentation Affecte Ta Productivité

« Mens sana in corpore sano,

Un esprit sain dans un corps sain »

Juvénal

 

Tu n’es sans doute pas sans connaître ce vieil adage : « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ». Les conséquences d’une mauvaise alimentation peuvent être dramatiques. Les aliments ont le pouvoir de te priver ou non de ton énergie. La nourriture que tu assimiles a une influence sur à peu près tout : ta santé, ton énergie, la clarté de tes idées, ta productivité.

Outre ta santé, les « calories vides » que tu ingères auront aussi un impact sur ton bien-être et ta productivité. En plus de sa très faible valeur nutritive, une alimentation trop riche et trop grasse nécessite beaucoup trop d’efforts de l’organisme pour digérer. Quant aux aliments transformés et industriels, ils ne sont que très peu intéressants sur le plan nutritif. Tu verras à quel point il est préférable d’opter pour des aliments qui satisferont ton organisme avant ton palais. Ce sont ces aliments riches en nutriments qui fournissent l’énergie dont le corps a besoin. 

 

 

Le lien entre nourriture et productivité 

 

serrabellum

 

Nourriture et performances cognitives sont directement liées. En effet, les aliments ingérés par le corps sont convertis en glucose. Celui-ci est la source d’énergie essentielle de l’organisme, et précisément du cerveau. Lorsque le glucose dans le sang vient à manquer, c’est le cerveau qui devient moins performant et la concentration diminue. D’où le fait que l’on éprouve le plus grand mal à travailler le ventre vide.  Jusqu’à là rien d’étonnant. 

Mais il s’avère que tous les aliments ne sont pas assimilés à la même vitesse par l’organisme. Les aliments à indice glycémique élevé tels que les pâtes blanches, les céréales industrielles ou le plain blanc libèrent aussitôt leur glucose. S’ensuivent alors une forte montée d’énergie puis un abaissement. Quant aux repas riches en graisse ou autre junkfood, s’ils fournissent au début une énergie soutenue, les efforts intenses qu’ils exigent de notre système digestif, ne tardent pas à priver le cerveau d’une part de son oxygène, nous rendant in fine sans énergie. C’est aussi la raison pour laquelle on éprouve souvent le besoin de dormir après un repas lourd et copieux. 

 

 

Booster sa productivité

 

serrabellum

Ce qui est à proscrire :

Sauter les repas. 

Pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, tu comprendras qu’il est inutile et même contre-productif de sauter plusieurs ou même un seul repas. Même si tu es débordée de travail, c’est une erreur de se priver de nourriture. Tu sentiras d’ailleurs aussitôt la baisse d’énergie et une profonde fatigue. Si tu te ne t’alimentes pas régulièrement, ton cerveau ne recevra pas les apports nutritifs nécessaires pour être performants.

Et dans le cas où ta volonté première derrière cela serait de perdre du poids, détrompe-toi encore une fois : un corps que l’on prive soudainement de nourriture et qui ressent le manque, compense en augmentant la masse graisseuse et en stockant encore davantage les aliments qui sont ingérés. 

Privilégier la quantité plutôt que la qualité et la fréquence. 

L’alimentation doit être mesurée. Des repas trop copieux sont à l’origine de pics de sucre dans le sang. Ceux-là sont néfastes pour les performances du cerveau. Il est préférable de privilégier des repas légers, mais plus fréquents, qui permettront de garder un taux de glucose constant dans le sang. C’est aussi la visée des collations qui permettront de réguler l’appétit tout au long de la journée, d’atténuer la faim entre les repas pour éviter les fringales. La sensation de satiété ne dépend pas de la quantité en termes de portion, mais de la qualité de ce que l’on mange. 

 

 

Les aliments à privilégier 

 

serrabellum

 

Ces aliments à la valeur nutritive élevée fourniront à ton organisme l’énergie nécessaire pour bien fonctionner, à ton cerveau les moyens d’être performant, et à ta productivité les chances d’être optimisée. Voici une liste non exhaustive de ces aliments…

 

  • L’eau citronnée 

On le sait, l’hydratation est essentielle pour la santé. L’eau citronnée est sans doute l’une des meilleures boissons énergisantes qui soient à la fois naturelles et bénéfiques pour l’organisme. Les électrolytes que contient l’eau citronnée sont nécessaires à la production d’énergie par les cellules. 

 

  • Le chocolat noir

La théobromine que contient naturellement le chocolat noir est un excellent stimulant, similaire à la caféine et qui est susceptible de maximiser ta productivité. De plus, sa teneur en antioxydants aide à garde un corps en bonne santé. Le chocolat au lait et le chocolat blanc ne sont concernés par ces bienfaits ; leur teneur en cacao étant bien plus faible que celle du chocolat noir. 

 

  • L’avocat 

Riche en matière grasse, l’avocat contient les bons gras. Il s’agit de gras insaturés qui favorisent une bonne circulation du sang, nécessaire au bon fonctionnement du cerveau. L’avocat est également riche en vitamine C et E.

 

  • Le saumon 

Les acides gras oméga-3 que l’on retrouve dans le saumon sont bénéfiques pour la santé, et notamment pour les performances cognitives du cerveau. Ils ont un impact bénéfique sur la mémoire, mais également sur l’humeur en prévenant également les risques de dépression et d’anxiété. 

 

  • Les fruits frais

serrabellum

Les fruits ont une forte valeur nutritive, notamment grâce aux multiples vitamines, fibres, minéraux et antioxydants qu’ils contiennent en grande quantité. L’énergie qu’ils fournissent et le rôle de protection de l’organisme qu’ils ont sont confirmés chaque jour.

 

  • Le thé 

Les bienfaits du thé sur la santé sont nombreux. Cette boisson riche en antioxydants protège les cellules du corps et lutte contre leur vieillissement. La caféine du thé, appelée « théine », est également un bon stimulant. 

 

  • Les noix

Elles sont idéales si l’on a besoin d’un regain rapide d’énergie. Riches en fibres, en protéines et en bons gras, les noix contiennent aussi des vitamines E, là encore essentielles à l’exercice de la fonction cognitive. 

 

  • Le café

Le café est bon pour le cerveau et participe, grâce aux fibres qu’il contient, au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Il est aussi un très bon stimulant. Attention toutefois à ne pas en abuser : deux à quatre tasses par jour maximum suffisent. Attention également à ne pas y ajouter trop de sucre. 

 

Et pour aller d’autant + maximiser ta productivité, suis le #PowerPack « Ultimate Productivité & Organisation » sur la Femme d’Influence Academy

Dans cette formation, tu as accès à 3 vidéos :

  • Étape 1 : Être organisé
  • Étape 2 : Rester concentré
  • Étape 3 : Prendre soin de soi

Ainsi qu’à un Workbook + 1 Planner, ainsi qu’un Guide pour t’organiser quotidiennement.

 

Inscris-toi ici

Lina
Lina

Etudiante en droit et en philosophie, j’attache à côté de cela un intérêt tout particulier à la beauté, à l'apparence physique et tout ce qu'elle englobe. Elle est un moyen en vue d’une fin, celle du bien-être et de la réussite, qu'elle que soit l’idée que l’on se fait de celle-ci. Convaincue du réel impact de l'apparence, je vous partage modestement ce que j'espère vous être utile. Instagram : lina.bl

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link