Tu es ce que tu Manges : Comment l’Alimentation a un Impact sur ta Santé Mentale

Depuis la nuit des temps, l’adage « tu es ce que tu manges » est connu. Et c’est bien vrai. C’est ce même adage qui nous fait réfléchir à deux fois sur notre consommation alimentaire. Dans notre société, l’alimentation est liée à l’image que les autres ont de nous. Effectivement, ce que nous mangeons, notre corps nous le renvoie directement. Avoir des bonnes habitudes alimentaires et de vie est fondamentale pour notre santé mentale et physique. Notre alimentation a un impact considérable dessus. En gros, pour être bien dans sa peau et dans sa tête, rien de mieux qu’une alimentation équilibrée. Une alimentation saine pour une vie sereine !

Comment la nutrition a un impact sur ta santé mentale

Sache que la nourriture est composée de plein de nutriments qui se décomposent pour créer l’énergie dont nous avons besoin tout au long de la journée. Notre capacité à tenir au quotidien repose sur le bon fonctionnement de notre cerveau. Penses-y !

@vivaluxuryblog

Ton alimentation affecte directement ta santé mentale et physique. Pourquoi ? Ce qui constitue ta nourriture est déterminant pour le bon fonctionnement de ton cerveau. Ta (bonne) santé mentale est importante au quotidien : pour prendre des décisions rationnelles, penser et avoir une bonne perception des choses. Rien que ça.

Comment la santé mentale entre en jeu

Tout d’abord, sache faire la différence entre santé mentale et état d’esprit. Ton état d’esprit est basé sur tes exigences, mais aussi celles de la société et tes convictions ; c’est pourquoi tu fais certains choix. Alors que ta santé mentale c’est ta capacité à faire un choix en premier lieu ; c’est comment tu fais tes choix. Au-delà du fait que ton alimentation impacte ta façon de penser et tes performances, ta santé mentale impacte aussi les autres.

C’est prouvé, tes habitudes alimentaires agissent sur la qualité de ta santé mentale et de ton esprit. Fais le test : essaie de prendre une décision importante un jour après avoir mangé un fast-food et un autre jour après avoir mangé un plat équilibré. Tu remarqueras que la facilité de réflexion et la rationalité de ta décision seront fortement influencées par ce que tu auras mangé juste avant.

@vivaluxuryblog

Nos cerveaux ont besoin d’acides aminés, le composant essentiel, des protéines. Les acides aminés et les protéines favorisent le développement des neurotransmetteurs qui communiquent des signaux de notre système nerveux à notre corps. Si la quantité n’est pas suffisante, nos cerveaux vont fonctionner beaucoup plus lentement et  ne nous permettront pas de donner le meilleur de nos capacités.

Si tu as des problèmes de concentration, en théorie, tu aurais besoin d’antioxydants et d’acides gras. Ton cerveau c’est 60% de graisse. Eh oui ! Il a donc besoin d’un apport régulier et régulé en acides gras pour maintenir le bon fonctionnement des cellules. La base principale de ton alimentation est donc ce qui fait fonctionner ton cerveau.

La nourriture pour bien penser : la connexion corps-esprit

Nous savons toutes que la forte consommation de malbouffe apporte des maladies telles que le diabète, maladie cardio-vasculaire, l’obésité, cholestérol, etc. Ce dont nous entendons moins parler c’est du damage cérébral qu’une mauvaise alimentation peut causer. De plus, tu dois savoir qu’une mauvaise nutrition développe les maladies mentales, mais aussi perturber tes capacités cognitives.

Le damage cérébral provient du fait de manger trop de trans gras qui détruisent lentement la communication neuronale. Les maladies mentales sont dues à la déficience de nutriments dans les acides aminés tryptophanes. Ils contribuent à ton bien-être global. Par conséquent, un manque de tryptophanes  impacte l’équilibre sain du cerveau et nous rend vulnérables à la dépression. Sache que la malbouffe est principalement composée de sucres raffinés, mais très peu de vitamines et de nutriments essentiels. Cela affecte fortement tes capacités cognitives comme la mémoire et l’apprentissage. La malbouffe ne doit pas être ton quotidien si tu ne veux pas voir tes capacités intellectuelles défaillir sur le long terme !

Carbure avec les meilleurs aliments !

Tu n’as qu’un seul corps, en théorie. Prends en soin, que ça soit physiquement, mais aussi mentalement. Un esprit sain dans un corps sain. Si ta santé mentale est bonne, ton corps devrait être sur la bonne voie et inversement. Si tu négliges ton esprit, que tu te laisses aller, il te le rendra à travers ton corps. Prendre soin de soi ce n’est pas forcément aller se faire pouponner toutes les deux semaines chez l’esthéticienne. C’est aussi, et surtout, au quotidien. Prends le temps de te faire du bien chaque jour en carburant avec des nutriments essentiels à ta bonne santé. Ne tue pas tes cellules. Chouchoute-les !

@vivaluxuryblog

Tu l’auras compris, une alimentation saine joue sur ton corps et ton esprit. Les deux vont ensemble. Si l’un ne va pas bien, il y a deux fortes chances pour que l’autre finisse par suivre. Alors, limite ta consommation de junk food et prends le temps de cuisiner pour toi et ton entourage de bons petits plats maison avec de bons aliments. Prends conscience que tu es la seule personne qui puisse bien traiter ton corps et ton esprit. Il suffit d’un rien, parfois quand tu as un coup au moral, un bon plat et ça repart (non la tablette de chocolat n’est pas nécessairement une option). Voilà bien une preuve que food is bae ! Tu n’as plus d’excuse désormais, tu sais ce qu’il te reste à faire. N’attends pas d’avoir des problèmes de santé pour réagir, anticipe. Ton corps et ton esprit te le rendront bien !

Shannen
Shannen

Rédactrice pour la rubrique Perfectionne-toi mon objectif est de vous permettre à travers mes mots de vous épanouir, de prendre confiance en vous en connaissant vos pouvoirs de femmes influentes et de vous donner les moyens d'être chaque jour meilleure que la veille.

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link