Les 7 Leçons de Vie de l’Alchimiste de Paulo Coelho qui ont Bouleversé ma Vie

« Accomplir sa légende personnelle est la seule et unique obligation des hommes. »

Paulo Coelho

Paulo Coelho est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands de la littérature contemporaine. L’auteur brésilien a su conquérir le monde entier avec l’Alchimiste et depuis tous ses ouvrages ont un grand succès. Avec plus de 175 millions d’exemplaires vendus dans le monde il faut avouer quel’Alchimiste n’est pas uniquement un parmi les meilleurs best-sellers jamais vendus, mais un véritable chef-d’œuvre. Cet ouvrage est bien plus qu’un roman magique c’est « un merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être. » Ce livre n’est pas uniquement destiné aux passionnées de littérature, mais à tous les amants de la VIE. Mon but ici ne sera donc pas celui de te raconter l’histoire de Santiago le jeune berger andalou qui est au cœur du roman. Bien au contraire, ma mission à travers cet article sera de partager les quelques leçons fondamentales qui résident dans ce recueil de leçons de vie.

Rêve et réalise tes rêves pour rendre ta vie intéressante

« C’est juste la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »

On a tous plus ou moins un rêve enfoui en nous. Certains vont l’identifier immédiatement tandis que pour d’autres cela prendra un peu plus de temps de le voir ou de le sentir. Certains vont tout faire pour parvenir à le réaliser et d’autres vont, bien au contraire, essayer de le taire. En réalité le fait de poursuivre ton rêve, donnera automatiquement un sens à ta vie. Et de ce fait ta vie sera intéressante, pleine de vie et de couleur. Et qu’il soi ambitieux, fou ou plus «accessible» ne cesse jamais de rêver, car encore une fois, rien dans ce monde n’est impossible. Tout ne dépend que de toi.

Comprends que « Dans la vie tout est signe »

Dans le langage du monde, tout est une seule et unique chose. Autrement dit, toutes les choses sont la manifestation d’une seule chose. Le langage du monde s’écrit par chance et coïncidence. Qu’il s’agisse des personnes qui croisent notre chemin, les expériences professionnelles, les connaissances que l’on acquiert à travers les études académiques ou l’école de la vie, les opportunités ou les défaites, les gains ou les pertes, les journées pluvieuses ou les ensoleillées, les voyages et les découvertes spirituelles font tous partie du langage des signes. C’est pour cela que l’auteur nous dit dans son ouvrage que «dans la vie tout est signe». Et que par conséquent c’est «à travers les signes que l’homme peut comprendre le langage du monde».

Agis pour mieux apprendre

« Il n’y a qu’une façon d’apprendre : c’est par l’action. »

Il a été prouvé que les mots ont un grand pouvoir. Ils sont autant capables de générer des émotions que de rester gravés dans nos esprits et dans nos cœurs et de ce fait changer nos vies à jamais. Toutefois, dans le vaste monde de l’apprentissage il a souvent été prouvé à plusieurs reprises que la parole n’est pas celle qui mène au meilleur apprentissage, mais plutôt l’action. Le fait d’agir concrétise ce que l’on dit, ce que l’on pense, voire encore ce que l’on ressent.

Accepte que la vie est faite de changements

« Lorsqu’une chose évolue, tout ce qui est autour évolue de la même façon. »

La vie est faite de changements, rien n’est figé, car le temps ne l’est pas. On ne peut pas espérer de vivre sans qu’il y ait une quelconque évolution. Nous, en tant qu’être humains, nous sommes la preuve concrète que nous sommes en changement permanent. En effet, nous grandissons, nous vieillissons, nous changeons d’avis et d’émotions, nous sommes capables de voir avec le temps et les expériences de la vie les choses avec une perspective différente. C’est pour cela que lorsque nous changeons notre perception des choses et notre ressenti des choses changent aussi.

Écoute ton cœur

« Personne ne peut fuir son cœur, c’est pourquoi il faut mieux écouter ce qu’il dit. »

Tout au long de notre vie, on nous a souvent dit de vivre de manière rationnelle. D’écouter la raison plutôt que d’écouter son cœur. Toutefois, cela ne peut pas être toujours le cas. En effet, parfois il est important de se laisser guider par son instinct, par son intuition et par son cœur. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est ce qui nous rend humains. Mais aussi parce que prendre des décisions avec le cœur ne signifie aucunement manquer d’intelligence. Cela signifie que l’on agit humainement.

« Le cœur averti toujours lorsque l’on s’éloigne de son rêve, du chemin qui nous est tracé. Malheureusement peu d’hommes poursuivent le chemin qui leur est tracé. »

N’aie pas peur d’échouer

« Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer. »

On a tous plus ou moins peur d’échouer. La peur n’est pas le problème en l’occurrence, car c’est quelque chose d’inévitable chez l’être humain. Comme le disait si bien Mandela «le courage n’est pas l’absence de peur, mais le fait de triompher d’elle. L’Homme courageux n’est pas celui qui ne ressent pas la peur, mais celui qui la vainc». Et la meilleure manière de vaincre la peur c’est par l’action. C’est en ayant l’audace de sortir de sa zone de confort et de se «jeter dans le vide». Et si l’échec te fais peur, souviens-toi des sages mots de Madiba «Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. »

Accomplis ta légende personnelle

« Accomplir sa légende personnelle est la seule et unique obligation des hommes. »

Souviens-toi de toujours savoir ce que tu veux. Tout ce que tu croises dans le chemin de ta vie est nécessaire à la construction de ta vie. Les obstacles ainsi que les opportunités vont constituer en quelque sorte ta «légende personnelle». Et qu’est-ce que ta légende personnelle? C’est tout simplement ce que l’on appelle communément ton DESTIN. C’est ce que tu as toujours souhaité faire. Chacun de nous en sa prime jeunesse sait quelle est sa légende personnelle. C’est la raison pour laquelle accomplir ses légendes personnelles est la seule et unique obligation des hommes. Alors qu’attends-tu? Va jusqu’au bout de ta légende personnelle! Regarde autour de toi, en prenant conscience de toute la beauté qui t’entoure. Nourris-toi de toutes les merveilles de ce monde et n’oublie surtout pas la RAISON DE TA VIE. Alors, chère lectrice, n’oublie JAMAIS d’aller au bout de ton DESTIN.


Acheter le livre

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link