Les 05 Bienfaits de l’Abstinence

Meagan Good et DeVon Franklin ont fait le choix de l’abstinence avant le mariage. Dans un monde très sexualisé, cette attente a suscité une curiosité mêlée d’admiration pour certains, de scepticisme pour d’autres, ou de jugements et d’incompréhensions. Dans son livre The Wait, le couple explique son choix de s’abstenir, pas seulement pour des convictions religieuses, mais comme une clé pour progresser personnellement, attirer la personne qu’il nous faut et bâtir avec elle une relation profonde.

Voici, selon Meagan et DeVon, le pourquoi et le comment de l’abstinence :

 

Créer les conditions optimales pour devenir la meilleure version de soi-même

Pour Meagan et DeVon, l’abstinence est certes un choix conforme à leur foi, mais aussi une façon de s’imposer une discipline qui les force à se recentrer sur eux-mêmes.

Le désir sexuel est une force naturelle extraordinairement puissante, et la recherche de son assouvissement prend beaucoup de place dans l’esprit humain pour la simple et bonne raison que la sexualité assure la survie de l’espèce. Ajoute à cela un contexte social où le sexe est omniprésent parce qu’il fait vendre, mais aussi parce qu’il est présenté comme une forme de pouvoir et de capacité à profiter de l’existence. Les sollicitations sont donc constantes, aussi bien pour des raisons naturelles que cultuelles. Quand on prend conscience de cela, on prend la mesure de la difficulté d’être abstinent, mais aussi de tous les avantages de l’être :

  • Faire un choix personnel qui contredit toutes les injonctions sociales permet de s’affirmer et d’oser être pleinement soi-même.

 

  • Faire un choix aussi fort permet de faire le tri entre tes amis, qui respectent et soutiennent même ce qu’ils ne pratiquent pas forcément, parce qu’ils te voient sereine et heureuse, et tes simples connaissances, promptes à te juger ou à vouloir te changer quand ce que tu fais les renvoie à leurs propres choix incertains.

 

  • Différer une satisfaction est toujours difficile. Mais il est deux instincts plus naturels et plus difficiles à ne pas écouter que tous les autres : la gourmandise et le désir sexuel. C’est normal, manger et se reproduire est ce qui permet aux humains de survivre en tant qu’individus et en tant qu’espèce ! La nature nous a donc sagement programmés en ce sens. Cependant, lorsque tu résistes à l’envie d’assouvir sans attendre un appétit sexuel, tu ressens la même satisfaction personnelle, la même haute estime de toi que quand tu résistes à un fast food pour prendre le temps de te préparer un repas sain, qui demande plus de patience, mais dont tu sais qu’il te fera du bien.

 

  • Penser au sexe, tout faire pour être désirable, faire des rencontres, avoir des relations sexuelles, penser à nouveau au sexe… tout cela prend le plus clair du temps et de l’espace psychologique chez l’être humain. Imagine que tu mettes tout cela en pause : tu libères un temps considérable, pendant lequel tu vas te recentrer sur toi au lieu de te disperser. Tu peux ainsi davantage étudier, lire, faire du sport, développer ta vie spirituelle, ta carrière, ton influence sur le monde…

 

  • Sacrifier une si forte envie et une si grande satisfaction est une façon d’éprouver sa foi en mettant Dieu au premier plan, et en apprenant à avoir davantage confiance en son timing.

 

View this post on Instagram

Don't want to close my eyes I don't want to fall asleep 'Cause I'd miss you baby And I don't want to miss a thing 'Cause even when I dream of you The sweetest dream will never do I'd still miss you baby And I don't want to miss a thing .. My Love .. I thank God for you~ Every. Single. Day.. I told you the day we got married “His gift of “You” is the most gorgeous expression of God‘s love for meus”.. and it blows my mind. You are the very essence of unconditional and as pure as I’ve seen ~Love. Thank you for loving (me).. Thank you for making my world better. Thank you for bringing more joy then we can fit into a lifetime. I love you so very much. Happy Valentines Day ✨💘. #Godsganggang

A post shared by @ meagangood on

 

Le meilleur moyen pour reconnaître et découvrir la personne qui nous est destinée

 

« Un autre grand avantage de résister à la tentation et de maîtriser ton dating est que moins tu es disponible au désir de l’autre, plus tu deviens fascinante. »

Meagan Good & DeVon Franklin

 

Le processus classique de dating fait se succéder la recherche, la rencontre, le début de la relation et des relations sexuelles, puis, dans la plupart des cas… la rupture. Notre réflexe est de recommencer encore et encore ce processus jusqu’à trouver la bonne personne, mais cela peut être très long.

 

View this post on Instagram

#MCE 😋

A post shared by @ meagangood on

 

Meagan et DeVon nous proposent d’économiser un peu de temps et d’énergie en réfléchissant à cela : si les échecs se succèdent, et les histoires sur le même schéma aussi, c’est peut-être le schéma qui pose problème, ou en tout cas qui ne garantit nullement de trouver l’âme sœur. Comment espérer quelque chose de nouveau en répétant les mêmes actes ?

 

Choisir l’abstinence serait alors :

  • La possibilité de se préserver de toutes les relations toxiques dans lesquelles on laisse trop de soi-même. Refuser les relations sexuelles ne peut pas faire fuir l’homme fort et respectueux qui t’est destiné, mais seulement ceux qui n’attendaient rien d’autre de toi que du sexe. Comme dirait Steve Harvey dans Soyez une femme, mais pensez comme un homme :

« N’aie pas peur de le perdre. Si un homme t’aime vraiment, il ne te quittera pas . »

  • Un temps pendant lequel , au lieu de te disperser dans les rencontres, tu vas te rencontrer toi-même et travailler à devenir la femme que tu veux être, et qu’un homme aussi valeureux que celui sur tu recherches voudra épouser. C’est un temps de préparation à la rencontre de ta vie, qui doit te permettre de devenir une femme complète et élevée, qui attend sereinement l’amour au lieu de chercher frénétiquement un statut, un soutien, un regard qui la valorise et la définisse.

 

  • Une manière d’affirmer ta valeur : tu t’estimes suffisamment pour faire respecter tes choix et pour ne pas utiliser le sexe comme un moyen d’attirer et de retenir l’attention.

 

 Quelques conseils pour persévérer dans ce choix ambitieux et pour en tirer tous les profits

 

« Aucun de nous deux n’est contre le sexe. Être contre le sexe équivaudrait à peu près à être contre Dieu. »

Meagan Good & DeVon Franklin

 

Meagan Good et DeVon Franklin le rappellent : le sexe n’est pas du tout un péché. Nos corps et notre sexualité sont des créations divines. Mais comme toutes les créations divines, elles peuvent servir des buts puissants, ou détruire celui qui en use sans réfléchir au sens de ce qui lui a été donné. Ils donnent l’exemple d’une magnifique voiture de course, qui peut nous faire dépasser les limites humaines de vitesse et de puissance tout en nous procurant des sensations incomparables, ou tout simplement, nous envoyer dans le mur et nous détruire. Le problème n’est pas la voiture, c’est la conscience du pilote.

 

View this post on Instagram

#MyFavoriteBeing 👽😻

A post shared by @ meagangood on

 

Voici quelques signes que c’est peut-être le moment de penser à devenir abstinente :

  • Tu viens de rompre
  • Tu es épuisée émotionnellement
  • Tu as l’impression de ne pas savoir exactement ce qu’il te faut ou ce que tu vaux
  • Tu viens d’avoir l’opportunité d’un voyage ou d’une retraite loin de tes repères
  • Tu as l’impression d’avoir répété les mêmes schémas jusqu’ici
  • Tu te sens frustrée par toutes tes relations

Voici quelques conseils pour tenir bon dans le choix difficile de l’abstinence :

  • Avoir une routine sportive
  • S’occuper de ses finances (non seulement cela t’occupe l’esprit, mais cela te permet de pratiquer d’une autre façon de contrôle que tu as sur tes désirs immédiats et sur ta vie future)
  • Prier et méditer autant que possible
  • Ne pas multiplier les rencontres juste pour se sentir séduisante ou pour ne pas être seule
  • Aider ceux qui ont besoin de toi
  • Trouver une communauté qui te soutienne
  • Sache que plus tu tiendras, plus ce sera facile. Par exemple, tu sais qu’il faut au moins 30 jours d’une nouvelle pratique pour qu’elle devienne une habitude. Ton cerveau et ton corps se reprogramment avec le temps. La tentation ne va pas disparaître, mais elle sera de plus en plus facile à maîtriser.

Si tu veux te procurer le livre, clique ici

Elise
Elise

L’amour est ma valeur première. Je suis convaincue qu’en cherchant l’harmonie en couple, nous trouvons la part de nous-même la plus rayonnante. Alors soyons brillantes et influentes: aimons et vivons avec générosité et intelligence. Nous sommes fortes, nous sommes belles, nous sommes libres. Nous nous donnons le pouvoir, de Femme à Femme. Inspirons-nous les unes des autres pour changer nos vies et le monde qui nous entoure.

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link