9 leçons de vie que nos mères nous ont apprises

Les leçons de vie s’apprennent tout au long de notre vie. Elles ont commencé à nous être inculquées dès notre plus jeune âge par des personnes de notre entourage et des membres de notre famille. Mais les premières personnes à nous transmettre ces leçons sont nos parents. Nos mamans ont un grand rôle dans notre vie et dans notre façon de la percevoir, car dans notre éducation elles se sont efforcées de nous transmettre ce qu’il y a de meilleur pour nous, afin que l’on puisse avoir une vie extraordinaire et formidable.

Leçon n°1 : Savoir demander pardon et pardonner

« Le premier à demander pardon est le plus brave, le premier à pardonner est le plus fort, le premier à oublier est le plus heureux. »

Notre mère nous a tous déjà demandé un jour de nous excuser pour une erreur que l’on avait faite.
Le pardon permet d’accepter nos erreurs et de montrer à l’autre que nous avons commis une faute, mais il permet aussi de nous libérer d’une action qui allait à l’encontre de la personne et de nous-mêmes.
Il est parfois difficile de demander pardon, de pardonner l’autre ou même de se pardonner. Et pourtant, nos mères nous ont transmis l’un des piliers de vie les plus importants pour réussir à aller de l’avant. Car l’utiliser nous apporte une grande force de réparation et de libération.

Leçon n°2 : Avoir de la gratitude

« Soyez reconnaissants pour ce que vous avez, vous finirez par en avoir plus. Si vous vous concentrez sur ce que vous n’avez pas, vous n’en aurez jamais assez. » – Oprah Winfrey

L’un des autres piliers de vie que nos mères nous ont transmis est de savoir dire merci. La gratitude, c’est la capacité d’être reconnaissant pour ce que nous avons et ce qui entoure notre vie. Il est l’un des piliers de vie les plus importants, car il est synonyme d’abondance et de réalisation. Plus on a de la gratitude plus on attire les bonnes choses dans notre vie. Savoir être reconnaissant nous donne cette force et cette capacité de concrétiser ce que nous souhaitons réaliser dans nos vies.

Leçon n°3 : Savoir aimer

Le premier pilier de vie que nous avons reçu de nos mères et cela avant même notre naissance est l’amour. L’amour est la plus grande force qui existe sur terre. Il nous permet de partager, de donner, de rayonner. Il apporte aussi la compassion, la bonté, la compréhension, la patience, la résilience, etc. Mais avant tout l’amour est l’essence même de l’humanité. Il est la source principale de notre existence.

Leçon n°4 : Avoir du respect

« Le respect de soi permet d’en avoir pour les autres. » – José Garcia

Nos mères nous ont appris à les respecter ainsi qu’à respecter les membres de notre famille, nos aînés, les personnes extérieures et nous-mêmes. Le respect est l’un des piliers qui permettent de se créer des valeurs et des limites à ne pas dépasser, à percevoir l’autre dans son intégrité, avec des valeurs que l’on doit également respecter. Le respect de soi-même et des autres forge l’estime de nous-mêmes. Mais surtout, le respect permet de nous honorer et d’honorer ceux qui nous sont chers ainsi que les personnes que nous avons rencontrées dans notre vie.

Leçon n°5 : Que tout finit par s’arranger

Face à la difficulté et nos coups de blues nous sommes souvent allées nous réfugier dans les bras de notre mère pour y trouver du réconfort et des conseils. Le message qui nous a été le plus souvent transmis a été de ne pas s’inquiéter que tout allait bien se passer ou s’arranger. Lorsque nous sommes confrontées aux difficultés de la vie, nous avons tendance à oublier que tôt ou tard cela ira mieux. Cette leçon de vie doit nous apprendre à ne pas oublier que rien n’est permanent tout est un perpétuel changement et que demain est un autre jour.

Leçon n°6 : Ne pas faire du mal aux autres

« Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse. »

Nous avons tous déjà fait du mal à quelqu’un à un moment ou un autre dans notre vie. Et petites nos mères nous disaient qu’il n’était pas bien de faire du mal à autrui. Ce qui nous a amenés à être punis ou à nous remettre en question. La vie est comme un jardin, nous y semons des graines que nous récoltons toujours. Nos mères nous ont donc appris à bien cultiver notre jardin et à y faire de bonnes récoltes. Car nous sommes aussi le résultat de nos bonnes ou mauvaises oeuvres.

Leçon n°7 : Bien choisir ses fréquentations

Nos mères ont cette capacité de voir avant nous qui sont nos véritables amis ou non. Et elles nous ont appris à fréquenter les bonnes personnes et à bien choisir nos amis. Parfois nous les écoutions et d’autres fois non, mais une majeure partie du temps elles avaient toujours raison. Choisir ses fréquentations c’est aussi choisir quelle vie nous voulons avoir. Nous ne pouvons pas choisir notre famille, mais nous avons cette chance de pouvoir choisir nos amis. Car nous ne devons pas oublier que nous sommes aussi le reflet des personnes que nous fréquentons le plus.

Leçon n°8 : Le sens du devoir

Le devoir au sens large du terme est cette capacité de savoir faire ce que l’on doit faire. Cela a commencé à nous être instruit par nos mères en nous obligeant à faire nos devoirs d’écoles. Ensuite, elles nous ont appris à respecter nos engagements et à nous tenir à ce que nous voulons et devons faire pour nous-mêmes.
Le devoir est souvent perçu comme quelque chose de contraignant que l’on voudrait éviter. Mais cette leçon de vie est avant tout la capacité à entreprendre des choses dans notre vie pour notre bien-être et notre développement personnel.

Leçon n°9 : Les bonnes manières

On nous a appris la politesse, à savoir bien se tenir, se comporter, à parler correctement, etc. Enfant on trouvait cela contraignant et on ne comprenait pas l’intérêt de cet acte à part se donner une bonne image et faire plaisir à nos parents. Mais c’est avant tout un savoir-vivre que nos mères nous ont transmis. Autant pour nous aider à créer notre image que pour créer notre charisme et notre façon d’agir. Dans la vie de tous les jours, les bonnes manières nous aident à avoir le respect des autres en société et à créer une image positive de nous-mêmes.

Nos mamans nous ont appris les piliers et les leçons les plus importants dans une vie. Et maintenant c’est à nous de continuer à les appliquer et de nous rendre compte de la richesse de ces enseignements.

Bonne fête à nos mamans !

Sentia Elizabeth
Sentia Elizabeth

Rédactrice pour la rubrique Perfectionne Toi, coach de vie et influenceuse. J'ai décidé de consacrer ma vie à toucher, impacter et aider les autres. Ma philosophie de vie : "Vis ta vie avec ton coeur, partage avec ton coeur et tu toucheras et guériras les âmes des gens".

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies