7 Qualités que Tu Devrais Emprunter à Elizabeth Bennet pour Casser les Codes

source : puritan observer

Personnage phare de la littérature anglaise du XIXème siècle, Elizabeth Bennet est une héroïne créée par Jane Austen pour son roman et chef d’œuvre Orgueil et Préjugés, paru en 1813. Aujourd’hui encore, ce personnage féminin reste emblématique dans la littérature britannique. Lizzy est une jeune femme à part entière qui chamboule les codes. Sa vivacité d’esprit, son intellect et sa franchise font qu’elle se démarque des femmes de son époque. Voici 7 qualités que tu devrais emprunter à Elizabeth Bennet, qui font d’elle un des meilleurs personnages de tous les temps, pour que toi aussi tu sois l’exception parmi les femmes d’aujourd’hui !

 

1. Elle est solitaire

A part sa famille et son unique amie Charlotte, Elizabeth ne fréquente quasiment personne. La solitude évite bien des maux et Lizzy l’a bien compris. La solitude amène à la quiétude. En effet, tu ne seras pas déçue des autres, car tu n’attendras rien d’eux. Être solitaire n’a rien d’ennuyeux. Tu aimes juste ta propre compagnie plus que celle d’autrui. Il y a déjà tant à apprendre de soi-même ! La solitude t’empêchera d’être distraite par des futilités et t’aidera à te concentrer sur tes buts et de réussir à atteindre tes objectifs. Solitude ne veut pas non plus dire forever alone (seule pour toujours). Parfois tu auras envie de voir tes amies, mais grâce à la solitude tu développeras une sorte de sixième sens qui détectera tout de suite qui est bon pour toi … ou pas. Entoure-toi des bonnes personnes.

 

2. Elle se cultive

Elle lit beaucoup. Tout le temps. Cela lui permet d’avoir toujours des sujets de conversations intelligents lorsqu’elle est en société. Poésie, littérature… cultive-toi. Tu te sentiras plus confiante avec un bagage bien rempli en culture générale. Tu seras la star en soirée ou lors d’un événement parce que tu sauras toujours comment rebondir sur les silences gênants dans une conversation. Développe ta culture personnelle. Sois intelligente. Si tu n’aimes pas lire, il y a un tas d’autres moyens d’accroître ta culture : cinéma, théâtre, expositions, voyages. Ne te cherche pas d’excuse, cultive-toi. Apprends en te faisant plaisir.

 

3. Elle assume ses défauts, mais sait se remettre en question

(traduction: M.Darcy ? Je lui pardonnerais volontiers son ego si il n’avait pas blessé le mien)

Dans le titre Orgueil et Préjugés, Lizzy est incontestablement la partie « préjugés ». Chacun ses défauts et elle ne déroge pas à la règle. Elle juge les gens dès le premier abord sur l’impression qu’ils lui font et change rarement d’avis. La première impression est souvent la bonne dit-on. Il arrive tout de même que parfois, on se trompe. Avoir des défauts est humain et pardonnable. Ce qui l’est moins en revanche c’est de ne pas les assumer et de s’entêter. Comme tout un chacun, tu as tes défauts, mais sache te remettre en question. Admettre que tu as tort ne te rendra pas plus faible bien au contraire. Cela montrera que tu es assez forte en tant qu’être humain pour surpasser ton erreur.

4. Elle a confiance en elle

Lizzy a une très grande confiance en elle. Cela lui donne l’assurance d’exprimer fermement ses opinions, peu importe le statut de la personne qu’elle a en face d’elle. Cette confiance en elle passe parfois pour de l’arrogance et de l’impertinence. Mais Elizabeth exprime toujours son avis avec calme et intelligence. Toi aussi aie confiance en toi, mais sois toujours respectueuse dans tes propos. Être vulgaire et insultante ne t’amènera en aucun cas le respect. Alors que si tu sais rester calme et déférente, même dans un débat énergique, les gens seront plus à même de t’écouter et de te prendre au sérieux.

5. Elle a des principes moraux et le sens de l’honneur

Elizabeth a le courage de se battre pour que sa vie soit en accord avec ses principes moraux. Elle reste fidèle à elle-même et ne fait rien qui soit contraire à sa nature. À son époque, les mariages sont essentiellement des mariages d’intérêt. Pour elle, il est hors de question que son mariage soit seulement de convenances. Elle veut un mariage d’amour. Et elle l’aura. Elle n’hésitera pas à refuser des demandes en mariage qui pourraient mettre sa famille à l’abri financièrement. De nos jours, les mariages de convenance sont plus rares, mais ce n’est pas pour autant que tu dois baisser tes standards pour le premier venu. Les principes auxquels tu crois doivent être bons pour toi et t’apporter du bonheur. Alors, ne laisse personne bafouer ces principes. Évidemment tes principes ne sont pas spécialement focalisés sur les rapports amoureux. Mais dans tous les cas, si cela est bon pour toi, bats-toi pour les respecter.

6. Elle a de la répartie

(traduction : M.Darcy – Que préconisez-vous pour encourager l’affection ? Elizabeth – La dance. Même si la partenaire est tout juste passable.)

Dans une société patriarcale ou seul l’avis des hommes compte, Elizabeth ne se laisse pas faire. Elle un sens de la répartie très développé. La répartie demande d’avoir des capacités spécifiques : une légère pulsion agressive tout en restant poli, de la confiance en soi et une envie de protéger son ego pour ne pas qu’il soit déstabilisé. Lizzy a ses capacités et se sert de la répartie assez souvent dans des situations qui pourraient impacter son ego. Cela lui donne tout son charme et la rend séduisante. On voit à travers sa répartie toute son intelligence et sa force, qui est de savoir rester calme, mais franche, tout en restant respectueuse. Sa répartie sert aussi à démontrer qu’elle n’est pas influençable. Toi aussi, utilise la répartie qui est un très bon exercice d’esprit pour te défendre. Sois plus intelligente que celle qui sort les poings. Une bonne phrase placée au bon moment fait toute la différence. Entraîne-toi et tu te démarqueras à coup sûr.

7. Elle est altruiste

Elizabeth n’est pas envieuse. Elle est même plus que généreuse. Surtout envers sa sœur aînée. Le bonheur de sa sœur compte énormément pour elle au point que parfois elle se fait beaucoup de soucis. Être bon envers les autres, surtout envers les membres de ta famille t’apporteras beaucoup de bonheur. Les liens familiaux sont importants et éternels, alors assure-toi d’être en bon terme avec ta famille, même en cas de soucis. Peu importe la famille que nous avons, il est vital de toujours être bienveillant les uns envers les autres. Sois pleine de bonté à l’égard de tes aînés, de compassion pour tes semblables et de tolérance pour les plus jeunes.

Shannen
Shannen

Rédactrice pour la rubrique Perfectionne-toi mon objectif est de vous permettre à travers mes mots de vous épanouir, de prendre confiance en vous en connaissant vos pouvoirs de femmes influentes et de vous donner les moyens d'être chaque jour meilleure que la veille.

  • NAJIM Fatima

    J’ai beaucoup aimé ce film. Et surtout avec ces acteurs, ils ont enrichient l’histoire. 

  • Elise

    Super article ! Merci

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link