7 objectifs de carrière que chaque femme devrait s’imposer à elle-même !

Une carrière, c’est la vie professionnelle. Quand on pense « carrière », on visualise quasiment toutes Olivia Pope dans sa salle de réunion entourée de ses gladiateurs ou le Dr. Cristina Yang, brillante chirurgienne cardio-thoracique. En réalité, construire une carrière suppose d’avoir élaboré un plan, lequel implique de l’organisation et de la discipline. Pour ne pas dévier de votre route, voici 7 objectifs de carrière auxquels vous devriez aspirer.

1. Ne vous contentez pas d’un travail auquel vous redoutez de vous rendre

Ça peut paraître évident, mais pour vivre la carrière que vous souhaitez, il vous faudra impérativement aimer ce que vous faites. Sans cela, vous ne serez pas impliquée à 100% dans votre activité et votre parcours professionnel s’en ressentira. Ne laissez pas une entreprise ou un secteur vous choisir, définissez précisément ce que vous voulez faire et où. Ces éléments seront également très utiles pour élaborer votre plan de carrière.

2. Faites en sorte de gagner suffisamment pour garantir votre indépendance

Déjà en 2016 et plus que jamais en 2017, une femme carriériste est une femme forte et indépendante. Votre salaire doit être en adéquation avec votre niveau d’études, vos compétences et vos expériences. Si une formation vous permet de gagner plus à son terme, investissez votre temps et votre énergie dans cette direction. Du coup, cela paiera au sens propre comme au sens figuré.

3. Ne laissez pas votre vie professionnelle empiéter sur votre vie personnelle

La vie personnelle est très précieuse. Les moments passés avec votre famille ou entre amis devraient rester votre priorité. Attention, cela ne doit pas être non plus au détriment de votre vie professionnelle. Alors, comment faire ? C’est une question à laquelle peu de femmes top managers ont la réponse… Il est vrai que généralement, plus on monte en grade, plus les moments en famille se font rares. Prenez ce point en compte pour votre plan de carrière.

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4. Décrochez une promotion

Une promotion est une reconnaissance par vos pairs de votre valeur et de vos compétences. C’est aussi une marque de confiance. Si vous hésitez à prétendre à un poste à un plus haut niveau de responsabilités, vous devriez foncer. Faites-vous confiance ! Vous redoutez de ne pas pouvoir équilibrer vos vies personnelle et professionnelle ? Parlez-en à votre entreprise. Qui sait ? Des services spécifiques ont peut-être été mis en place dans le but de vous faciliter les choses.

5. Faites-vous des amis au travail

On parle souvent des mésententes au travail, mais moins des amitiés qui s’y nouent et de leurs bienfaits. Selon un sondage relayé par le site Juritravail, « l’amitié [au travail]  favorise la bonne ambiance, contribue au bien-être, facilite la communication et n’a pas de conséquences néfastes sur la productivité. » Bien connaître son entreprise, c’est aussi bien connaître ceux qui y travaillent. Être d’humeur égale, toujours souriante, agréable et conciliante est une attitude qui ne peut qu’être saluée. Gardez en tête qu’au travail, les savoir-être comptent presque autant que les savoir-faire.

6. Mettez votre curriculum vitae régulièrement à jour

Il est important de toujours avoir une version à jour de votre curriculum vitae. Vous faites du très bon travail et dans ces cas-là (même si cela peut être rare en France), vous n’êtes pas à l’abri d’être contactée pour évoluer au sein de votre entreprise ou d’être recrutée par un autre groupe. Cet objectif est d’autant plus important si vous êtes activement à la recherche d’une entreprise. Ne le voyez pas comme une corvée ou un passage rédhibitoire, mais plutôt comme une présentation de votre valeur sur le marché du travail.

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7. Devenez un mentor

Avez-vous déjà entendu parler de « Nos Quartiers ont du Talent » ? C’est une structure qui aide les jeunes diplômés titulaires d’une licence et plus, âgés de moins de 30 ans et issus des quartiers difficiles à décrocher un emploi. NQT met en relation un parrain ou marraine avec le candidat pour un accompagnement personnalisé. Ce système de parrainage est une forme de mentoring, bien plus répandu dans les pays anglo-saxons. Si vous avez eu des soucis pour décrocher votre premier emploi, vous n’aurez aucun mal à comprendre l’importance de développer ce système. Conseiller, accompagner, informer. Bref, prendre sous votre aile une jeune femme qui entre dans la vie active, et l’aider à construire son plan de carrière est une action enrichissante sur plusieurs niveaux. Assurément un objectif à atteindre pour une carrière accomplie.

« Rappellez-vous toujours que votre intention de réussir est plus importante que toute autre chose » – Abraham Lincoln

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