4 habitudes pour montrer de la confiance en soi et non de l’arrogance !

Pour celles qui ne savent pas comment maîtriser leur image, la ligne qui sépare la confiance en soi de l’arrogance est très fine. Être trop confiante peut te rendre arrogante et t’éloigner de tes proches, tout en sachant qu’il est difficile de réussir sans avoir confiance en sa personne. Comment faire le point et adopter la bonne attitude pour sembler confiante et non arrogante ? Les réponses t’attendent dans cet article.

1. AGIS AU LIEU DE PARLER

Il est délicat de nuancer ces deux attitudes et pour cause, selon leurs définitions la confiance est le sentiment de quelqu’un qui se fie entièrement à quelqu’un d’autre, à quelque chose, ou à lui-même, et l’arrogance, quant à elle, se définie comme une attitude qui se manifeste par des manières hautaines, blessantes. Une femme arrogante aime que l’on parle d’elle et apprécie qu’on la sente capable de faire telle ou telle chose mieux que d’autres pour se sentir valorisée et/ou supérieure. Pour montrer que tu as confiance en toi sans paraître arrogante, fais ce que tu dois faire ou ce que l’on te demande. Ne te vante et laisse les autres apprécier le résultat de tes efforts.

2. VALORISE LES AUTRES

Valoriser une personne ne te met pas dans une position d’infériorité. Au contraire, une personne arrogante n’aura pour seul objectif que de s’auto-valoriser. Pour prouver que tu as confiance en toi sans être arrogante, montre-toi empathique, humaine et avenante en te mettant au même niveau que les personnes qui t’entourent. Traite les gens comme tu voudrais que l’on te traite. Et aide-les ainsi à se sentir aussi bien dans leur peau que toi dans la tienne.

3. RESTE DISPONIBLE POUR LES AUTRES

Une personne confiante, se rendra disponible pour les autres contrairement à une personne hautaine qui sera difficilement accessible. Une femme confiante, est une femme ouverte qui ne s’appuie pas sur sa position sociale, financière ou autre. Pour montrer que tu as confiance en toi sans être arrogante, tu peux adopter un langage corporel adapté soit une position qui inspirera la confiance: tête droite, regard droit, bras décroisés.

4. RECONNAIS TES TORTS

Chercher à affirmer sa supériorité ou subir son infériorité nous pousse à adopter des comportements souvent extrêmes. Manquer de confiance en soi et vouloir prendre le dessus – car on ne sait pas comment s’y prendre autrement – peut être le résultat d’un mépris non souhaité et ressenti par son entourage. Plus tu apprendras à te faire confiance, en t’acceptant telle que tu es, plus tu inspireras respect et admiration. Ne te montre pas hautaine par peur ou par suffisance. Aies la capacité de reconnaître tes qualités, surtout tes défauts. Il ne faut pas se focaliser sur eux mais cela peut t’aider à prendre du recul sur ta personne et tes décisions. Pour montrer que tu as confiance en toi sans être arrogante, sois consciente de qui tu es et apprends à t’adapter aux autres sans oublier d’analyser des points faibles pour pouvoir mieux rebondir.

Avoir confiance en toi, c’est être consciente de tes forces et de tes faiblesses, ne pas cacher tes défauts pour exhiber toutes tes qualités. N’oublie pas que chacune de tes actions peut te rapprocher ou t’éloigner de l’arrogance et tu es la seule à détenir ce pouvoir sur ta vie.

“Dans le domaine de l’intelligence, la vertu d’humilité n’est pas autre chose que le pouvoir d’attention.” – Simone Weil

Ange Yaba
Ange Yaba

Rédactrice Lifestyle Pouvoir et Influence. Manager en communication, passionnée par les médias et ce qui nous entoure, mon objectif est de vous aider à exploiter tout votre potentiel.

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies