7 façons d’augmenter ta productivité

Il y a des jours où le manque de productivité atteint son paroxysme : le contenu est vide, l’imagination inexistante, et la pression monte. « Comment vais-je faire ? Je ne produis rien et je ne sais absolument pas quoi produire ! » De plus, faire une tâche c’est avant tout la faire correctement. Il ne s’agit pas là de savoir comment bâcler rapidement un travail. Alors, comment mêler quantité et qualité ? Comment augmenter sa productivité, sans transformer la tâche en corvée ?
Finalement pour être plus productive, il te faudra savoir alors mêler techniques, habitudes, méthodes, et efficacité. 
Mais pas de panique voici 7 façons qui vont t’aider t’en sortir et à augmenter ta productivité.

1. Adieu à la procrastination !

La procrastination c’est la tendance que tu as à remettre au lendemain les tâches que tu as à accomplir aujourd’hui. Oui tu vois de quoi je veux parler : toute cette pile de linge, ce dossier que tu dois rendre demain matin à 08h, ce compte-rendu que tu n’as pas écrit depuis une semaine et que tu n’as toujours pas commencé … Tout ça, on dit stop ! Alors, fais le pire en premier, et ta productivité naîtra d’une tranquillité intérieure.

2. On se repose !

Le repos et le sommeil sont primordiaux ! Si tu ne te reposes pas, ton corps et ton esprit ne suivront pas. Ne t’étonne pas de ton manque de productivité si tes batteries sont à plat. Alors en plus de te reposer, fais en sorte d’avoir une hygiène de vie ir-ré-pro-cha-ble : parce que ça n’en a peut-être pas l’air comme ça, mais un bon petit déjeuner le matin, un footing 2-3 fois par semaine, ça peut clairement changer ton état d’esprit et donc ta productivité. Tout est lié !

3. Travailler sur sa chronobiologie !

Qu’est-ce que la chronobiologie ? C’est l’étude des rythmes horaires, journaliers ou encore annuels des phénomènes biologiques et corporels. Si tu te renseignes sur ta propre chronobiologie, tu pourras prendre conscience et adapter tes comportements à des heures fixes de ta journée. Par exemple, tu pourras te rendre compte que tu es plus productive le matin entre 09h et 12h, et une fois ton déjeuner passée que tu as besoin d’une sieste pour repartir du bon pied.

« Connais-toi toi-même » – Socrate

4. S’écouter !

Écoute ton corps et ton coeur. Ne t’inflige rien, si tu n’es pas prête à l’accepter, parce que quand bien même tu produiras quelque chose, ce ne sera qu’un simple contenu quantitatif dépourvu de toute qualité. En plus de quoi, tu ne prendras plus aucun plaisir à reproduire cette activité, que tu te seras obligé à accomplir. Apprends à te connaitre, et à connaitre tes limites, de cette façon tu sauras où t’arrêter, quand commencer, et comment agir avec ce qui t’ait donné à accomplir.

5. S’entourer de personnes motivantes !

Ton entourage est primordial pour tout ce que tu accomplis ! Je ne le répéterai jamais assez, mais si ton entourage est néfaste, malsain et fade, tu n’avanceras pas. Même si tu estimes être le seul maître de toi même, ce qui n’est pas faux, tu as tout de même des facteurs motivants dans ta vie !

Alors, entoure-toi de personnes déterminées, travailleuses, joyeuses, positives et agréables ! Ta productivité montera en flèche, puisque les ondes qui t’entourent seront saines et propices à ton avancée professionnelle.

6. User de la culture !

Qui dit productivité, dit connaissances ! Qui dit connaissances, dit culture générale ! Désormais, livres, expos, musées, cinéma, musique, échanges, et rencontres seront tes mots clés. L’inspiration est un élément à ne pas négliger pour augmenter ta productivité. Plus tu seras inspirée et instruite, plus tu produiras en quantité du contenu de qualité.

7. S’organiser !

Évidemment, si tu veux que toutes les clés précédentes s’assemblent, se réalisent et puissent s’agencer correctement, l’organisation est obligatoire. Tu peux utiliser plusieurs types d’organisation (planning, agenda, liste, carnet de notes, etc). Tu peux aussi préparer tes journées à l’avancer de manière à pouvoir faire tout ce que tu veux faire en fonction de ta chronobiologie, de tes attentes, de ton quota culture de la journée… Sans cela, tu peux dire au revoir à ta productivité et à tout ce qui pourrait faire en sorte que tes projets aboutissent !

Tu l’auras compris, la productivité regroupe tout un tas d’habitudes qui doivent être maintenues par une organisation cadrée. Tu as désormais toutes les clés pour produire un maximum et d’une qualité irréprochable, tout en devenant la meilleure version de toi-même.

Imane
Imane

Rédactrice LifeStyle Femme d'Influence et Bercée par l'art, je vous écrit avec toute la passion du monde, pour que nous devenions meilleures, ensemble. Ma philosophie ? Ne devenez pas une copie, faites la différence.

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies