7 étapes pour gérer les périodes ou tu doutes de toi

Le doute fait partie de la vie, il apparaît en nous lorsque nous sommes face à nos peurs, nos échecs ou au changement. C’est un sentiment naturel propre à l’homme que nous pouvons apprendre à gérer ou à diminuer. Car le doute nous empêche de nous dépasser et de sortir de notre zone de confort. Il nous empêche aussi de nous développer, de développer notre confiance en nous et de nous percevoir à notre juste valeur.

1. Te rappeler qui tu es

« À partir du moment que tu sais qui tu es et ce qui te rend heureux, la façon dont les autres te perçoivent importe peu »

Lorsque le doute vient s’immiscer en rapport à ta personne c’est-à-dire lorsque tu doutes de qui tu es vraiment, de tes qualités, de ce que tu es capable de donner aux autres, etc. Il est important que tu te rappelles qui tu es. Souvent, le doute par rapport à notre personne provient d’un jugement sévère que l’on se fait à soi-même ou du jugement que les autres portent à notre égard.

Le jugement des autres ne reflète pas forcément qui tu es et il en est de même lorsque tu te juges trop sévèrement.

Pour éviter que le doute vienne s’immiscer dans ta vie ou pour réussir à le gérer, fait la liste de toutes tes qualités, décris ta personnalité, parle aussi de tes défauts, sois honnête avec toi-même et lorsque tu sentiras le doute arriver, relis ce que tu as écrit.

2. Te remémorer ce que tu as déjà accompli dans ta vie

« L’expérience, ce n’est pas seulement tes erreurs du passé, mais aussi tes victoires sur l’avenir » – R. Back

Lorsque l’on doute de soi, on doute aussi de nos capacités d’accomplir certaines choses. Nos peurs ou nos anciens échecs viennent s’immiscer dans nos pensées et nous rappellent que nous pouvons ne pas réussir. Pour pouvoir contrer ce sentiment et ces pensées, il est important de te rappeler ce que tu as déjà accompli dans ta vie, de te remémorer tes victoires. Il n’y a pas de petite victoire. Et comme précédemment faisant la liste. Pour que nos réussites restent gravées dans notre tête, il est important aussi de les célébrer. À chaque réussite dans ta vie célèbre ce que tu viens d’accomplir.

3. En parler avec une personne de ton entourage

Il est important aussi de se confier lorsque l’on doute de soi, de trouver quelqu’un a qui parler et qui pourra nous aider à nous remémorer qui on est. Cela peut être un membre de ta famille, un ami, un mentor, mais cette personne doit avoir un point de vue positif sur toi. Il est important de savoir à qui se confier pour éviter de créer davantage de doute. Mais le faire avec la bonne personne t’aidera à retrouver cette confiance en toi et te libérer de ce poids.

4. Essayer de comprendre pourquoi tu doutes de toi

« Si tu veux passer à autre chose, tu dois d’abord comprendre pourquoi tu ressentais ces émotions et pourquoi maintenant, tu n’as plus besoin de les ressentir » – Mitch Albom

Il est important aussi face à ce genre de situation de faire une introspection de soi c’est-à-dire de comprendre ce qui a déclenché ce doute. Pourquoi le doute est apparu à ce moment la ? Est-ce du à un souvenir, une mauvaise période, une peur, un jugement, du changement ? Savoir d’où provient le doute te permettra de mieux le gérer et de le contrer avec d’autres pensées plus positives.

Comprendre le pourquoi d’une chose (doute, peur, blessure, etc) est le premier pas pour réussir à s’en libérer.

5. Dépasser tes peurs

« L’important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur te donnera le courage d’affronter la suivante » – Daisku Ikeda

Le doute et la peur sont étroitement liés. Pour réussir à contrer le doute face à ce que tu entreprends, tu dois apprendre à surmonter tes peurs. Et on surmonte ses peurs en passant à l’action. Lorsque tu sens un frein et que tu veux te débarrasser de ce dernier, tu dois sauter le pas.

Le doute qui est lié à la peur est le signe qu’il va se passer quelque chose de positif de l’autre côté de la barrière. Donc ose et fonce et tu verras qu’à travers tes actions les doutes s’effaceront.

6. Regarder des vidéos ou citations qui te redonnent un coup de boost

Une méthode qui fonctionne c’est de réussir à s’autoréguler. À l’aide des réseaux sociaux tu peux faire le plein de vidéos, de citations, etc, qui te parle et t’aide à te retrouver. N’aie pas peur de les conserver et de retourner les voir lorsque tu sens que tu es as besoin. Cela te permettra de retrouver une énergie qui fera diminuer les doutes que tu peux avoir.

7. Augmenter ta confiance en toi

« La confiance en soi est le premier secret du succès » – Ralph Waldo Emerson

Les doutes sont aussi le signe d’un manque de confiance en soi. Les étapes précédentes te permettront de gagner en confiance, mais il est important de te revaloriser. Comme expliqué précédemment ce sont tes actions qui permettent de gagner en confiance en soi et de l’augmenter. Donc face aux doutes, cherche toujours à augmenter ta confiance en toi en te challengeant ou en entreprenant des choses qui te prouvent que tu es capable de réussir.

Douter est tout à fait légitime, mais pour avancer dans la vie il faut réussir à l’effacer de nous. Cela nous permettra de toucher des sommets et de vivre des choses profondes et extraordinaires.

Sentia Elizabeth
Sentia Elizabeth

Rédactrice pour la rubrique Perfectionne Toi, coach de vie et influenceuse. J'ai décidé de consacrer ma vie à toucher, impacter et aider les autres. Ma philosophie de vie : "Vis ta vie avec ton coeur, partage avec ton coeur et tu toucheras et guériras les âmes des gens".

Un commentaire

  • Ton article est juste tellement vrai. Même si dans un moment de doute il est difficile d'avoir ce déclic et d'adopter les bonnes pratiques.Méthode que je vais m efforcer de suivre pour sortir de ce manque de confiance qui me gâche la vie. Merci. 

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies