7 conseils pour arrêter de culpabiliser

Beaucoup passent l’essentiel de leur vie à culpabiliser. Durant ta vie, il y a un passage que tu ne peux rater : faire des erreurs et apprendre de ces erreurs. Mais, le ressenti négatif des expériences passées peut prendre le dessus et te faire culpabiliser. Alors comment arrêter de t’en vouloir pour un rien est la réponse que tu trouveras dans ces lignes.

1. SOIS MOINS EXIGEANTE

Être moins exigeante, ne signifie pas que tu dois baisser tes standards. Mais tu ne peux pas exiger de ton entourage qu’il soit comme toi, agisse comme toi ou qu’il fasse ce que tu désires. Te montrer plus compréhensive t’aidera à moins culpabiliser à te demander si tu ne leur en demande pas trop ou si tu n’es pas trop dure ou trop « peace » pour d’autres.

2. APPRÉCIE LE GRIS

L’intitulé de cette clé te semble bizarre ? C’est normal. Mais il y a une superbe explication qui va avec. Beaucoup de femmes voient les choses tout en NOIR ou tout en BLANC, le souci, c’est que le gris existe. Il faut faire des compromis, pas sur ses valeurs, non ! Mais sur un résultat attendu, par exemple. Tu auras tendance à t’autoblâmer si tu te fermes sur une idée précise, l’avis d’autres personnes va élargir tes perspectives et te faire sortir de ce que TU veux.

3. ACCEPTE TA PERSONNALITÉ

Il ne s’agit pas de faire la diva et de dire « Moi, je » à tout va. Mais plutôt d’assumer le côté que tu souhaites cacher aux autres, car tu ne te sens pas assez bien, ou pas acceptée. Il s’agit de ta personnalité, à quoi bon cacher qui tu es ? Encore une fois, cela t’évitera de culpabiliser alors qu’une magnifique personne se cache en toi.

4. ÉLOIGNE-TOI DES PERSONNES QUI TE FONT TE SENTIR COUPABLE

Ne laisse pas d’autres personnes te faire te sentir coupable. Tu en fais déjà bien assez seule. Certaines relations toxiques vont nuire à ton épanouissement et viendra le moment où tu te poseras d’innombrables questions. C’est bien de se remettre en question, mais cela est-il réellement constructif ? Ne fais pas les choses à cause des apparences, mais parce que c’est ce que tu désires.

5. PARDONNE-TOI

On parle beaucoup de pardonner aux autres, mais qu’en est-il de te pardonner à toi-même ? Tu mérites de recevoir ton pardon pour pouvoir avancer. Peu importe ce que tu te reproches, cela ne mérite pas que tu te culpabilises. Accorde-toi cette faveur, qui peut te libérer comme elle libère ceux à qui tu accordes ton pardon.

6. NE REGARDEZ PAS EN ARRIÈRE

Le passé reste le passé, il ne te reste plus qu’à lui laisser sa place et à avancer. Te culpabiliser ne t’apportera rien, car tu ne peux le changer. Tu n’as peut-être pas fait les bons choix ou bien agi, mais tu ne peux rien à faire. Prends cela tel que c’est, de l’expérience, des enseignements. Mais ne regrette rien, car ces expériences font de toi celle que tu es. D’autant plus que cela n’ira qu’en s’améliorant.

7. AIME-TOI

Apprendre à t’aimer est en réalité le résumé de ce qui t’empêchera de te culpabiliser. Tu n’as pas à culpabiliser pour ceux que tu es. Au contraire, tu as le devoir de t’aimer, d’apprécier tes qualités – et tes défauts. T’aimer te libèrera et t’accorderas cette assurance que tu n’as pas quand tu culpabilises pour une quelconque raison.

Les erreurs arrivent tous les jours cela ne signifie pas que le monde doit s’arrêter et que tu dois te terrer dans une grotte. Au contraire, assume et avance. Il n’y a pas meilleure revanche, même sur soi-même que d’aller de l’avant. Tu te prouveras que tu peux y arriver.

Ange Yaba
Ange Yaba

Rédactrice Lifestyle Pouvoir et Influence. Manager en communication, passionnée par les médias et ce qui nous entoure, mon objectif est de vous aider à exploiter tout votre potentiel.

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies