Comment faire un speech à la Michelle Obama en 5 stratégies

L’art du pouvoir se trouve sur le bout de votre langue, encore faut-il le maîtriser pour communiquer le bon message. Et c’est en cela que Michelle Obama est une référence. Elle a su par ses différents discours mêler émotion, réalisme, soutien et projection vers le futur. Des textes écrits et pensés qui ont su toucher les Américains. Tout de suite, on vous délivre 5 stratégies pour faire des discours comme Michelle Obama.

3points-300x67

STRATÉGIE N°1 : FAIRE UN SPEECH COURT

michelle-obama-black-girls-rock

Il est difficile pour un auditoire de rester attentif une trop longue période. Il faut donc transférer son message et son émotion efficacement. Lors de la convention nationale démocrate, son discours n’a duré que 14 minutes. Cela peut paraître long, mais la longueur idéale se trouve en 15 et 20 minutes. Le discours de Michelle Obama se trouve même en deçà de la fourchette de temps parfaite pour captiver les personnes, diffuser son message et transférer une émotion.

 

STRATÉGIE N°2 : UN DISCOURS FACILE À DÉLIVRER

michelle obama smile

Un bon discours est un discours qui se lit facilement. Il doit être constitué de phrases courtes et de mots simples. Ne soyez pas à la recherche de sensationnel en utilisant des mots longs et lourds de sens lorsque vous pouvez faire simple et accessible.

STRATÉGIE N°3 : PERSONNALISEZ VOTRE SPEECH AVEC DES HISTOIRES PERSONNELLES

michelle obama 5
Michelle Obama a parlé d’histoires personnelles sur son mari, Hillary Clinton, ses filles… Ce qui l’a rendue accessible et a montré qu’elle n’est pas uniquement présente pour faire un discours. Raconter une histoire personnelle est le meilleur moyen pour créer un lien affectif avec l’auditoire. Montrer qu’elle n’est pas seulement la « First Lady » et dire qu’au fond, c’est une femme comme les autres avec ses joies, ses aspirations et sa famille.

STRATÉGIE N°4 : UTILISEZ DES FIGURES DE STYLE

michelle-obama-style

Avoir un discours bien ficelé, c’est aussi utiliser les bonnes figures de style au bon moment. Tout cela, pour donner du rythme ou insister sur des mots précis. Michelle Obama en utilise un certain nombre. Mais on peut surtout noter son utilisation d’anaphores. Cela consiste à répéter un même mot dans des phrases successives. Le mot est alors rendu facile à l’écoute et mieux assimilé.

STRATÉGIE N°5 : FAIRE SON DISCOURS AVEC PASSION
michelle obama applause

Michelle Obama, lors de son dernier discours, soutien Hillary Clinton avec passion en évoquant le monde lequel ses filles vivront. Vivre son discours, le dire avec passion sont des éléments qui n’ont rien à voir avec une figure de style. Dans ce cas-là, c’est juste vous et votre manière de parler, de poser votre voix et l’émotion avec laquelle vous délivrez votre message. Un discours passionné relèvera aussi votre intégrité.

3points-300x67

Une femme de pouvoir, une femme d’influence, Michelle Obama est un modèle sur bien des aspects, mais aujourd’hui celui que l’on veut mettre en évidence est sa capacité à faire des discours marquants. Elle est une source d’inspiration pour toutes les femmes.

Ange Yaba
Ange Yaba

Rédactrice Lifestyle Pouvoir et Influence. Manager en communication, passionnée par les médias et ce qui nous entoure, mon objectif est de vous aider à exploiter tout votre potentiel.

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies