5 qualités indispensables pour être entrepreneure

Se lancer en affaires n’est pas une mince affaire justement. Ce n’est pas une décision qu’on prend à la légère. Tu dois t’assurer d’être prête en termes organisationnel, financier, mais aussi de personnalité. Oui, pour entreprendre, il ne suffit pas d’être passionnée et organisée. Pour devenir entrepreneure, il faut avoir d’autres qualités indispensables. Voyons ensemble 5 d’entre elles.

1. L’audace

Savoir se jeter à l’eau, prendre des risques, oser. Lancer son affaire n’est pas un projet tranquille. Il implique peut-être d’investir toutes tes économies comme Leila Toukourou d’Oba Swimwear. Tu seras aussi très certainement confrontée à des problématiques diverses et variées. Il te faudra alors une bonne dose de courage et un certain goût du risque pour innover et aller toujours plus loin dans ton projet.

2. La capacité à établir une stratégie

J’imagine que tu as une vision, des projets et objectifs pour ta vie. Pour une entreprise, c’est pareil, mais obligatoirement de manière bien plus détaillée. Sans cette capacité à avoir un plan solide (business plan) pour ton entreprise à court- et- moyen terme au moins, tu risques de ne pas obtenir de financement. T’associer ou démarcher des partenaires sera bien plus difficile également. Ton entreprise doit inspirer la confiance et la stabilité. Pas des approximations et des doutes.

3. La capacité à prendre des décisions

Tout entrepreneur te le dira : prendre des décisions, c’est leur quotidien. Quel fournisseur ? Quel partenaire ? Quel entourage ? Quel budget ? Si tu n’es pas quelqu’un qui sait prendre des décisions, qui hésite souvent, qui veut plaire à tout le monde, il est préférable de revoir ton projet d’entreprise. Les plus grands entrepreneurs ont tellement de décisions à prendre que pour être encore plus efficaces, ils ont décidé d’arrêter de perdre du temps à trancher des questions moins importantes comme quelle tenue porter ou quoi manger. C’est pourquoi Steve Jobs portait un même style de tenue.

4. La lucidité

En tant que #GirlBoss, tu peux croire en ton projet, le visualiser au top et avoir des pensées positives. C’est même recommandé. Mais tu ne peux pas te permettre d’être rêveuse, de ne pas être lucide. Si les chiffres sont mauvais, tu dois adapter ta stratégie, rectifier le tir et ne pas t’attendre à ce que les résultats soient meilleurs sans mettre en place des actions. Monter un business florissant est un travail de longue haleine qui ne laisse aucune place aux divagations. Garde les pieds sur Terre, fais confiance aux chiffres et continue d’avancer.

5. Savoir gérer l’échec

Échouer en tant qu’entrepreneure est un passage inévitable. Ce qui fera de toi une boss, c’est ta capacité à l’accepter et à en tirer le meilleur. Ne pas savoir gérer ce tournant, c’est une des qualités qui séparent les entrepreneurs à succès des autres. Tu dois presque considérer que l’échec est une des meilleures choses qui peut t’arriver en tant qu’entrepreneure. Ça fera de toi une CEO plus avisée. Souviens-toi : Oprah Winfrey a été virée avant de monter son empire médiatique. Steve Jobs aussi avant de devenir une icône des nouvelles technologies.

Tamara Argentin
Tamara Argentin

Rédactrice pour la rubrique “Icônes ». Journaliste rédactrice et Community Manager, l’écriture est ma passion. J’espère qu’à travers mes mots je saurai vous inspirer et vous permettre de vous élever.

Un commentaire

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies