5 preuves que donner du temps aux autres va booster ta carrière

Au travail, consacrer 100%  de son temps à soi-même et à ses propres objectifs, c’est bien mais savoir s’organiser pour dégager du temps pour les autres en travaillant avec une association par exemple, c’est encore mieux. Surtout qu’il ne s’agit pas de temps perdu, mais bien d’un moyen de faire avancer sa carrière. Pas convaincues ? Voici 5 preuves que donner du temps aux autres est bénéfique pour votre vie professionnelle.

3points-300x67

1. Partager (et donc acquérir) des compétences

Travailler avec une association ou une structure vous permettra de transmettre vos compétences à d’autres et d’en acquérir vous-même. Partagez vos compétences et vous devenez formateur ! Acquérez de nouvelles compétences et enrichissez votre curriculum vitae ! Des entreprises reconnaissent le bénéfice du don de temps et offrent à leurs employés la possibilité d’en faire l’expérience grâce au mécénat de compétences. Le principe ? L’entreprise permet à des employés d’effectuer des actions d’intérêt général sur leur temps de travail.

2. Acquérir de l’expérience

En plus d’ajouter de nouvelles compétences à votre curriculum vitae, ajoutez-y de l’expérience ! Souvent, quand on pense à l’expérience professionnelle, on imagine qu’il s’agit d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée, d’un stage ou d’une alternance. Mais participer aux actions d’une association ou autres organisations, c’est aussi de l’expérience. Les employeurs y sont sensibles. N’hésitez pas à le mentionner dans vos profils professionnels papier ou en ligne, du type LinkedIn ou Viadeo.

À LIRE AUSSI :  6 conseils pour aider la victime d'un PERVERS NARCISSIQUE

3. Développer son réseau

Le réseau professionnel est tout aussi important que les compétences et expériences. Dites-vous que consacrer du temps à une association, un conseil de quartier, un club sportif ou autre, c’est aussi rencontrer d’autres personnes, elles aussi riches d’expériences professionnelles diverses. Une belle rencontre humaine, donc, mais aussi professionnelle puisque cela vous permettra d’élargir votre réseau. Sachez que l’un des canaux d’accès au marché caché de l’emploi (celui qui ne diffuse pas d’offres) est la cooptation, c’est-à-dire sur recommandation. Pensez aussi que les personnes que vous côtoyez dans ce cadre peuvent devenir des références professionnelles.

4. S’ouvrir à des opportunités

Il arrive que votre don de temps débouche sur une ouverture d’opportunités telle qu’un emploi, une mission ou même une participation à un plus grand projet qui vous donnera de la visibilité et une image positive. A compétences égales, un employeur sera peut-être plus enclin à promouvoir un collaborateur dont le travail en dehors de l’entreprise est reconnu et valorisé.

5. Enrichir sa personnalité

Enfin, au-delà de tous les bénéfices professionnels que cela peut apporter, donner du temps aux autres permet également d’enrichir sa personnalité : être à l’écoute, donner des conseils, accompagner les uns dans leur détresse, apporter un soutien scolaire ou psychologique aux autres, etc. Ces actions apportent à autrui et donc à vous-même. Dans une société qui semble pousser à être de plus en plus égoïste, donner aux autres permet de s’enrichir humainement.

À LIRE AUSSI :  11 #GirlBoss partagent leurs plus grandes erreurs faites dans leur vingtaine

3points-300x67

Consacrer du temps aux autres est une action volontaire que certaines entreprises ont intégré à leur modèle de développement car elles ont compris que cela leur permettra de s’élever avec ses collaborateurs. Sur un plan plus personnel, donner du temps autres permet véritablement de booster sa carrière en entreprise mais aussi en tant qu’entrepreneur. Qui a dit que consacrer du temps aux autres n’était pas utile et enrichissant ?

 

Tamara Argentin
Rédactrice pour la rubrique “Icônes ». Journaliste rédactrice et Community Manager, l’écriture est ma passion. J’espère qu’à travers mes mots je saurai vous inspirer et vous permettre de vous élever.

1 Comments

Leave Your Reply