L’art de la guerre : 5 stratégies pour réussir ton business

Aimeriez-vous transformer vos faiblesses en force ? Réussir dans votre carrière sans compromettre votre intégrité ? Intégrer votre personnalité, vos passions et vos dons uniques pour créer l’entreprise de vos rêves? Si oui, l’Art de la guerre est l’arme secrète dont vous avez besoin. Ce livre  écrit  par le général Sun Tzu il y a 2 500 ans est le manuel de stratégie militaire le plus vendu au monde. Selon la philosophie chinoise, la guerre, ne signifie pas le combat. Mais plutôt que lorsque survient une situation de désaccord, le fait de déterminer la façon la plus efficace d’obtenir la victoire avec le moins de conflits possible. Voilà pourquoi l’Art de guerre est particulièrement approprié pour les femmes qui cherchent le plus souvent à éviter la confrontation. Voici les 5 manières d’appliquer l’art de la guerre pour réussir en affaires.

3points1-300x67 (1)1. Identifie tes forces et tes faiblesses et celles de ton ennemi

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Votre idée d’affaires peut être géniale, mais si vous n’avez rien qui vous différencie de vos compétiteurs, vous ne pourrez pas vous démarquer. Une façon de démontrer à votre « clientèle cible » que votre produit ou votre service est ce qu’il leur faut, est de bien analyser leurs besoins et de leur offrir une solution que la concurrence ne donne pas. Par exemple, votre faiblesse est que vous êtes une nouvelle coiffeuse sur une rue principale où il y a plusieurs grands salons de coiffure bien établis. Proposez donc à vos clients de venir les coiffer à domicile lors d’intempéries. Ce service deviendra votre force qui vous permettra d’accroître vos revenus.

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2. Planifie à long terme

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Avant de partir pour la guerre, les armées chinoises identifiaient toujours à l’avance les menaces potentielles et différentes tactiques pour les surmonter. Pour réussir en affaires, tentez d’abord d’évaluer les risques et les avantages possibles à court et à long terme. Puis, planifier tout, des étapes à franchir pour atteindre vos objectifs, au temps et au budget nécessaires. La préparation est le meilleur moyen de minimiser vos faiblesses et de maximiser vos forces afin d’avoir du succès.

3. Comme l’eau, adapte-toi à toutes les situations

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Lorsque vous observez un court d’eau, vous percevez comment il suit le courant et contourne les obstacles. De la même façon, les entreprises qui ont le plus de succès sont celles qui sont constamment à l’écoute des consommateurs et s’adaptent à leurs besoins. En ce sens, après avoir mis en vente en produit ou un service en particulier, prenez l’habitude de demander à vos clients ce qu’ils aiment le plus et comment vous pourriez bonifier votre offre. Par exemple, vous êtes traiteurs de plats végétariens, sondez régulièrement vos clients afin de connaître leurs recettes favorites et ensuite, éliminez du menu celles qu’ils n’aiment pas.

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4. Saute rapidement sur les opportunités

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En affaire, il est crucial de prendre très vite vos décisions sinon, un compétiteur pourrait le faire à votre place et récolter tous les bénéfices. La rapidité est l’essence de guerre : profitez du manque de préparation de l’ennemi pour vous frayer un chemin dans le coeur de vos clients potentiels. Par exemple, c’est la rentrée et vous êtes esthéticienne. Dès le début du mois d’août, prenez l’habitude d’offrir des sessions de relooking 2 pour 1 aux jeunes lycéennes.

5. Exploite les faiblesses de ton ennemi et évite ses forces

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Dans la guerre, le but est d’éviter ce qui est puissant et d’attaquer ce qui est faible. Si votre adversaire est puissant, par exemple, vous voulez devenir designer de mode dans une ville où il y a beaucoup de compétitions comme Paris, choisissez de créer des articles uniques. Ainsi, produisez une gamme de tabliers de coiffure en pagne.

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Vous l’avez donc vu, à la guerre comme en affaires, plus vous connaitrez les forces et les faiblesses de la concurrence et plus vos idées seront uniques, plus vous sortirez vainqueur. Appliquez ces stratégies et vous réussirez à vous démarquer en affaires avec un minimum de conflits!

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