3 exercices pour se concentrer uniquement sur le moment présent

Nous avons souvent tendance à nous concentrer sur tous les résultats que l’on pourrait avoir plus tard et à travailler durement et seulement pour ce résultat futur, en oubliant totalement de vivre ce que l’on nomme « Le moment présent ». Il est pourtant possible d’être présentement heureuse et de commencer le changement avec ce que l’on a déjà. Le but étant de rendre sa vie meilleure au quotidien sans penser au futur ou au passé. Voici 3 exercices qui vous aideront à vous concentrer sur le moment présent.

3points

« Le présent est indéfini, le futur n’a de réalité qu’en tant qu’espoir présent et le passé n’a de réalité qu’en tant que souvenir présent. » – Jorge Luis Borges

c5e8f3091684d3dee86c6ccfe557ab70

ATTENTION ! Commencez en douceur …

Ne chamboulez pas tout et ne bousculez pas votre vie du jour au lendemain, ce serait bien trop agressif comme changement et cela risque ne pas durer très longtemps. Vous prendriez le risque de revenir bien trop vite à vos mauvaises habitudes.

Allez y en douceur, incorporez de temps à autres de nouvelles habitudes pour vivre l’instant présent. Commencez petit à petit puis augmentez au fur et à mesure. Ce conseil est important pour les prochains à suivre, de manière à pouvoir doser convenablement chacun d’entre eux.

Vous pouvez désormais commencer tous les exercices de relaxation, méditation, sophrologie et pensées positives !

1. La Méditation

zen

Le terme méditation désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée ou sur soi. Il est conseillé de faire des exercices de respiration comme ceux de cohérence cardiaque. Il existe aussi des applications pour nos smartphones (comme Repirelax) pour nous aider. Tous nos sens sont alors en éveil..Chaque expérience, chaque respiration sont des opportunités de vivre le présent.

Au sein de la méditation on retrouve le très connu « Yoga ». Les bienfaits du Yoga sont nombreux et à ne pas négliger. C’est une discipline qui associe des bienfaits d’ordre physique, mental et spirituel. Le Yoga améliore nos qualités de respiration et nous apprend à nous détendre. Ils nous aident à gérer notre stress, éliminer les pensées négatives et améliorer la qualité de notre sommeil.

On peut méditer le matin pour prévoir la journée dans de meilleure conditions, le midi pour recharger ses batteries ou le soir pour se débarrasser des tensions accumulées : Le tout est de trouver le bon moment. Trouvez un moment et une durée déterminée que vous allez tenir de manière à ce que cela devienne une habitude.

Surtout créez votre environnement de méditation. Choisissez un lieu loin de toute distraction et de tout bruit. Vous pouvez l’aménager de manière apaisante et vous vêtir de vêtements confortables et amples.

Et pour vous guider voici un site qui vous aidera à trouver le lieu parfait pour méditer sur Paris : Cliquez ici ! 

2. La Sophrologie

yoga

On retrouve en grande partie tout ces exercices de méditation au sein de la sophrologie. La sophrologie représente de la méditation assemblée à de la relaxation. Ce terme vient du grec et signifie « étude de l’harmonisation de la conscience’.

L’avantage de la sophrologie est qu’elle peut être pratiquée n’importe où. Que l’on cherche à dénouer certaines problématiques privées ou professionnelles, ou tout simplement à accéder à un mieux-être global, elle nous offre de nombreux champs d’application dans la vie quotidienne. Il existe différente techniques et méthodes de sophrologie, par exemple :

• Les relaxations dynamiques : Elle peuvent être pratiquées debout et assise sur une chaise, en pleine lumière, sont une méthode privilégiée en groupe et représentent l’un des piliers de la sophrologie. Elles regroupent plusieurs techniques suivant une méthode rigoureuse dans des objectifs à longs termes.

•Les techniques spécifiques : Celles ci se pratiquent en séance individuelle et se définissent en fonction de celui qui les pratique, de sa demande et de leur pertinence.  Par exemple : La concentration sur un stimulus interne, la projection sensorielle imaginée vers le futur, l’évocation de souvenirs agréables. Il s’agit essentiellement d’une adaptation, d’une personnalisation en protocoles courts (5 à  20 minutes), précis, avec des objectifs immédiats ou à courts termes.

Je vous propose alors d’aller jetez un petit coup d’oeil : ICI et ICI 

 

3. Positive Mind

happy 2

ATTENTION !
La pensée positive est fondamentale, obligatoire et essentielle pour la réussite des exercices qui ont précédés. Si vous ne les accompagnez pas d’une pensée positive, ces derniers auront moins d’effets sur vous. Se mettre dans une pensée qui prône la positivité et le mélioratif va être la clé de tout ce qui suivra. 

La pensée positive entraîne forcément un meilleur vécu du moment présent, puisqu’elle a un impact sur votre vie de façon directe. Nous affectons, et sommes affectées par les gens que nous rencontrons, d’une manière ou d’une autre. Cela se produit instinctivement et à un niveau subconscient, à travers les mots, les pensées et les sentiments, et à travers le langage corporel. 

Vous pouvez incorporer la pleine conscience dans votre routine quotidienne en faisant place aux détails sensoriels. C’est à dire en savourant, humectant ou ressentant certaines choses que vous n’avez pas pris le temps de faire auparavant. Ne regardez plus, admirez. Ne mangez plus, savourez. Ne sentez plus, inhalez.

Il y a plusieurs techniques pour utiliser la pensée positive :
– Utilisez votre imagination et visualisez uniquement les situations favorables et bénéfiques.
– Utilisez un langage positif au sein de vos dialogues aussi bien lorsque vous parlez à d’autres, que lorsque vous vous parlez à vous même.
– Souriez beaucoup plus
-Lorsqu’une pensée négative entre dans votre esprit il faut que vous soyez prêtes à la contrer en la remplaçant par une pensée constructive. Persistez à chaque fois que cela arrive et cela finira par apprendre à votre esprit à penser positivement en ignorant la négativité.
-Il est également utile d’utiliser la répétition d’affirmation. Cette technique est similaire à la visualisation créatrice et peut être utilisée conjointement avec elle.

3points1 (1)

Le moment présent est essentiel pour tout bonheur à long terme alors ne le négligez pas. Vous avez désormais toute les clés pour profiter du moment présent et devenir la meilleure version de vous-même.

Imane
Imane

Rédactrice LifeStyle Femme d'Influence et Bercée par l'art, je vous écrit avec toute la passion du monde, pour que nous devenions meilleures, ensemble. Ma philosophie ? Ne devenez pas une copie, faites la différence.

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link