5 étapes pour écrire une lettre de motivation efficace

Lorsqu’on postule à une offre d’emploi, le curriculum vitae est crucial bien sûr car il comprend toutes les étapes importantes de votre formation et vos expériences professionnelles, mais la lettre de motivation, elle, l’est tout autant car elle va indiquer à l’employeur avec précision pourquoi vous souhaitez collaborer avec lui. Généralement, une lettre de motivation s’articule en 3 parties qui traite successivement de l’entreprise et votre intérêt pour elle, vos compétences et comment elles peuvent être mises au service de l’entreprise et l’intérêt d’une collaboration entre l’entreprise et vous. Son contenu doit donc être soigneusement pensé. Une lettre de motivation efficace est une des clés qui ouvrent les portes pour accéder à l’entretien. Voici en 5 étapes comment rédiger ce qui pourrait être votre sésame pour une embauche.

3points1-300x67

1. Faire des recherches sur l’entreprise

google

 

La première chose à faire, c’est en apprendre davantage sur l’entreprise que vous ciblez. Cette étape a plusieurs fonctions : vous rendre compte de ce qui vous plaît dans cette entreprise, vous projeter et préparer un éventuel entretien. Avec l’essor du digital, il est rare de ne pas trouver d’informations au sujet d’une entreprise : site internet, rapport annuel s’il existe mais aussi les réseaux sociaux classiques Facebook, Twitter et Instagram mais aussi les réseaux plus professionnel tels que LinkedIn ou Viadeo,… Cette étape n’est pas à négliger.

2. Faire le lien entre vos compétences et l’emploi que vous visez

yes-you-can

Vous voilà incollables sur l’entreprise. La chose à faire à présent, c’est indiquer à l’employeur lesquelles de vos compétences correspondent aux missions de son offre. La lettre de motivation ne doit pas reprendre l’intégralité de votre curriculum vitae, juste les compétences et expériences professionnelles qui correspondent à l’offre à laquelle vous postulez. C’est le moment de la lettre où vous devez expliquer pourquoi c’est vous qui êtes faites pour le poste et pas une autre.

3. Donner, voire joindre, des exemples de votre travail

Lorsque vous parlez de vos compétences et expériences professionnelles en lien avec l’emploi auquel vous postulez, n’hésitez pas à donner 1 exemple par compétence pour illustrer votre propos. Veillez à rester concis. Une lettre de motivation ne doit pas excéder 2 pages en règle générale. Joindre un portfolio à votre courrier en annexe est tout aussi opportun. Si vous envoyez votre candidature par e-mail, n’hésitez pas à l’enrichir de liens qui mènent à vos réalisations.

4. Proposer une idée à l’entreprise

Vous avez une bonne compréhension de l’entreprise et de ses enjeux. Dans la section de votre lettre qui concerne l’entreprise et vous, tentez de proposer une ou 2 idées d’amélioration ou autre pour l’entreprise. Cela montrera à l’employeur que vous vous projetez, que vous êtes force de proposition et réellement motivées pour intégrer l’entreprise.

5. Ajouter une touche personnelle

Le plan d’une lettre de motivation est le même pour tous. Ce qui fera la différence, au-delà de votre parcours, ce sera votre personnalité. Le choix des mots, des tournures mais aussi la police de votre lettre et la couleur des caractères, participent à apporter une touche personnelle à votre courrier. Prenez garde aux éléments extravagants : originalité ne rime pas avec excentricité !

3points1

Une lettre de motivation efficace, c’est de la recherche, un plan en béton et une touche personnelle. Une lettre-type que vous distribuez en masse aura beaucoup moins d’impact qu’une candidature réfléchie et pertinente. Il existe des modèles de lettre avec des tournures toute faites. Cela peut être une base de départ, mais veillez à la personnaliser pour ne pas que votre lettre finisse à la corbeille. Gardez en tête que les employeurs sont rôdés, ce qui signifie qu’ils repèrent en un clin d’œil les lettres de motivation-type.

Tamara Argentin
Tamara Argentin

Rédactrice pour la rubrique “Icônes". Journaliste rédactrice et Community Manager, l’écriture est ma passion. J’espère qu’à travers mes mots je saurai vous inspirer et vous permettre de vous élever.

3 commentaires

  • Tout professionnel a besoin de ces genres d'articles. Après l'étude on va quand même se mettre à la recherche de l'emploi et il nous faut de la bonne manière et surtout convaincante. Merci à vous...

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies