5 différences entre une âme sœur et un partenaire de vie

Selon le Dr Carmen Harra, psychologue clinicienne et spécialiste des relations, la différence réside sur le fait qu’une âme sœur donne un sentiment d’intégralité comme s’il ne manquait aucune pièce au puzzle. En revanche, un partenaire de vie peut s’avérer d’un grand soutien et nous accompagner sur la durée.

À certains moments de notre vie, on souhaite et aspire à différents types de relations. Ces différences de relation ne démontrent pas que l’une est supérieure ou inférieure à l’autre, mais le choix de la relation à laquelle on aspire implique que l’on doit être honnête avec soi-même et avec ce que l’on veut à ce niveau.

Qu’est-ce qu’une âme sœur ? 

L’âme-soeur est une personne avec qui vous avez une totale connexion spirituelle… Comme si vous vous connaissiez depuis longtemps ! Elle élève votre esprit comme personne n’a pu le faire auparavant, et vous complète totalement. 

Qu’est-ce qu’un partenaire de vie ?

C’est un ami, une personne sécuritaire, un partenaire, qui vous apporte une stabilité, sur qui vous pouvez compter, avoir confiance et qui vous épaule dans la vie. Tout en restant en phase avec les désirs et les besoins de l’un et de l’autre, un sentiment d’amour et de respect mutuel soude cet amour.

1. Une différence de fusion

fusion

Âme sœur : Entre les âmes sœurs, les liens sont quasi spirituels tant on ressent un sentiment profond, tenace et persistant qu’aucun mot ne peut décrire.

Partenaire de vie : Dans cette relation, chacun des partenaires s’implique afin de créer  ensemble des nouveaux souvenirs.

La connexion est forte entre des âmes sœurs, elle va au-delà des sentiments et de l’attachement. On a l’impression d’avoir toujours connu cette personne sans pour autant l’avoir déjà vu et d’avoir vécu des choses ensemble, mais dans un autre contexte. C’est un ressenti viscéral et que l’on ne peut nier ou rejeter. Très souvent avec son âme sœur, on a cette puissante sensation de se retrouver et de rattraper le temps perdu. Dans une rencontre avec un partenaire de vie, l’approche est différente, on apprend à se connaître et c’est avec plaisir que l’on se découvre. C’est toute cette nouveauté passionnante et enrichissante qui donne envie de fusionner pour avancer à 2.

2. Un lien de gémellité lie des âmes sœurs

twin-soul

Âme sœur :   On a le sentiment d’avoir déjà été avec cette personne auparavant. On a beaucoup d’impressions de flash-back et de fort moment de déjà-vu.

Partenaire de vie : Il y a une attraction et attirance physique qui se complète par une similitude avec nos valeurs communes.

Traduit en anglais, âme sœur devient : – soulmate, twin soul -, on voit combien le sens de ce mot est fort dans l’expression d’une communion de 2 êtres destinés à se trouver et à vivre la vie qui leur étaient réservées. Ayant une histoire commune, les âmes sœurs sont prédestinées à se retrouver pour vivre leur mission. La connexion des énergies entre des âmes sœurs est telle que l’attachement et la passion sont quasi immédiats. À contrario, un partenaire de vie est une personne que l’on rencontre et avec qui l’on crée, l’on fabrique cette proximité. Cela ne veut pas pour autant dire que l’on n’aime pas son partenaire de vie, c’est un amour sincère et fort, mais la profondeur des sentiments se construit avec le temps et les expériences partagées ensemble. Ce n’est pas une évidence.

« Les gens pensent qu’une âme soeur est leur association parfaite, et tout le monde lui court après. En fait, l’âme soeur, la vraie, est un miroir, c’est la personne qui te montre tout ce qui t’entrave, qui t’amène à te contempler toi-même afin que tu puisses changer des choses dans ta vie. » -Elizabeth Gilbert

3. Les partenaires de vie conjuguent leur amour au fil du temps

love

Âme sœur : Une relation miroir avec une symbiose d’énergie qui chamboule profondément, car elle peut faire surgir des choses en soi dont on ignore l’existence.

Partenaire de vie : Une relation dans laquelle on met en oeuvre, les valeurs et les objectifs communs pour atteindre un but qui impacte positivement l’avancée et la stabilité de l’engagement.

Avec un partenaire de vie, on construit petit à petit ce nid douillet afin d’ajouter à notre quotidien le confort sentimental et matériel que l’on souhaite. Cependant, au sein de ce couple, il faut être très attentif l’un à l’autre, car un manque peut se faire ressentir, voire même une incompréhension, qui peut tout à fait se résoudre si chacun fait des efforts individuels et mutuels pour que le couple puisse passer les différents caps qui peuvent fragiliser tous les types de relations. Une âme sœur connait son binôme et lit en elle comme dans un livre ouvert. Cette alchimie apporte une valeur ajoutée à une relation, car elle épargne beaucoup de futilités pouvant devenir des grosses difficultés qui influencent négativement une relation. Mais si l’amour vécu entre des âmes sœurs est dès le départ fort et intense, la descendante peut être violente. Quant aux partenaires de vie, il est tout à fait possible de connaitre son couple par cœur, mais il faut que chaque partie soit prête à y mettre du sien et à ne pas baisser les bras au premier souci.

4. Les âmes sœurs se positionnent seules contre tous

partner-of-life

Âme sœur : Les âmes sœurs définissent aisément leur relation comme un amour à l’unisson contre le monde.

Partenaire de vie : Prendre ce que le monde a à offrir pour bâtir notre empire, voilà comment se définit une relation avec un partenaire de vie.

Les âmes sœurs sont fusionnelles, mais elles doivent prendre garde à rester connectées à la réalité. Elles vont plus facilement se fermer au monde pour pouvoir vivre leur relation à fond. Cette proximité ne garantit pas la pérennité du couple, car à rester fermée sur soi, le monde défile et on peut en perdre le rythme pour le jour où il faudra se remettre en selle. Les partenaires de vie vont davantage composer avec le monde qui les entoure, support qu’il vont utilisés à on escient pour se construire une stabilité, et ce sur une longue durée. Impliqués de façon plus intellectuelle et moins émotionnelle, ils vont chercher à créer le confort dont leur union a besoin, la force qui liera l’amour qu’ils se vouent l’un à l’autre.

5. Entre fusion et proximité
partner-of-life

Âme sœur : Même loin des yeux, on se sent en constante synchronisation l’un par rapport à l’autre.On a ce sentiment de devoir faire équipe ensemble pour accomplir une mission ou conquérir quelque chose.

Partenaire de vie : On se crée des buts et objectifs communs afin d’arriver à une stabilité émotionnelle et financière.

Dés le départ, des âmes sœurs ne font qu’un alors que des partenaires de vie avancent tout en étant deux entités et personnalités différentes qui souhaitent rester elles-mêmes. Cette promiscuité fait que la relation des âmes sœurs démarre sur les chapeaux de roues, mais si elles ne prennent pas le temps d’analyser et de rectifier le tir, le couple s’effondre de manière spectaculaire. Le temps d’adaptation et l’investissement des partenaires de vie sont des facteurs déterminants pour la bonne évolution de leur alliance. Des partenaires de vie éprouvent un besoin fort de cimenter leur union avec des étapes marquantes et ressentent le besoin de sans cesse créer des souvenirs ensemble. Alors que des âmes sœurs perçoivent leur union comme soudée et déjà bien scellée.3points

De part et d’autre, l’histoire d’amour vécue est amenée à durer si chacune des personnes reste en phase avec la vision commune du couple. Si être avec son âme sœur ne veut pas dire que son avenir est garanti : il faut aussi prendre en compte qu’ évoluer avec un partenaire de vie ne signifie pas que l’on est dans une histoire à durée déterminée. Il n’y a pas de « meilleure » relation, il faut juste être en accord avec ce que l’on souhaite pour soi même, et surtout faire confiance à son instinct. Car il nous trompe rarement.

Alors, de qui avez-vous besoin ? D’une âme soeur ou d’un partenaire de vie ?

Odélya
Odélya

Rédactrice Love chez Femme d’Influence & Working Mama.
Etudiante en licence management social & en journalisme multimédia.
Le savoir est une arme alors je charge mes munitions.
Que ma plume puisse impacter vos habitudes.

7 commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies