Pourquoi j’ai l’impression de rater ma vie ?

« Et si… ? » Certaine de tes phrases ont commencé comme cela et puis tu as refais le monde, ton monde. Et si j’avais fait ce choix plutôt que celui-ci, Et si je n’avais pas rencontré cette personne… Mais ce monde alternatif que tu t’es créé, n’existe que dans ta tête. Tu reviens alors à toi et tu revois tes choix, ta vie et tu as ce sentiment d’avoir échoué et de vivre la vie d’une autre personne. Pourquoi as-tu cette l’impression ? Les réponses se trouvent dans cet article.

Parce que ta situation t’a poussée à faire des choix

On ne peut pas reprocher à une autre personne ces choix, alors pourquoi te reproches-tu les tiens ? Même si tu les a fais à cause d’un besoin ou d’une urgence. Ils font partie de ton histoire, de ton parcours. Tu n’as pas à en avoir honte ou à les cacher. Ce sont des expériences qui t’ont aidées à te construire et ont fait de toi celle que tu es aujourd’hui. Encore mieux, ce sont les fondements de qui tu seras demain. De la même façon que tu as fais un choix qui ne te correspond plus, tu peux faire le choix de faire ce qui te convient en ce moment.

À LIRE AUSSI :  Réussir avec un handicap : 3 façons de le transformer en force

Parce que tu ne vis pas la vie que tu visualisais

Petite, tu avais un rêve… Premièrement tu étais une princesse, et puis tu voulais être sage-femme, comptable ou avocate. Tu pensais que tu aurais trouvé ton prince charmant et que tu vivrais une romance à la Disney. Aujourd’hui, tu es bien loin de ton idéal de petite fille mais cela ne signifie pas que ta vie est un échec. Au lieu de te concentrer sur ce que tu voudrais et que tu ne possèdes pas, concentres-toi sur ce que tu possèdes et tu te rendras compte que tu es bien plus riche que tu ne pouvais le penser.

Parce que ton travail ne te correspond pas

Tu étais jeune et avait un besoin ou l’envie de faire comme les autres : Trouver un travail et quitter le cocoon familial. Tu l’as trouvé et pendant un temps tu t’es épanouie dans ce dernier mais aujourd’hui tu te rends compte que tu as fais des concessions sur tes désirs pour privilégier le côté pratique. Ton choix ne doit pas être une source de condamnation pour toi et ne détermine pas qui tu es. Tu as toujours la possibilité de profiter des nombreuses solutions existantes pour te réorienter si tu le désires. Saches qu’il n’y a pas d’âge pour cela. Tu peux te reconvertir à 25, 30, 35 et même 50 ans, si tu le souhaites. Tu as également la possibilité de rencontrer un coach qui pourra tester tes capacités et/ou passer un bilan de compétences pour savoir, selon ta personnalité, dans quel domaine tu serais la plus compétente. N’hésites plus, renseignes-toi, fais le premier pas, le reste suivra.

À LIRE AUSSI :  10 façons de lâcher prise

Parce que tu t’emprisonnes dans les conventions sociales

Les magazines te disent que tu n’es pas assez mince pour être belle, que ton nez est trop large et que tu ne rentres pas dans les critères de beauté établis. Ah oui ! Mais par qui ? Par des personnes qui n’ont pas pris en compte que la beauté n’est pas un standard.

Tu as presque 30 ans et tu n’es pas mariée ? Ou en couple ? Pour certaines familles, cela signifie qu’il y a quelque chose ne va pas chez toi. Tu te sens alors accablée par le manque de soutien et tu en viens à te dire que tu as gâché ta vie. Cela est faux ! Les conventions sociales ne t’aideront pas à te sentir mieux, bien au contraire. C’est à toi de les refuser et de te répéter que tu es belle, intelligente et importante. Peu importe ce que les autres vont dire, la société ou ta famille n’a pas à définir ce que tu devrais être mais dois accepter qui tu es. À toi aussi d’être attentive aux conseils que l’on peut te donner, cela ne peut qu’ouvrir ton esprit et t’aider à voir les choses différemment. Prendre le temps de bien faire les choses et de rencontrer la bonne personne est une grande preuve de maturité.

À LIRE AUSSI :  8 clés pour réussir en tant que femme blonde dans un monde qui vous pense stupide

Toute expérience est bonne à prendre, positive comme négative, le sentiment d’avoir raté sa vie vient toujours de facteurs extérieurs indirects. Aujourd’hui, prends la décision de te concentrer sur toi, sur ce que tu souhaites et fais les choix qui correspondent à ta vision. Ton bonheur doit être ta priorité !

Ange Yaba
Rédactrice Lifestyle Pouvoir et Influence. Manager en communication, passionnée par les médias et ce qui nous entoure, mon objectif est de vous aider à exploiter tout votre potentiel.

7 Comments

  1. J’ai vraiment l’impression d’avoir tout raté dans ma vie. J’ai rencontré un homme que j’ai profondément aimé. Je l’ai laissé organiser notre mariage au final c’était son mariage et pas le mien. J’ai quand même eu la chance d’avoir deux merveilleux enfants. Mais durant tout ce mariage je l’ai toujours laissé tout décider même sur ce que je devais porter comme vêtements, qui fréquenter comme amies. Aujourd’hui je pense que j’ai enfin ouvert les yeux. Pendant nos cinq ans de mariage il n’a fait que me tromper, le pire c’est que je suis encore là ????. Je sais que rien ne changera, je sais que je ne connaîtrais plus de joies dans ce mariage. J’ai envie de partir, j’ai envie de tout reprendre à zéro mais j’ai si peur. Je me demande si j’arriverais à subvenir aux besoins de mes enfants (5ans et 3mois) parce que je sais que si je pars il ne m’aidera plus. Il est si méchant. Il me traite comme une moins que rien, me traite de prostituée et me rappelle tout le temps que je ne suis rien , que c’est grâce à lui que j’ai ce standing de vie parce qu’il m’a ramassé dans la misère. Ya tellement de choses ????????. Je regrette tellement ma vie et les choix que j’ai eu à faire , à tout ce que j’ai pu accepter depuis le début. …
    J’avais vraiment envie de me lâcher.

    • Adiza, tu as surtout besoin de sortir de cette vie !
      Tu as besoin de t’ouvrir ma belle, la vie n’est pas un long chemin périlleux, je suis là si tu as besoin de parler car ce commentaire m’a vraiment touché 🙂

      • J’ai rencontré un homme dont je suis tombée amoureuse. 2ans après, je suis tombée enceinte. Et il m’a demandé d’avorter pckil avait une petite amie avec qui il faisait 6ans de relation.grossesse trop avancée, j’ai gardé et eu un garçon. Il m’a alors dit que nous étions sa nouvelle famille et que l’autre femme l’avait quitté quand elle a apprit pour notre garçon. 2 ans après, je tombe à nouveau enceinte. Même scénario, Mr demande que javorte. Ce fût un grand problème jusqu’à ce que j’accouche. Aujourd’hui, nous vivons ensemble avec nos 2 enfants. Mais des fois,je me demande s’il ne se sent pas contraint. S’il n’aurait pas préféré fonder sa famille avec l’autre. Si javais les moyens de moccuper totalement de mes enfants,je le laisserai juste pour arreter de culpabiliser….si selement j’étais pas tombée amoureuse…..

      • juste le faite de lire ça même met à ta place t’es utile pas pour lui peut-être mais pour tes enfants si, tout ce ce que je peux te dire est que de fois on fait les choix sans savoir mais pour au moins savoir quoi faire prochainement je sais pas si tu comprend ce que je veux dire, tu dois être forte pour tes enfants car ils ont besoin de toi;
        pense à faire quelque chose pour être indépendante pour pouvoir quitter sa maison

    • Bonjour aziza j’aimerai beaucoup parler avec toi car j’ai vécu une situation semblable à la tienne pandant 11ans de ma vie si tu as Facebook envoi moi ton nom moi c balençiaga Gold bon courge à toi en tout cas

  2. Bonjour, je vous remercis pour tout ce recit cela me touche et je m’y vois. Parlant du 1er commentaire ,je dirais que je suis dans la meme situation sauf que moi mon compagnon est un homme marié, et j en souffre tellement de cette relation que la peur d eloigner mon fils de 9mois de son pere me donne la trouille mais j ai vraiment envi de m en allez ,je le lui ais deja fais savoir et lui m a toujours repondu que j etais libre de toute decision et que cela ne le derange pas. Je dois refaire ma fils car j estime que j en merite et je dois penser a construire l avenir de mon bout de chou. Alors aider moi j aimerais tant parler me confier car j en peut plus…… Merci

  3. Merciiii pour cet article. Comme vous le dite les conventions sociales jouent beaucoup et ce qui est considéré comme étant « la norme » pèse lourd sur nos épaules. Je rajouterais qu’il faut aussi avoir la foi. Tout ce qui s’est passé devait se passer mais le meilleure reste toujours à venir.On peut toujours changer nos rêves les adapter à notre personne et beaucoup invoquer Allah en faisant les causes pour qu’elles se réalisent .

Leave Your Reply