3 raisons de participer au FEEFAD 2016 !

« Les femmes sont les poumons de l’Afrique » – Suzanne Bellnoun

Le 3ème Forum Economique Entrepreneurial des Femmes Africaines de la Diaspora se tiendra les 27 & 28 Septembre prochains à Paris au sein de la prestigieuse ENA. Forte du succès incomparable des 2 premières éditions qui ont réunit des centaines de participantes, Suzanne BELLNOUN, Présidente de l’OFAD (Organisation des Femmes Africaines de la Diaspora) ouvrira cette nouvelle édition sur un thème inspirant: « La croissance Africaine : inclusive ou économique ? des femmes s’interrogent. » Voici 3 des multiples raisons pour lesquelles vous devez y participer!

3points1-300x67

1. Une connexion unique

Durant ces deux journées, les femmes Africaines et entrepreneures de la Diaspora seront mises à l’honneur. Participer à cette édition vous permettra d’élargir votre réseau d’affaires, de créer de véritables relations économiques entre l’Europe et l’Afrique et de trouver de véritables conseils pour votre projet entrepreneurial. C’est aussi une occasion de rencontrer les investisseurs, les financeurs et les experts en accompagnement qui s’intéressent à l’Afrique et aux projets portés par les femmes. Cet événement est important pour toutes les Femmes actives car il constitue également un temps social non négligeable puisque plus de 400 personnes sont attendues.

2. Des organisateurs, conférenciers & intervenants hautement qualifiés

L’OFAD – Organisation des Femmes Africaines de la Diaspora – œuvre en faveur de l’autonomisation des femmes africaines, milite pour la représentation des femmes de la diaspora dans toutes les instances et travaille à créer des synergies entre les femmes. Elle travaille également à mettre en place des stratégies, des outils et des moyens permettant la visibilités des projets, la reconnaissance des actions menées par les femmes de la Diaspora. Cette organisation a su combler ce vide des femmes entrepreneures en offrant ce pont unique entre la France et l’Afrique. Le Forum sera parrainé cette année par Aude ZIENNIS DE THUIN, chevalier de la Légion d’honneur, auteure, entrepreneure et fondatrice de Women In Africa, premier Forum annuel économique mondial de femmes. Femme engagée, elle travaille à une meilleure représentativité des femmes et à une plus grande parité dans tous les organes de pouvoir de la société. Différents intervenant se tiendront également présents à l’occasion des tables rondes et des débats proposés tels que Mme Déza NGUEMBOCK – Esthétique et Handicap, Mme Hazida MAIGA – Délégation Nigérienne, Mme Anne BAUDSON – Banque Populaire d’Investissement, Mme Géraldine VOVOR – Diaspora Got Talent, Mme Fati NIANG – Black Spoon … L’occasion vous est donc donnée de participer aux débats et d’aller à la rencontre de ces personnalités influentes.

À LIRE AUSSI :  10 types de personnes qui vont DÉTRUIRE ton business

3. Soutenir & Encourager la créativité des femmes de la Diaspora Africaine

Participer à ce Forum c’est encourager la mise en place de moyens et l’établissement de structures qui pourront encourager les femmes africaines à entreprendre. Car pour cela elles doivent dans un premier temps être formées, puis accompagnées et enfin être insérées dans la vie professionnelle. Ce n’est que par ces 3 étapes que les projets d’entreprises pourront voir le jour. Bien que les femmes entrepreneures Africaines soient de plus en plus encouragées, elles demeurent toujours moins nombreuses que leurs confrères masculins. Prouver son engagement et son soutien à ce type de projet, c’est aussi participer au changement des mentalités et à l’évolution du monde. Soyez solidaires et montrez votre détermination à encourager le développement des moyens mis à la disposition des femmes de la Diaspora ou à votre propre réussite en participant à ce Forum. Demandez votre invitation gratuite en envoyant un email à: ofadreservations@gmail.com.

3points1-300x67PROGRAMMATION

JOURNÉE du 27/09/2016

09h00/09h30 – Accueil des participants

09h30/10h00 – Ouverture du Forum par : Présidente de l’OFAD : Suzanne BELLNOUN & La marraine : Aude ZIENNIS DE THUIN

10h00/11h00 – Interventions des officiels

11h00 /11h15 – Pause café

11h15/12h30 – Interventions des différentes délégations des femmes africaines (Cameroun – Congo– Côte-d’Ivoire – Sénégal – Niger – Nigéria – Rwanda).

À LIRE AUSSI :  Comment ne pas se faire voler son projet en 3 étapes

12h30/13h30 – Pause Déjeuner

13h30/14h30 – Table ronde 1

“Le transfert d’argent et des compétences des femmes. Créer ou investir en Afrique, quel choix peut faire la diaspora féminine ? Quel accompagnement ?”

14h30/14h40 – Intermède

14h40/15h40 – Table ronde 2

“Les APE. Accompagner les femmes à l’export, informations, formations, dispositifs d’accompagnement en France comme en Afrique ces accords concernent-ils les femmes ?”

15h40/15h50 – Pause café

15h50/16h50 – Table ronde 3

“L’artisanat au féminin. Les africaines ont un savoir-faire, comment le faire savoir ? Les incubateurs, le numérique, les RSE y apportent-ils une réponse ?”

16h45/17h00- Conclusion 1ère journée

 

JOURNÉE du 28/09/2016

09h00/09h30 – Accueil des participants

09h30/10h00 – Ouverture des travaux 2ème journée

10h00/11h00 – Table ronde 4

“Femmes entrepreneures et financement. Les africaines entrepreneures manqueraient-elles d’ambition ? Pourquoi se confinent-elles dans les entreprises individuelles ? Comment les femmes peuvent-elles créer leurs propres produits financiers ?”

11h00/11h15 – Intermède

11h15/11h30 – Pause café

11h30/12h30 – Table ronde 5

“Le défi de la croissance. L’informel est-il irrémédiable ? Innover pour réduire la précarité des femmes : les ESS (Économie Sociale et Solidaire) sont-elles une réponse ?”

12h30/13h30 – Pause Déjeuner

13h30/14h30 – Table ronde 6

“Le retour des femmes de la diaspora. Le retour de la femme migrante entrepreneure dans le pays d’origine est-il le même qu’un homme ? Comment la diaspora féminine doit-t-elle préparer son retour en Afrique ? Faire face aux barrières administratives, financières, familiales, culturelles etc…”

À LIRE AUSSI :  15 femmes INCROYABLES racontent comment elles ont décroché l'emploi de leur rêve

14h30/15h30 – Table ronde 7

“Les femmes et fonciers. Pourquoi les terres appartiendraient aux hommes dans un continent où il y a un seul régime matrimonial « biens communs »”

15h30/15h45 – pause café

15h45/16h15 – Lancement du Centre Féminin des Affaires Afrique/Europe

16h15/17h00 – La Remise des trophées OFAD

17h30 – CLÔTURE

3points1

Pour obtenir votre invitation GRATUITE inscrivez-vous ICI

ou envoyez un mail à ofadreservations@gmail.com

FEEFAD

Shanaïs
Rédactrice en Chef de ce magazine je suis également coach en développement personnel et une artiste passionnée.
Je suis convaincue que vous disposez toutes de ressources infinies pour réussir et vous accomplir dans tous les domaines de votre vie et nous sommes là pour vous y aider!
Alors faites de votre vie un rêve et de votre rêve une réalité.

1 Comments

  1. Vraiment dommage que cet événement soit en semaine pour les étudiantes comme moi !
    J’aurais beaucoup aimé y participer pour ma culture générale.

Leave Your Reply