3 raisons de laisser ton enfant croire au Père Noël

La période de Noël est l’une des plus magique de l’année au yeux des enfants et des plus grands. Mais au delà des guirlandes et des sublimes illuminations c’est tout une légende qui se place derrière: Le Père Noël.

Nombre de parents cultivent le mythe sans trop se poser de questions, certains culpabilisent à l’idée d’entretenir un petit mensonge et d’autres ne laissent pas le choix à leur enfant et imposent leur vision très cartésienne en certifiant que le père Noël n’existe pas. Nous allons voir ensemble 3 des raisons pour lesquelles il peut être bénéfique de laisser les enfants croire au Père Noël .

1. Encourager la fonction imaginative

La fantaisie nourrit l’imaginaire des enfant, ainsi le traîneau, les rennes, les lutins et le monsieur à barbe blanche qui vient livrer des cadeaux répondent parfaitement à cela. Se créer son propre monde permet à un enfant de développer son imaginaire et de se projeter dans un univers qui le rassure. Il construit ses propres repères et commence ainsi à se responsabiliser. Il aura également beaucoup plus de facilités à s’adapter aux difficultés de la vie. L’imaginaire nous permet à nous aussi adultes de trouver des solutions aux obstacles et différents problèmes auxquels nous sommes confrontés. Nous nous projetons et imaginons quelles pourraient être les solutions. Le Père Noël peut aussi représenter une figure paternelle rassurante et aimante qui pense à nous en nous récompensant pour notre bonne attitude durant l’année. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, laisser son enfant croire au doux mythe du Père Noël et encourager son imagination, c’est le laisser grandir.

2. Fortifier la patience et stimuler la montée du désir

Les enfants se projettent longtemps à l’avance lorsqu’il s’agit de recevoir des cadeaux. À peine ont-ils fini d’ouvrir les cadeaux de 2016 qu’ils attendrons déjà ceux de 2017. Vivre cette attente positivement apprend à notre enfant à être patient et à comprendre que les bonnes choses n’arrivent pas toujours tout de suite et qu’il faut parfois les mériter. Cela leur apprend aussi à faire des choix et à être plus sélectif. La montée du désir se fait naturellement tout au long de l’année, attendant patiemment que le Père Noël vienne nous livrer le cadeau tant attendu. Même si notre enfant ne doit pas seulement bien se comporter car il obtiendra une récompense , lui donner un but peut être un premier chemin éducatif à suivre à condition de bien lui expliquer les choses.

 

3. Comprendre le partage et la générosité

La légende laisse entendre que l’on doit laisser un biscuit et un verre de lait au pas de la porte ou de la cheminée afin d’accueillir et de remercier le Père Noël de son passage. Cette prise de conscience du partage et de l’attention à laisser à celui qu’on aime et qui est bienveillant envers nous, ne peut être que bénéfique pour son enfant. Il comprend que l’on doit donner à ceux que l’on chérit et ne pas seulement attendre de recevoir. Ce n’est que vers l’âge de 4 ans que ton enfant comprendra que ceux qui l’entourent existent en dehors de lui-même. Chaque enfant est différent, et chaque dynamique familiale l’est également. Il existe différentes façons de communiquer avec ton enfant pour l’aider à découvrir un peu plus rapidement les vertus du partage. Ainsi, l’inviter à prêter ses affaires et à donner des jouets dont il ne se sert plus aux plus démunis le tournera vers les autres.

Fêter Noël et encourager son enfant à croire à cette légende et rêver, c’est retrouver le plaisir d’être ensemble. L’arrivée du Père Noël reste magique pour tous et symbolise tout notre attachement à notre famille et à nos proches… Les déceptions arrivent suffisamment vite dans ce monde pour laisser ces moments arriver et créer des souvenirs dans lesquels, une fois adulte , votre enfant aura plaisir à se projeter avec nostalgie.

Shanaïs
Shanaïs

Coach en développement personnel - Praticienne PNL certifiée, je suis convaincue que vous disposez toutes de ressources infinies pour réussir et vous accomplir dans tous les domaines de votre vie et nous sommes là pour vous y aider! Alors faites de votre vie un rêve et de votre rêve une réalité. Follow me! Facebook: https://www.facebook.com/Shanaïs-DPerón-504940186548445/ Insta: Shanaïs_d_peron

Un commentaire

  • Cela demeure un mensonge, l’honnêteté est primordiale avec son enfant, c'est sur ce point que se fonde la confiance Il y a d'autre façon de stimuler son imagination ou de lui apprendre la patience Mais nous nous devons de leur dire la vérité, les gens autour d'eux vont leur mentir tout au long de leur vie Personnellement je ne veux pas que mon enfant m'associe à ces autres personnes

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies