3 leçons de vie que j’ai apprise après avoir été une maman à la rue

Du jour au lendemain, avec ta famille, vous vous retrouvez à la rue et sans argent. Ainsi l’avenir devient incertain puisque tu es obligée de vivre au jour le jour et sans certitude de pouvoir trouver à manger ou un endroit où dormir. Une situation qui te pèse autant physiquement qu’émotionnellement. Malheureusement, vivre une telle épreuve n’est évident pour personne. Ça l’est davantage lorsque tu dois l’expliquer à ton enfant. Une mère ayant vécu dans la rue nous raconte son histoire douloureuse face à une telle épreuve.

3points-300x67

La manière dont ma famille est devenue sans-abri est arrivée assez rapidement. Mon mari et moi avons eu du mal à trouver des emplois en Californie du Sud. Ensuite, nous avons été en retard sur le paiement des factures. Alors, nous avons commencé à vendre nos meubles et autres objets précieux pour éviter d’être sans-abri. Mais cela n’était pas suffisant. Finalement, nous avons fini par dépenser notre plan épargne pour payer le déménagement de nos biens de San Diego à Houston; afin de pouvoir vivre avec la famille.

Malheureusement, une fois arrivée à Houston, notre famille avait changé d’avis sur le fait de nous accueillir dans leur foyer. Néanmoins, grâce à la générosité des programmes qui ont aidé les anciens combattants sans-abri aussi, nous pouvions vivre dans quelques hôtels du sud-est du Texas. Avant son entrée à l’école, mon fils a commencé à nous poser des questions auxquelles nous n’avions pas les réponses. « Pourquoi les choses ne peuvent pas devenir comme avant? » était la question qu’il posait chaque jour avec des larmes dans les yeux.

Aujourd’hui, nous sommes beaucoup plus loin que là où nous étions en 2013. Mon mari et moi avons chacun un emploi, notre fils se débrouille bien à l’école; et nous sommes une famille plus forte en raison de nos expériences. Voici 3 leçons que nous avons apprises en tant que parents à la suite de nos expériences :

« En tant que parent, tu apprends davantage sur ton rôle de parent quand tu n’as pas les réponses aux questions de ton enfant. »

1. Parfois, les étreintes sont mieux que des explications

Être sans domicile fixe est une situation assez complexe à expliquer à un enfant. Ainsi, lui montrer à quel point tu l’aimes est la meilleure façon de lui dire que les choses vont bien s’arranger. Parfois, un câlin est ce dont vous avez tous les deux besoin afin de traverser cette épreuve avec bravoure.

mom-w-3-children

2. Les actes comptent plus que les paroles

Lors de cette période de précarité, mon mari a trouvé un boulot qui a immensément aidé notre situation difficile. Dès lors que mon fils l’a découvert, il a commencé à danser et chanter « mon papa a un travail! ». Certes il ne savait pas vraiment ce que cela signifiait, mais il voyait son père utiliser son argent pour nous acheter des choses pour l’appartement ainsi que des fournitures pour l’école; enfin, il l’a vu payer les factures ainsi que le loyer. De cette manière, il avait bien compris qu’un travail peut changer les choses, et de fil en aiguille, notre situation s’est améliorée.

Parfois, vaut mieux montrer à ton enfant comment s’en sortir d’une telle situation grâce à des actes plutôt que de lui expliquer avec des mots. Donc montre-lui surtout que peu importe la difficulté qu’il rencontrera, il existe toujours une solution, même pour la pire des situations qui pourrait noircir votre futur.

3. Ta présence seule lui suffit

Chaque vendredi soir, lorsque mon mari et moi planifions les sorties, notre préoccupation était portée sur le budget. Évidemment, le choix se portait toujours sur celles qui n’étaient pas onéreuses. Puis, mon fils se demandait souvent s’il faisait partie de ce plan. Allait-il l’emmener au parc, manger une pizza ou bien aller au cinéma ensemble ? C’est ainsi que j’ai compris qu’il n’avait pas besoin d’argent ou de cadeaux.

« Lorsque les choses deviennent dures, ton enfant a uniquement besoin de toi. »

3points-300x67

Ton visage, ton sourire et ta présence sont suffisants pour ton enfant. Il n’a pas besoin d’argent, et n’a pas besoin de choses matérielles, il a juste besoin de ses parents. Une fois que tu as compris que tu es suffisant pour ton enfant, tu verras que votre relation prendra un nouveau tournant ce qui ne fera que vous faire évoluer.

Et toi, qu’as-tu appris de ton enfant tout en surmontant une situation difficile?

Joycee Mukashema
Joycee Mukashema

De par mon vécu, j’ai su convertir chaque épreuve de ma vie en force afin d’inspirer mon entourage. Passionnée par les relations humaines, je tends à élargir cette force pour que chacun transforme sa plus petite faiblesse en moteur de sa vie…
Ne sois pas esclave de ton passé mais une force pour ton avenir.

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies