3 astuces pour lâcher prise du passé et vous tourner vers le futur

Nous sommes le résultat de nos actions et notre passé a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Nous y retrouvons nos souvenirs, nos mémoires et notre héritage. Mais nous nous devons d’avancer et de lâcher prise de notre vécu antérieur. Notre existence se conjugue alors au passé, mais aussi au présent et également au futur. Voici 3 façons de lâcher prise du passé.

3points-300x67

1. Tirez les choses utiles du passé

passé

Certes le passé vous a construite et est une partie importante de votre vie. Il n’est absolument pas à négliger, puisqu’au sein de votre passé se trouve une multitude de leçons, d’expériences et d’erreurs qui vous ont fait grandir. Votre expérience vous a permit de vous rendre compte de ce qu’il faut faire ou non, ce que vous êtes et de ce que vous voulez au sein de votre vie.

Seulement, l’erreur que beaucoup d’entre nous commettent, est de rester focalisées sur le passé. De rester fixées sur le contenu entier du passé. C’est à dire qu’ils gardent en mémoire bons et mauvais souvenirs, qu’ils se les ressassent inlassablement, et du coup, ces personnes mettent un frein à leur avancée.

« Utilisez le passé au bénéfice de la vie. » – Nietzsche

Le passé est utile. Et notre objectif est d’en tirer cette utilité. Prenez tout ce qu’il y a de bon à prendre de lui, mais dans un seul but : Celui de vous rendre meilleure au présent et dans le futur. Ne vivez plus dans ce qui vous a précédé, sachez mettre un cadenas au livre d’avant, pour vous permettre de feuilleter celui de maintenant.

Vous avez commis des erreurs, et ce qu’il y a à en tirer ce sont les leçons et non pas la culpabilité.

2. Concentrez vous sur le présent

passé 2

Le présent est ce que vous vivez à ce moment même, alors si vous êtes beaucoup trop concentrée sur le passé vous allez perdre tout les moments présents  de votre existence. Vous ne pouvez le négliger puisque ce dernier vous permet de découvrir, mais surtout d’avancer.

« L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n’a pas à le prévoir, mais à le permettre. » – Antoine de Saint Exupéry

Oui le présent est la clé de tout ce qui va suivre et de tout ce qui a précédé. Cette clé permet de verrouiller l’avant pour ouvrir l’après. Le présent est absolument primordial puisque c’est ce que vous vivez réellement. Le passé nous a échappé et le futur ne nous appartient pas. Nous passons notre temps à regretter l’un et à appréhender l’autre, en oubliant de se concentrer sur ce qui se passe réellement tout de suite.

En ne vivant pas dans le moment présent, vous vivez alors dans l’illusion totale. Soyez consciente de ce qui se passe en vous et en dehors de vous maintenant. Le but est de savourer la vie et de faire face à la réalité. En se concentrant sur le présent on se permet alors d’accepter le passé et le futur sans angoisse.

3. Tournez-vous vers le futur

passé 3

Ayez un objectif à atteindre pour un futur qui vous attend les bras ouverts.

Au sein de votre vie vous devez sans cesse avancer et en avoir la sensation. Parce que le moment où vous sentez que vous stagnez c’est tout simplement le moment où vous avez décidez de capituler. Ayez une vie dynamique. Battez-vous pour ce que vous voulez être, battez-vous pour vos principes, battez-vous au présent pour un futur meilleur.

Soyez prête à affronter tout ce qui vous attend et cela commence en écoutant votre coeur et en vous écoutant vous. Laissez le passé inutile de côté, vivez désormais et tirez vous vers un avenir qui vous correspond.

Laissez le stress de côté, parce qu’il est impossible de tout prévoir et à un moment ou un autre vous aurez face à vous un obstacle imprévu. Mais l’objectif est toujours de continuer à avancer en réfléchissant et en s’adaptant à la situation.

Explorez alors toute vos possibilités parce que nous ne sommes certains de rien. Il y a énormément de choses qui vous attendent et qui attendent d’être découvertes. Ne laissez pas le pessimisme prendre le dessus.

3points-270x74

Le passé peut être un doux moment de retrouvailles avec vous-même et avec vos souvenirs, comme cela peut devenir un poison pour votre vie présente et futur.

Vous avez désormais les clés pour lâcher prise du passé, et devenir la meilleure version de vous-même.

Imane
Imane

Rédactrice LifeStyle Femme d'Influence et Bercée par l'art, je vous écrit avec toute la passion du monde, pour que nous devenions meilleures, ensemble. Ma philosophie ? Ne devenez pas une copie, faites la différence.

2 commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies