Les 6 attitudes d’un entrepreneur

Beaucoup de personnes souhaitent se mettre à leur propre compte. La vérité c’est que peu de gens peuvent démarrer et soutenir une activité entrepreneuriale.

Avoir son entreprise signifie être prêt à affronter des bas comme les pertes de revenus, et la capacité à retomber sur ses pieds même quand les dettes s’accumulent. La vie d’un entrepreneur est particulièrement difficile. Certaines personnes n’ont juste pas la force mentale pour affronter les défis de l’entrepreneuriat. Et c’est pour cela qu’il vous faut l’acquérir avant de vous y lancer à corps perdu.

Donc voici 6 attitudes qui vous permettront de savoir si vous êtes prêtes à entreprendre ou non.

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1. Un Entrepreneur vit dans l’incertitude permanente.

Commencer une affaire signifie prendre des risques. Les incertitudes sont présentes quoiqu’il arrive, même au fil des années. Les entrepreneurs affrontent toutes sortes de doutes et d’inquiétudes, mais la plus grande de ces incertitudes est leur source de revenu. Il se peut que vous ayez peur que vos clients ne viennent pas dans votre boutique, ou que le produit que vous proposez ne se vende pas assez bien. Il se peut que votre site internet ne génère pas assez de trafic ou d’activité. Il se peut que vous dépensiez plus que vous ne receviez de bénéfices, ou que vos revenus soient impossibles à prévoir. Il est facile de se dire au début que vous êtes capable de supporter ces difficultés. C’est une autre chose de vivre ces problèmes au quotidien, jour après jour.

Peu de personnes sont capables d’accepter réellement ce qu’est la galère quotidienne des débuts, et de ne voir aucune rentrée d’argent sur leurs comptes malgré leurs efforts. C’est la raison pour laquelle, la plupart des entreprises qui ouvrent, finissent par fermer au bout de 3 ans. Si vous n’êtes pas de nature optimiste et que vous n’avez pas cette capacité qui vous permet de rester calme devant le manque de bénéfices, réfléchissez-y à 3 fois avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat.

2. Un Entrepreneur accepte d’apprendre.

Un entrepreneur laisse son orgueil à la porte. Croire que vous êtes la meilleure ou la plus intelligente ne vous aidera en aucun cas. Ce genre de pensées vous mènera inévitablement vers la faillite. Vous êtes peut-être intelligente, talentueuse, vous possédez des dons, mais vous n’êtes pas la plus brillante dans tous les domaines. Acceptez que vous ne maîtrisez pas tout ; car vous n’êtes peut-être pas la meilleure en comptabilité, ni en ressources humaines, ni en marketing, ni en finance, ni en technologie, ni en communication, ni en création d’idées – la liste pourrait continuer indéfiniment.

Une fois que vous pensez être la seule capable à tout faire, vous vous préparez dangereusement à échouer. Les expériences, les avis, les opinions, et les expériences des autres, sont des valeurs ajoutées à ne pas mépriser. Ainsi, prendre en compte le feedback de vos clients, de vos employés et mêmes de vos concurrents vous aidera beaucoup. Être capable de se mettre dans cette position peut vous pousser à apprendre des choses nouvelles et différentes, à innover, à déléguer des tâches, et à faire avancer votre structure.

3. Un Entrepreneur supporte les crises.

Avez-vous toujours eu l’aide financière de vos parents, même adulte ? Vous n’avez jamais eu de tragédie personnelle ? N’avez-vous jamais connu l’adversité ? Si vos réponses à ces questions sont affirmatives, alors vous n’avez pas encore développé la force mentale et la carapace dont tout entrepreneur a besoin. Si vous n’avez jamais eu besoin de supporter seule des périodes difficiles, ou que vous n’avez jamais vraiment connu l’adversité, si vous n’avez jamais versé de larmes sans savoir vers qui vous tourner parce que vous n’aviez personne, vous partez déjà avec un handicap.

La vie d’un entrepreneur est faite d’adversités et de tempêtes, surtout dans les débuts. Or, un entrepreneur est doué de patience et d’endurance. Il est en mesure de trouver seul les ressources nécessaires pour s’en sortir ou pour éviter que sa structure se noie. Un entrepreneur ne recule pas quand tout va mal. Il va au front, et il est prêt à assumer les futures cicatrices.

4. Un Entrepreneur est un visionnaire.

Un entrepreneur ne peut pas se permettre le luxe de vivre dans le passé et d’avoir des schémas de pensée traditionnels. Si votre but dans la vie est de trouver un emploi dans la fonction publique pour la sécurité que cela apporte, c’est un signe que vous n’êtes pas prête à entreprendre. Si vous aimez les chemins  confortables et  faciles, vous ne pourrez pas entreprendre.

S’accrocher à une vision et être capable de voir au-delà de son petit confort ou de son petit train-train quotidien : voici comment agit et pense un entrepreneur plein de succès. Son concept et ses idées sont uniques. Il ne reproduit pas ce qui existe déjà et surtout, il sait que beaucoup adhéreront à son idée. Pour donner un exemple, le togolais Afate Gnikou est le premier concepteur au monde de l’imprimante 3D créée à partir de déchets recyclés.

Un autre exemple plus connu est celui de la célèbre Oprah Winfrey, dont les les émissions correspondaient à un concept totalement novateur : accueillir des célébrités comme on les accueillerait à la maison et produire une interview en intimité. Une dernière illustration est aussi celle de la kenyane Ory Okolloh, première femme noire à la tête de Google Africa, qui a créé le site Ushahidi. Ce site permettait de collecter des témoignages de violences envoyés par sms, et les plaçait directement sur une carte accessible en ligne. En clair, l’entrepreneur apporte un souffle nouveau ; il ne répète pas ce qui a déjà été fait.

5. Un Entrepreneur ne se victimise pas, il trouve des solutions.

Nombreux sont ceux et celles qui aiment se trouver des excuses et des justifications. Vous aimez peut-être répéter « Les gens comme moi ne peuvent pas faire ci parce que… » Vous pouvez terminer la phrase en trouvant un argument comme votre couleur de peau, votre poids, votre âge, votre manque de relations, etc. Le perdant se trouve toujours des excuses. Le perdant ne cesse de maugréer en pensant qu’il ne s’en sortira pas pour mille et une raisons. Cette mentalité de victime vous fera toujours rester une victime, vous maintiendra dans la position de celle qui subit. Et les victimes sont incapables de monter une affaire. Il est vrai que le sexisme, le racisme, et les inégalités existent, et qu’elles sont injustes. Mais ces choses ne peuvent pas être une excuse.

Un Entrepreneur ne se plaint pas, il trouve des solutions. Un Chef d’entreprise fait des plans pour dépasser les obstacles qu’il y a devant lui, il ne se justifie pas, ne se met pas en position de victime et ne cherche pas la pitié d’autrui. Il agit tout simplement.

6. Un Entrepreneur connaît sa valeur.

Certaines personnes ne connaissent pas leur valeur, et pire encore, se dévaluent en offrant toutes sortes de services gratuits qui réduisent la valeur de ce qu’ils offrent. Prenons un cas pratique : en période de soldes, vous remarquerez que les sacs très peu soldés se vendent tout autant et attirent les convoitises, tandis que les sacs à prix cassés n’attirent pas le regard. Au contraire, ils éveillent le soupçon sur la qualité et la critique. Allons encore plus loin… Les consommateurs ont tendance à acheter parfois les produits non soldés en magasin de vêtements dans la prochaine collection. Ce comportement révèle une chose, ce qui est dévalué attire moins que ce qui a de la valeur.

Il est certain que les promotions ont leur place. Parfois elles sont importantes. Mais cela ne signifie pas qu’il faut absolument tout dévaluer pour attirer plus de clients. La même règle s’applique à vos compétences. Ce n’est pas parce que vous offrez vos services en matière de design que vous devez sans arrêt casser les prix de vos services. La loi du prix est secondaire. La loi la plus importante est celle de la valeur et de votre capacité à apporter une qualité unique ou une prestation exceptionnelle.

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Conclusion

Si vous n’avez aucun de ces critères, demandez-vous si vous êtes réellement prête à entreprendre. Si non, travaillez-le. Prenez le temps de laisser la vie vous éduquer aux adversités avant de vous lancer. Si les critères vous correspondent, lancez-vous car vous serez capable de tenir la course et d’arriver au bout.

Cécilia Emma
Rédacteur-en-chef du webmédia iyaafrica.co , étudiante à Sciences Po Paris, je vis chaque jour pour propulser le continent africain et pour déconstruire les complexes. Passionnée, Douce, Réfléchie et Persévérante.

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2 Comments

  1. Très bel article qui met vraiment bien en évidence les aléas de entrepreneuriat !

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