13 citations inspirantes pour apprendre à pardonner

Il y a le pardon léger et le pardon bien plus profond, celui qui te demande un cheminement intérieur long et exigeant. Le pardon léger est simple à donner puisqu’il n’est lié qu’à tes attentes et tes principes. Un mot qui dépasse l’autre, une présence ou un soutien attendus et non donnés. Mais lorsqu’il est question de pardonner à ton agresseur, ton violeur, à tes parents qui t’ont abandonnée ou maltraitée, le processus est beaucoup plus long et il demande un travail sur toi dont le résultat reste toujours incertain.

Tu peux avoir réellement envie de pardonner sans forcément y parvenir, mais certaines étapes peuvent t’y aider. Tout d’abord la justice, porter plainte et arriver à voir son bourreau condamné peut t’aider à passer un cap. Comme le disait si bien la philosophe Simone Weil « on ne peut pardonner que ce que l’on peut punir ». Cette reconnaissance de la faute et de la culpabilité t’encouragera à dépasser la violence subie et à décider de ne plus souffrir. Même s’il peut être difficile en soi de porter plainte contre sa propre famille.

Tu n’oublieras jamais ce que tu as traversé, mais la haine et la rancoeur que tu laisses grandir n’ont d’effets néfastes et de conséquences que sur toi. Tu as le droit d’être en colère, mais à long terme ce sentiment te détruira.

Le chemin vers le pardon est long et difficile, mais le temps est dans ce cas précis ton meilleur allié. Il t’aidera à apaiser tes blessures et à redevenir actrice de ta vie. Car oui, le pardon est un acte libérateur. Il te détache des chaînes du souvenir qui t’emprisonnent. Sois celle qui décide de prendre le dessus sur la souffrance qu’on lui a imposé et ne laisse plus ce souvenir avoir un pouvoir sur toi. 

« Notre vengeance sera le pardon »

Toma Borge

 

« Le faible ne peut pardonner. Pardonner appartient aux forts. »

Gandhi

 

« Le pardon ne change pas le passé il agrandit l’horizon du futur. »

Auteur inconnu

 

Je peux avoir la tranquilité d’esprit seulement lorsque je pardonne plutôt que lorsque je juge. »

Gerald Jampolsky

 

« Si nous sommes pleins du péché, Dieu ne peut nous remplir, car Dieu lui-même ne peut remplir ce qui est plein. Voilà pourquoi nous avons besoin du pardon : nous nous vidons, et Dieu nous remplit de lui-même. »

Mère Teresa

 

« Le pardon est la plus grande forme d’amour. Il faut être une personne forte pour dire désolée et une personne encore plus forte pour pardonner »

Auteur inconnu

 

« L’homme qui pardonne ou qui demande pardon comprend qu’il y a une vérité plus grande que lui. »

Jean Paul II

« Le pardon est plus qu’un sentiment, c’est une force qui déclenche d’admirables effets. »

Marcelle Auclair

« Il faut se pardonner beaucoup à soi-même pour s’habituer à pardonner beaucoup à autrui. »

Anatole France

 « Ne pas savoir pardonner c’est s’empoisonner. »

Auteur inconnu

« Le pardon est un choix que tu fais, un cadeau que tu donnes à quelqu’un même s’il ne le mérite pas. Cela ne coûte rien, mais tu te sens riche une fois que tu l’as donné. »

 Lurlene McDaniel

 

« Souviens-toi quand tu pardonnes tu guéris, quand tu lâches prise tu grandis. »

Auteur inconnu

« Il y a plus de gloire à pardonner qu’il n’y a de plaisir à se venger : le pardon est la marque d’un grand cœur et d’un esprit bien fait, la vengeance est la marque d’un cœur haineux et d’un esprit violent. »

Etienne François de Vernage

Shanaïs
Shanaïs

Coach en développement personnel - Praticienne PNL, je suis convaincue que vous disposez toutes de ressources infinies pour réussir et vous accomplir dans tous les domaines de votre vie et nous sommes là pour vous y aider! Alors faites de votre vie un rêve et de votre rêve une réalité.

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies