11 signes qui prouvent qu’elle n’est PAS ta vraie amie

Le célèbre adage dit « mieux vaut être seule que mal accompagnée. » Cela est valable en amour comme en amitié. Une amitié demande de la confiance et de l’investissement au même titre qu’une relation amoureuse. Une fausse amie n’est pas forcément une amie distante ou désintéressée… Les plus nocives agissent dans ton quotidien. Voyons donc ensemble quels sont les 11 signes qui prouvent qu’elle n’est pas ta vraie amie.

3points-300x67

1. Elle te jalouse

 don't be jealous

Pourquoi ton amie ressent de la jalousie envers toi ? Ce sentiment ne devrait même pas exister dans une amitié ! À chacune ses victoires et ses échecs. L’essentiel, c’est d’être présente l’une pour l’autre dans ces moments. Que chacune soit une source de motivation pour son amie, que demander de plus ? Mais qu’une amie te jalouse car tu réussis après avoir longuement été éprouvée, non !

2. Elle te critique

Que ce soit devant toi ou derrière ton dos, elle casse du sucre sur toi. Concrètement, quel est son but ? Personne n’est parfait et on aspire toutes à devenir la meilleure version de nous-même. La critique est constructive certes, mais encore faut-il qu’elle ait du sens et soit dans le but de faire avancer et d’élever une personne. Si la critique ne parvient pas à t’améliorer, elle est là pour te détruire petit à petit.

3. Elle émet des propos rabaissants à ton égard

Ton amie te rabaisse et elle prétend le faire pour ton bien. Honnêtement, quel est son objectif ? Tu es amie avec une personne, mais elle ne cesse de mettre à mal ton estime et ta confiance en toi. Tu ne peux pas continuellement de t’entourer de personnes qui t’affaiblissent, afin de réconforter leur manque de confiance en eux. Sa moquerie camouflée en critiques et sarcasmes, à d’autres ! Pour voir le début d’un apaisement certain, met un terme à ce genre d’amitié malsaine.

À LIRE AUSSI :  7 raisons de ne pas oublier vos amies quand vous avez un mec

4. Elle n’est pas digne de confiance

nicki minaj

Après certaines tempêtes que votre amitié a vécu, tu ne te sens plus à l’aise avec elle. Toi qui te confiais à elle aisément, voilà qu’aujourd’hui tu réfléchis à deux fois avant de lui faire des confidences. Avec le temps, tu observes que tu n’es plus en phase dans cette amitié. En plus de ne plus être en accord, tu sens que tu as besoin de prendre du recul. Une amitié ne peut absolument pas durer dans le temps sans confiance.

5. Elle reçoit beaucoup mais te donne peu

L’amitié c’est donner. Oui, on ne doit pas attendre de recevoir, mais une réciprocité, c’est la base !  La réciprocité est un mot qu’elle connait peut-être, mais avec toi elle a décidé de ne pas le mettre en pratique. Il serait peut-être temps de limiter les dégâts. En amour comme en amitié, c’est la qualité que tu recherches. Donner sans retour, engendre forcément une relation bancale car à sens unique.

6. Elle ne te sollicite jamais de façon désintéressée

Tu aimes partager de bons moments avec ton amie par plaisir et parce que tu aimes être en sa compagnie. C’est donc normal que tu ne comprennes pas pourquoi ton amie te sollicite uniquement par intérêt ou pour combler un vide. Elle disparaît pour ne réapparaître que lorsqu’elle a besoin de toi, trouves-tu cela normal ? Si tu ressens et trouves que ton amie est une sacrée magicienne : ce n’est pas sans raison et effectivement, ce n’est pas loyal de sa part !

À LIRE AUSSI :  Rester amie avec son Ex : 3 situations où ça peut être envisageable

8. Elle envie ce que tu es

eye crack

Pourquoi ressentir des sentiments négatifs si vous êtes censées être des amies ? Pour se consoler, naturellement, elle n’hésitera pas à te tacler. Tout ce que tu lui présenteras, sois certaine qu’elle essaiera de se l’accaparer – amis, relations professionnelles… Puisqu’elle t’envie, elle souhaite acquérir ce que tu as déjà. Elle veux laisser sa marque de fabrique et elle le fait avec une aisance déconcertante. Elle endosse facilement le rôle de la femme super sociable et agréable, mais ce n’est que pour ramener ses proies vers sa toile.

9. Si elle a un double discours, c’est louche

Elle prône la véritable amitié mais ne se prive pas pour agir différemment du discours qu’elle tient. Elle souhaite que votre amitié fédère de vraies valeurs mais ne se fait pas prier pour te faire un coup bas. Ce sont les plus fourbes et sournoises. Méfies-toi de ses discours à l’eau de rose, parce que le jour où tu découvriras le pot aux roses, il sera déjà trop tard. Si cette amitié te tire vers le bas, il faut t’extirper et te tourner vers de meilleurs horizons.

10. Sur cette amie, tu ne peux nullement compter

Cela arrive à tout le monde d’éprouver un jour, le besoin de se faire aider. Après la famille, c’est sur ses amis que l’on peut compter. Si à chacun de tes SOS, elle fait la sourde oreille, ne rajoute pas un poids à ton sac d’épreuve. Chacun sa croix certes, mais être fidèle en amitié, c’est crucial. Pourquoi continuer à te faire du mal en côtoyant une personne qui ne te considères pas à ta juste valeur ?

À LIRE AUSSI :  Les 4 types d'amies dont nous avons besoin dans la vie

11. Elle ramène tout à elle

eye rolls

À chaque fois que tu fais état d’une situation ou d’un fait, c’est plus fort qu’elle : elle ne peut s’empêcher de rapporter ça à elle. Tu as des problèmes, tu as besoin de ton amie mais c’est sans succès. Si au final ton coeur est plus lourd qu’avant de l’avoir vu, il y a un gros déséquilibre. Désolée, mais à part de l’égocentrisme ou du je-m’en-foutisme vis à vis de ce que tu vis, qu’est ce que cela pourrait être ?

3pointsUne amitié ne peut pas aller que dans un sens. Chacune doit y mettre du sien au risque que la relation ne se disloque. Si après avoir fait le bilan de ton amitié, tu relèves plus de négatif que de positif, il est alors grandement temps de te poser les bonnes questions au risque de prendre de grandes et lourdes décisions. Reste focalisée sur tes vraies amies et les fausses, NEXT! Pour pouvoir s’élever, il faut savoir se séparer du mauvais et de ce qui te fait stagner.

Odélya
Rédactrice Love chez Femme d’Influence & Working Mama.
Etudiante en licence management social & en journalisme multimédia.
Le savoir est une arme alors je charge mes munitions.
Que ma plume puisse impacter vos habitudes.

Leave Your Reply