10 raisons de ne jamais abandonner même après un échec !

Quand le chemin s’assombrit, que la tempête éclate, tenir la barre devient difficile. Face à une situation difficile qui dure depuis un moment, ou après un ou plusieurs échecs, l’abandon est une forme de soulagement, de libération ; Que ce soit dans le domaine de l’amour, le domaine professionnel, ou encore personnel, ce soulagement n’est que temporaire.

Pour tenir le cap et continuer d’avancer à travers la tempête, voici 10 bonnes raisons de ne jamais abandonner, et ce même après un échec !

1. Ne jamais abandonner pour ne pas REGRETTER

Tôt ou tard après avoir abandonné, les regrets feront surface. Et tes phrases ressembleront à « si seulement j’avais continué … », or c’est bien connu que avec des « si », le monde serait parfait.  Comme le dit si bien Jim Rohn : 

 « Nous devons tous souffrir une des deux choses : la douleur de la discipline, ou la douleur du regret ou de la déception. » 

Alors impose-toi une discipline, affronte les difficultés et continue d’avancer pour ne jamais avoir à regretter !

 

2. Ne jamais abandonner pour ne pas ÉCHOUER

« Beaucoup d’échecs de la vie sont causés par des gens qui ne se rendent pas compte à quel point ils étaient près du succès lorsqu’ils ont abandonnés. » – Thomas Edison

Tant que tu n’abandonneras pas, tu n’échoueras pas ! Un échec n’est pas définitif si tu persévères. Ton attitude face à l’échec déterminera s’il s’agit bien d’un échec ou le début de ton succès. Un enfant qui apprend à marcher ne s’arrête pas à sa première chute, ni les suivantes ; il persévère jusqu’à réussir à marcher. 

3. Ne jamais abandonner pour APPRENDRE

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » – Nelson Mandela 

Dans la vie, il y a les gagnants et les perdants. Autrement dit, il y a des personnes qui apprennent de leurs erreurs, et des personnes qui s’arrêtent face aux obstacles. À quel camp veux-tu appartenir?  Pour être une gagnante, il te faudra apprendre de tes échecs, apprendre de tes erreurs et de toutes les choses qui n’ont pas fonctionné comme tu l’aurais voulu. Chaque étape, chaque situation se répètera d’une façon ou d’une autre jusqu’à ce que tu apprennes la leçon. Alors deviens une apprentie de la vie, garde l’esprit ouvert  et transforme chaque difficulté en apprentissage et tu sortiras toujours vainqueur. 

À LIRE AUSSI :  Les 11 lois de la réussite selon Anthony Robbins

4. Ne jamais abandonner pour ÉVOLUER

« Vous ne pourrez évoluer à moins d’essayer d’accomplir quelque chose au-delà de ce que vous avez déjà réalisé. » –  Ralph Waldo Emerson

N’aies pas peur de toujours repousser les limites de ce que tu peux accomplir. Rester dans ta zone de confort en te satisfaisant de ce que tu as déjà ne te suffira pas longtemps. La peur de se retrouver face à des obstacles poussent à rester en zone de confort. N’aies pas peur que tes rêves te sortent de cette zone et te poussent à évoluer. Plus tu avanceras, plus tu apprendras sur toi et tes capacités, plus tu évolueras et ce que tu accompliras sera de plus en plus grand !

5. Ne pas abandonner pour gagner en CONFIANCE EN SOI

« Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. La confiance en soi peut être apprise, pratiquée et maîtrisée, comme n’importe quelle autre compétence. Une fois que vous la maîtrisez, tout dans votre vie changera pour le meilleur. » – Barrie Davenport

Le manque de confiance en soi est également une raison qui pousse à abandonner. En mettant tes doutes de côté, en ne regardant que la ligne d’arrivée et avec de la persévérance, tu ne peux que réussir. Ta confiance en toi augmentera tout au long de ton parcours et peu importe le temps que cela prendra, une fois tes objectifs atteints, plus rien ne pourra t’ébranler.

À LIRE AUSSI :  26 livres à lire au moins une fois dans ta vie !

6. Ne pas abandonner pour trouver SA VOIE

« Les opportunités apparaissent le plus souvent sous la forme de malchance ou d’échec temporaire. » Napoleon Hill

Chaque obstacle, chaque difficulté, chaque situation sont des occasions qui s’offrent à toi pour apprendre et évoluer. À chaque fois que tu prends une décision pour avancer et que tu agis, tu fais un pas de plus vers ta destinée. 

7. Ne pas abandonner pour enfin obtenir le FRUIT de tes efforts

« Le seul endroit où le succès précède le travail, c’est dans le dictionnaire. » – Donald Kendall

Si tu abandonnes avant d’avoir réussi, tu auras fait tous ces efforts en vain. Plus les efforts seront importants, plus la récompense sera grande ! Quand tu cuisines et que tu préfères une spécialité du pays pour tes invités, tu y passes du temps, il ne te viendrait pas à l’esprit d’arrêter en plein milieu de la cuisson parce que c’est trop long ou qu’il fait trop chaud dans ta cuisine. Et à la fin, non seulement tu prend le temps de savourer ce plat mais tu savoures aussi les compliments de tes convives! Il en est de même pour la vie, au bout du compte, tu savoureras cette victoire avec ces personnes si précieuses à tes yeux. 

 

8. Ne pas abandonner pour RENDRE L’IMPOSSIBLE POSSIBLE

« La persévérance, c’est ce qui rend l’impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. » – Léon Trotsky

Si tu attends d’avoir la certitude qu’une chose soit réalisable avant de la réaliser, tu ne trouveras jamais le moyen de la rendre possible. Si tu te concentres sur la manière de rendre possible cet objectif, tu finiras par trouver la solution et rendre l’impossible possible ! 

9. Ne pas abandonner pour trouver SA PAIX INTÉRIEURE

« Après la pluie, vient le beau temps » – Dicton

Persévérer est aussi une manière de trouver ta paix intérieure. Le stress généré par les situations difficiles et les complications perturbent ton équilibre intérieure. Mais prendre la décision de ne rien abandonner quel qu’en soit le prix à payer permet finalement un certain apaisement, de relâcher la pression et de trouver une paix intérieure inespérée qui sera un allié non-négligeable au cours de cette aventure. 

 

À LIRE AUSSI :  Adoptez la Queen Attitude : les 7 décrets royaux pour se sentir et agir comme une reine

10. Ne jamais abandonner pour un jour VIVRE SES RÊVES

« Ne renoncez jamais à un rêve juste à cause du temps qu’il faudra pour l’accomplir. Le temps passera de toute façon. » – Earl Nightingale

La vie est un cadeau dont la valeur est inestimable. Chaque journée qui passe appartient au passé. En décidant de poursuivre tes rêves et en passant à l’action, tu te rapproches petit à petit de tes rêves. Chaque jour t’apportera la satisfaction d’avoir fait un pas de plus, et chacune de ces journées fera partie de ce rêve. Vivre tes rêves commence au moment où tu décides de tout faire pour les réaliser. Tu n’as qu’une seule vie, il n’appartient qu’à toi de prendre là décision de vivre tes rêves ! Une seule décision peut changer ta vie entière. 

Avant de prendre la décision d’abandonner, réfléchis à tout ce que tu perds. Ne passe pas à côté de ta vie juste parce qu’il est plus facile d’abandonner.

Emma Djazira
Rédactrice pour la rubrique Perfectionne-toi de Femme d’Influence. Ambitieuse et Passionnée, aimer ce que je fais est essentiel pour moi. Avoir la vie dont vous rêvez ne dépend que de vous, prenez la décision d’y parvenir et appréciez chaque instant du parcours.

2 Comments

  1. Bon article mais encore quelques coquilles a corriger 🙂

  2. Cest un bel article avec de véritables motivations pour tous les jours. Malheureusement, les nombreuses fautes clignotent dans ma tête à chaque fois que je me concentre sur les paroles inspirantes.. un défaut d’orthographe à régler et tout sera parfait. ????

Leave Your Reply