« Ne sois pas l’épouse de ton petit ami » : 10 Leçons Que J’ai Apprises quand J’étais Célibataire

La recherche de l’amour… Une quête que beaucoup de femmes entreprennent, sans forcément y parvenir. De nombreux coeurs brisés, des amours-propres détruits, une confiance ne tenant plus qu’à un fil, des trahisons… Est-ce les hommes le problème, ou est-ce toi ?

Le grand amour n’est pas facile à trouver. Dans son livre Don’t be a wife to a boyfriend (Ne sois pas l’épouse d’un petit ami) Shonda Brown White tente de t’expliquer que toutes tes erreurs dans tes relations passées peuvent t’apprendre quelque chose sur toi-même. Pour l’auteur, il y a 10 leçons primordiales à retenir afin de trouver l’amour, le vrai.

Leçon n°1 : Accepte ton amour avant d’accepter l’amour de quelqu’un d’autre

Afin d’obtenir une relation sérieuse, le plus important est l’estime de soi. Tu ne pourras pas obtenir le véritable amour de quelqu’un si tu n’as aucun respect envers toi. Aime-toi. Et n’oublie pas que ton amour-propre ne pourra venir que de toi et non des autres.

La plupart des jeunes femmes essayent de prouver qu’elles peuvent être la femme parfaite, à marier. Elles passent leur temps à vouloir augmenter leur amour-propre à travers les autres. Or, ce n’est pas la solution. Le but n’est pas d’attirer l’attention d’un homme qui ne t’apprécie pas à ta juste valeur, simplement pour avoir une quelconque sorte d’attention, que tu n’as pas eu auparavant.

En effet, ce besoin constant d’amour et de reconnaissance d’autrui provient souvent de quelque part. Ce n’est pas un cliché. L’absence d’un père, d’une mère, un homme violent ou abusif, etc. De nombreuses choses peuvent être la cause d’un manque de confiance. Ne laisse personne te traiter en dessous de ce que tu es, de ce que tu vaux.

La manière dont nous permettons aux autres de nous traiter, est le reflet de combien nous nous aimons.

La première chose à faire est donc de s’aimer soi-même et pour cela, de reconnaître le problème, quel qu’il soit. Puis, de s’éloigner des personnes toxiques pouvant nous tirer vers le bas. Ta propre estime ne dépend que de toi, non des autres, de la société ou d’un homme. Ne deviens pas dépendante de quelqu’un au point de ne pas savoir comment t’aimer. Ne te compare pas aux autres, sois capable de trouver ta beauté intérieure. Tu ne pourras pas être heureuse avec quelqu’un si tu n’es pas heureuse avec toi-même.

Leçon n°2 : Laisse couler, mais ne te laisse pas coincer en zone floue

Le tout est de ne pas te précipiter dans ta relation, au risque de faire fuir l’homme que tu côtoies. Apprends à laisser couler, à ne pas forcer les choses. Beaucoup de femmes ont une obsession lorsqu’elle commence à voir un homme : le statut de la relation. Sommes-nous en couple ?

Au début, ce genre de question importe peu. La plupart des hommes ne pensent pas au mariage ou aux longues relations comme nous y pensons. Apprenez à vous connaître l’un l’autre. En effet, à force de trop penser à ton futur, tu peux oublier ton présent. Laisse la relation grandir d’elle-même, au début. Sois d’abord sûr de ce que tu veux avec cet homme, avant de lui demander ce qu’il veut.

Chaque rendez-vous potentiel n’est pas l’âme soeur potentielle.

Cependant, en apprenant à laisser couler, il faut également apprendre à déterminer le moment ou il ne faut plus laisser couler. C’est-à-dire qu’il ne faut pas non plus oublier tes attentes. Un homme fera ce que tu lui permets de faire. Ne te précipite pas dans la relation, mais n’oublie pas de communiquer ce que tu attends de lui. C’est tout de même important de savoir si tu te diriges dans la bonne direction. Ne force pas les choses, mais n’entre pas dans une relation sans avoir une idée claire de ce que tu veux avec cet homme.

Parfois tu dois laisser couler, d’autres fois tu dois laisser partir.

Leçon n°3 : Ne pense pas que tu peux façonner ton homme comme tu le souhaites

Dans un premier temps, sache que tu ne pourras changer uniquement ce que tu as le pouvoir de changer. Tu ne pourras pas changer un homme une fois la relation commencée. La solution n’est certainement pas de forcer quelqu’un à être avec toi. Il n’est pas sain de forcer cette personne à faire quelque chose qu’elle n’a pas envie de faire.

S’il doit y avoir changement pour le bien d’une relation, ton partenaire doit décider de changer de son propre gré, non pas parce que tu l’auras forcé. En effet, le changement ne peut être bénéfique que lorsque ton partenaire en réalise le besoin. Plus tu vas imposer le changement, plus cela va mener à la fuite de ton partenaire ou aux disputes, etc.

Il y a une différence entre inciter au changement et forcer le changement.

Ne te dis en aucun cas qu’il changera si tu fais tout ce qu’il veut. Ou bien qu’il faut tout laisser passer sous prétexte qu’il va changer. Méfie-toi des belles paroles. Penche-toi plutôt sur les actes. Dans cette situation, seuls les actes comptent et prouvent que ton homme est vraiment prêt à changer, non pas parce que tu l’auras menacé, mais parce qu’il en aura réellement envie. Si tu ne vois pas le changement, mais seulement des paroles, il est peut-être temps pour toi d’arrêter de gaspiller ton énergie…

N’oublie pas que si un homme veut être avec toi, il le sera. Il ne jouera pas, ne te trahira pas, ne trouvera pas d’excuse. Il sera avec toi et n’aura pas besoin de changer.

Leçon n°4 : Ne t’attends pas à des résultats différents en utilisant les mêmes habitudes

Tu t’es souvent demandé « Pourquoi je tombe toujours sur les mêmes hommes ? », « Pourquoi ils finissent toujours pas me tromper, me trahir ? », « Pourquoi je ne rencontre pas l’âme soeur ? ». Tout simplement car cela dépend aussi bien de leurs habitudes, que des tiennes.

Le problème est bien souvent que tu autorises des choses que tu ne devrais pas autoriser. Ne retombe pas dans les mêmes pièges, ne fréquente pas le même genre de personne, ne te retrouve pas dans les mêmes situations encore et encore. Bien entendu, une fois que tu es habituée à un certain mode de vie, tu commences à croire que c’est ce que tu mérites. Or, c’est totalement faux. Tu mérites mieux.

Plus jamais. Je ne permettrai plus jamais à un homme de me traiter comme ça. Il est temps de briser mes mauvaises habitudes et faire les choses différemment.

N’accepte pas moins que ce que tu mérites. Remets-toi en question, n’accuse pas toujours les hommes que tu fréquentes. Il est temps pour toi de changer non pas ton partenaire, mais plutôt tes habitudes.

Quand tu rencontreras l’âme soeur en question, tu le sauras. Pourquoi ? Car les choses seront enfin différentes. Cet homme prendra soin de toi. Il fera savoir que tu es sa femme et lui ton homme. Il te traitera et t’appréciera à ta juste valeur. N’oublie pas : de mauvaises habitudes amènent à de mauvais résultats.

Leçon n°5 : Ne confonds pas amour et luxure

L’attraction ne signifie pas amour et ne veut pas nécessairement dire qu’il est le bon. Bien souvent, nous faisons du sexe une fondation dans le couple. C’est une erreur. Car c’est à ce moment-là que tu en viens à te demander : « Est-il avec moi, car il voulait être avec moi, ou simplement pour ma petite fleur ? »

Il est tout à fait normal d’être attirée par ton homme. Le sexe est important dans une relation. Mais parfois, il faut savoir attendre. Pourquoi ? Tout simplement pour apprendre à le connaître. Il est nécessaire de savoir si l’amour est possible avant de savoir si le sexe est possible.

Ce qui peut te paraître bon n’est pas nécessairement bon pour toi.

Ne pense pas qu’un homme t’aimera, car tu fais l’amour avec lui. La plus grosse erreur est de te donner à homme simplement pour qu’il reste. Ne sois pas davantage concernée par tes désirs physiques que par tes désirs spirituels et émotionnels. Donne-toi à lui si tu en as envie. Si tu sens que cette relation peut marcher. N’utilise pas le sexe comme un facteur déterminant pour commencer une relation avec cet homme, du moins si tu veux une relation sérieuse.

Leçon n°6 : Fais de toi une priorité, tant que tu le peux

Dans une relation, une des plus grosses erreurs est de mettre les désirs et priorités de ton homme au-dessus de tout le reste. Trouve un homme qui te supporte dans tes projets et tes plans, autant que tu le supportes. Ne t’oublie pas simplement, car tu as peur de perdre quelqu’un avec qui tu n’es pas forcément censé être.

Le but est de faire de toi une priorité. Ne change pas qui tu es pour une simple relation. La plupart des femmes qui prennent des décisions en fonction de leur homme ne pensent pas clairement. Elles sont aveuglées par l’amour et ne prennent pas des décisions rationnelles pouvant améliorer leur vie et leur propre personne. Faire de toi une priorité est le chemin pour t’aimer.

Ne change pas tes plans pour quelqu’un qui n’est pas prêt à le faire pour toi

Que tu sois célibataire ou en couple, tu dois avoir du temps pour toi. Et voici comment ne pas t’oublier dans le processus relationnel :

  • Construis-toi une vie et laisse-le en avoir une aussi
  • Sois la femme dont un homme a besoin et non une femme dans le besoin
  • Ne succombe pas à la pression
  • Épargne-toi du temps
  • Sois prête à faire des compromis, tant que ça ne compromet pas qui tu es

Tu ne peux pas être partout. Tu ne peux pas être tout ce que tout le monde veut que tu sois.

Leçon n°7 : Ne trouve pas d’excuses pour ceux qui ne méritent pas d’être dans ta vie

Certaines personnes ne méritent pas d’être présentes dans ta vie. Il est temps que tu cesses de leur trouver des excuses. Un proverbe dit : « Tu ne te rends pas compte de ce que tu as jusqu’à ce que tu le perdes ». Eh bien oui, cet homme t’a perdu, tant pis pour lui. Ne le laisse pas croire qu’il a une chance de revenir dans ta vie, sous prétexte qu’il a été avec toi auparavant.

Tu ne peux pas aller de l’avant si tu restes concentré sur le miroir de tes blessures passées.

Ne te concentre pas sur ce qui est arrivé dans le passé, mais plutôt ce qui va t’arriver dans le futur. Le passé est derrière toi. Ces personnes qui t’ont blessé ou qui font partie de ce passé n’ont plus besoin d’être excusées. Va de l’avant. Ne reste pas avec des personnes qui ne sont pas bonnes pour toi, simplement par commodité. La dernière chose à faire est de rester attaché à quelqu’un de ton passé qui pourrait t’éloigner de ton futur. Arrête de chercher des excuses et de perdre ton temps pour quelqu’un qui ne prend pas de son temps pour toi.

Leçon n°8 : Ne sois pas une femme pour un petit-ami

Arrête de tout faire pour quelqu’un qui n’est pas prêt à faire la même chose pour toi.

Une relation doit être équilibrée pour fonctionner. Tu ne peux pas être la seule à faire des efforts, à faire tout le travail. Comme nous l’avons dit en leçon n°6, fais de toi une priorité. Ne passe pas ton temps à t’occuper de lui avant de t’occuper de tes propres besoins.

Beaucoup de femmes veulent montrer à leur homme qu’elles peuvent être la meilleure femme possible. Et elles ont raison. Mais elles ont raison uniquement si l’homme est prêt à en faire autant. Investis-toi uniquement si ton homme fait les efforts nécessaires pour te mériter. Car oui, s’il veut vraiment être avec toi, ça ne l’ennuiera absolument pas de travailler pour t’avoir, d’être constamment dans la séduction avec toi. Il doit mériter ton amour.

N’oublie pas de communiquer clairement tes attentes que ça soit à ton homme et à toi même. Une fois que tu attends plus, tu reçois plus. Traite cet homme comme ton mari seulement s’il te traite comme sa femme. Votre amour et vos efforts doivent être réciproques. Ce n’est qu’à ce moment-là que la relation pourra fonctionner.

Leçon n°9 : Ne sois pas cette femme, plus de 30 ans et inquiète

« À 25 ans, j’aurai 3 enfants ». « Dans 3 ans je serai mariée ». « Pourquoi elle a trouvé l’homme de sa vie et pas moi ? ». « Elle est mariée, quand est-ce que ça va arriver pour moi ? »… Arrête de te comparer aux autres. Arrête de te comparer à ce que tu étais dans ton esprit étant plus jeune. Aujourd’hui tu as un certain âge et tu n’as pas la vie que tu imaginais lorsque tu analyses ta carrière, tes petits copains, tes amis, etc. Et alors ? Ce n’est pas grave.

S’inquiéter ne vide pas demain de son chagrin, mais vide ton présent de sa force.

Le plus important est de te concentrer sur ce que tu as et ce que tu pourrais avoir, non sur ce que tu n’as pas et ce que tu n’as pas eu. En effet, la vie suit son cours et n’est pas toujours comme tu l’avais planifiée. Mais arrête de t’inquiéter, ce qui doit arriver arrivera. Et ce qui est bien pour quelqu’un d’autre n’est pas nécessairement ce qu’il te faut contrairement à ce que tu pourrais croire.

Te précipiter dans une relation sous prétexte que tu as atteint un certain âge, ne veut pas dire que tu as trouvé le bon. Concentre-toi sur le présent.

Leçon n°10 : Tout vient à point à qui sait attendre

C’est quand tu arrêtes de t’inquiéter et de chercher que ça arrive.

Bien souvent, les femmes abandonnent quand les choses ne se passent pas comme prévu. Ici, on rejoint un peu la leçon précédente. Malgré le fait que tu aies attendu longtemps, c’est encore possible pour toi, tu n’as pas à t’inquiéter. Tu ne peux pas te précipiter et te reposer sur des suppositions. L’amour doit venir naturellement.

Profite de ta vie, profite de tes moments de célibat pour réfléchir à tous les points que nous venons de voir ensemble. L’amour ne te tombera pas dans les bras. Tu veux l’homme parfait sans être capable de travailler sur toi afin de devenir une meilleure femme. Non, tu devras d’abord en apprendre sur toi-même, découvrir ce que tu veux et ce que tu vaux réellement. Car si tu n’es pas prête et en accord avec toi-même, alors tu n’es pas prête pour l’Amour.


Pour avoir le plaisir d’en apprendre davantage sur les bénéfices du célibat et te découvrir toi-même au travers des paroles de Shonda Brown White :

Clique ici

Solène
Solène

Rédactrice web, rubrique Love & Relations chez Femme d’Influence. Jeune étudiante en communication et journalisme passionnée de voyages, de cinéma et de nouvelles aventures quotidiennes, j’espère vous aider, vous inspirer et vous faire rêver au travers de mes paroles.

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link