10 étapes pour faire du ménage dans ton entourage !

Ceux qui t’entourent ne sont pas forcément ceux qui te sont les plus bénéfiques. Il est vrai qu’il est important d’avoir un entourage qui nous accompagne et nous soutienne dans ce que nous entreprenons. C’est un peu notre source de motivation et de conseil. Cependant, il n’est pas rare de tomber sur un entourage nocif et toxique. Il est possible de mal choisir ses compagnons de bataille, mais ce n’est rien, désormais l’objectif est de pouvoir le changer.

Sois sûre d’une chose : si ton entourage n’est pas à l’image de la vision que tu as de ta vie, de ton futur et de ton avancée, alors tu resteras coincée dans leur vision à eux, et tu ne seras probablement jamais heureuse.

C’est pour cette raison que je te propose 10 clés pour changer ton entourage. Ainsi, tu ouvreras les portes à un futur bienheureux.

« Croyez en vous-même et même votre entourage en sera changé. »

1. Repérer la négativité

La négativité, comme la peste, est une maladie contagieuse ! Il sera complètement impossible pou toi d’avancer convenablement, de réussir ou que tes projets aboutissent si tu t’entoure de personnes négatives. Qu’est ce qu’une personne négative ? C’est une personne, qui peu importe les circonstances ou son avancée dans un domaine, ne verra jamais le bon côté des choses. Cette personne partira toujours fataliste. Et c’est cette personne qu’il faut enlever de ton entourage !

2. Connaître ses objectifs

C’est surement l’un des points les plus importants de ces 10 clés : connaître ses objectifs. A vrai dire, avant de changer ton entourage, il te faut d’abord savoir où aller. Qu’est ce que tu veux atteindre ? Comment tu veux l’atteindre ? Quand ? Et bien sur : avec qui ? A partir de là, tu verras que le choix de ton entourage se fera presque automatiquement. Certaines personnes disparaîtrons aussi vite qu’elles seront apparus, puisqu’elles ne te correspondront plus.

3. Supprimer les non-indulgents

Lorsque tu commences à culpabiliser parce que tu as commis une erreur et que ceux qui t’entoure ne cherche pas à te pardonner ou à te laisser une seconde chance alors que tu es prête à t’améliorer, n’insistes pas. C’est de l’énergie gaspillée. Tu as demandé pardon, tu as pris sur toi, tu as changé ce qui étais malsain, tu n’as pas à en faire plus : tu es un être humain et l’erreur t’es naturelle. Ceux qui ne le comprenne pas, n’ont rien à faire dans ton entourage.

4. Prôner l’ouverture d’esprit

Tu dois faire partie de ceux qui acceptent les autres. Tu dois faire partie de ceux qui se cultivent et ne disent pas non à la nouveauté. La différence est avant tout un atout pour toi et pour ton évolution sociale. Si tu n’es accompagnée que de personne fermée et qui ne cesse de juger ceux qui les entourent, tu n’auras jamais l’occasion de t’épanouir pleinement et sainement. Ceux là aussi sont à bannir !

5. Repérer les jaloux et les envieux

Ceux là, c’est les pires ! Face à toi ils sont heureux de ton avancée, derrière toi leur objectif est de te pourrir. Comment les repérer ? C’est assez simple, si à chaque fois que tu montes d’un grade ou que tu as une proposition intéressante, ils te conseillent de telle sorte à ce que tu revienne en arrière, ce n’est pas bon signe. Egalement, s’ils essayent de te faire culpabiliser sur le fait que tu as moins de temps pour eux, que tu ne les « calcules plus » ou pire « que tu as changée », alors tu dois les supprimer au plus vite de ton entourage.

« Le succès d’un homme est mesuré en fonction de son entourage et de sa générosité. » – Moses Isegawa

6. Rester soi-même

Il ne faut absolument pas que tu sois la copie de ton entourage. C’est primordial que tu restes toi même, avec tes objectifs, tes envies, tes goûts et ta personnalité. Si tu décides d’être la copie conforme de ceux qui t’entourent, ce sera bien compliqué pour toi de définir tes objectifs (voir 2.). De ce fait, ne sors pas de ce que tu as envie d’être pour le plaisir des autres. N’oublie pas qu’eux ne le font pas et qu’ils ne pensent pas à copier ce que tu es.

7. Prôner les relations réelles au détriment des relations virtuelles

Le virtuel ne remplacera jamais la vraie vie, et tu ne dois pas provoquer cette situation. Fréquente au maximum les gens de ton entourage en vrai, et évites le plus possible de créer des liens forts avec des personnes que tu n’as jamais vus. Il faut savoir que la gestuelle, les mimiques, le regard, l’odeur etc … en disent beaucoup sur une personne. Si tu ne prends pas en compte cette option là, tu ne pourras jamais réellement savoir qui tu as en face de toi, ou derrière ton écran.

8. Dire Non !

En quoi est ce que dire non pourrais t’aider à changer ton entourage ? A vrai, ce n’est pas plus le fait de dire non, que d’examiner les réactions après ton « Non ! » qui est important ici. Si tu ne désires pas quelque chose et que tu le fais savoir, alors il est du devoir de ton entourage d’accepter ta décision. Dans le cas contraire, cela signifie que ces personnes n’ont pas de respect pour tes choix et tes décisions.

9. Se couper du monde pendant quelques jours

C’est un test intéressant et parfois très décisif que de se couper du monde pendant quelques jours. C’est à dire plus de téléphone, de réseaux sociaux, plus rien ! Pourquoi ? Parce que c’est durant ces quelques jours que tu auras l’occasion de voir qui agis, qui t’appelle, qui prends de tes nouvelles, qui te reproche ta soudaine « disparition » sans chercher à savoir le pourquoi du comment etc … Plusieurs profils de personnes se présenteront à toi, il ne tiendra plus qu’à toi de faire un tri décisif et réfléchi, afin de ne garder que les meilleurs.

10. Trier en fonction des apports positifs et négatifs

Alors non les personnes ne sont pas des objets que tu manipule en fonction de ce qu’ils t’apportent sans rien donner en retour. Il est évident que pour comprendre ces points, il faut partir du principe que tu en fais de même de ton côté, que tu tends à être meilleure et à être un apport positif pour les bonnes personnes de ton entourage. Qu’est ce que ça veut dire « faire le tri en fonction des apports positifs et négatifs » ? C’est, tout simplement, choisir et mettre fin aux relations inutiles et néfastes qui ne t’apportent rien de bon, si ce n’est des problèmes, des doutes, des angoisses et j’en passe.

Tu l’auras compris ton entourage est un élément-clé pour ton avancée personnelle et professionnelle. Tu as le pouvoir de choisir ceux qui t’entourent, et tu en as désormais toute les clés. Il ne tient maintenant plus qu’à toi de devenir la meilleure version de toi-même.

Imane
Imane

Rédactrice LifeStyle Femme d'Influence et Bercée par l'art, je vous écrit avec toute la passion du monde, pour que nous devenions meilleures, ensemble. Ma philosophie ? Ne devenez pas une copie, faites la différence.

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies