11 destinations où voyager seule sans risques

Voyager, c’est aller à la rencontre d’une autre ville, d’un autre pays. C’est découvrir une autre culture, une autre manière de penser la ville ou la campagne. Voyager seule, c’est tous ces avantages, avec en prime, le plaisir de se retrouver avec soi-même. Pour vivre ces moments riches, il est important de choisir une destination où tu pourras aller et venir en toute sécurité et sérénité. Voici 11 villes où il fait bon voyager seule.

1. Tokyo, JAPON

Capitale du Japon, Tokyo est aussi sa plus grande ville. Connue pour sa forte population (13,6 millions d’habitants), elle abrite surtout des joyaux tels que le Tokyo Skytree et sa vue à couper le souffle (634m !) ou le parc d’Ueno et ses musées notamment.

Autre intérêt : la floraison des cerisiers d’avril à mi-mai pour des vacances poétiques.

2. Bangkok, THAÏLANDE

Les nombreux temples et musées de la ville sont très riches d’histoire. Bien que parcourue de petits canaux, avec son métro aérien, la capitale thaïlandaise reste moderne. La vie y est peu chère et les gens sont très chaleureux. Un autre moyen de se connecter à la culture asiatique.

3. Brisbane, AUSTRALIE

Située au nord de Canberra la capitale, la ville de Brisbane abrite le célèbre parc Lone Pine Koala Sancturay, connu pour son importante réserve de koalas. On y trouve également d’autres espèces telles que les kangourous et des reptiles. Parfait pour un rapprochement avec les animaux et la nature. Brisbane est une ville cool dont les habitants sont particulièrement hospitaliers. Parfait pour faire de nouvelles rencontres !

4. Lisbonne, PORTUGAL

D’une beauté insoupçonnée, Lisbonne est une ville accueillante et dont les sites intéréssants sont légion : entre tramway d’époque toujours en service, sa place du Commerce et ses célèbres répliques empruntées aux Etats-Unis et au Brésil. Autre chose, la vie y est très peu chère et la plage à quelques stations en train. Une destination incontournable pour un voyage en solo !

5. CANADA

Le Canada est un immense pays dont plusieurs villes sont susceptibles d’être découvertes seule. De Vancouver (Colombie-Britannique) à Montréal (Québec), on est assurée d’y voir des paysages à couper le souffle, propices à se recentrer sur soi.  Au-delà des températures extrêmes en hiver, beaucoup voient ce pays comme une terre d’accueil. Les Canadiens sont mondialement réputés pour leur hospitalité et leur ouverture d’esprit. Pour une premier voyage là-bas, Toronto, Montréal et Vancouver sont des villes qu’on peut apprécier seule sans aucun problème.

6. Boston, ETATS-UNIS

Avec son architecture qui rappelle parfois le Vieux Continent, Boston est une séduisante ville du Nord-Est des Etats-Unis dont l’agglomération comporte les prestigieuses universités Harvard et Cambridge. Comme pour beaucoup de villes, il est peut-être plus agréable de découvrir Boston en marchant. Il existe même un parcours appelé le “Freedom Trail”. Longue de 4 kilomètres environ, elle te permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de la révolution américaine.

7. Alicante, ESPAGNE

Bordée par la mer Méditerranée, Alicante est une petite ville située au Sud de Barcelone qui bénéficie d’un climat très doux à très chaud. On peut y visiter le célèbre château de Santa Barbara, se baigner, faire un tour au Casino près du port et même y faire du shopping. Le tout dans une ambiance détendue si propre aux pays du Sud.

8. Llandudno, PAYS DE GALLE

Bien plus au nord de l’Espagne, on trouve l’Angleterre. En allant encore davantage au nord, c’est le Pays de Galle. Là, une toute petite ville côtière au nom quasi-imprononçable propose des activités calmes et reposantes. C’est Llandudno.

Si la ville de Londres est réputée pour sa piètre gastronomie, ce n’est pas le cas de cette petite ville située à l’ouest de Liverpool. En 2012, selon la BBC, un sondage la classait 6ème ville du Royaume-Uni où la vie y est la plus douce. Son tramway d’époque, son téléphérique et son circuit autour de “Alice au Pays des Merveilles” de Lewis Carroll finiront de te convaincre.

9. Copenhague, DANEMARK

Restons dans le nord, avec le Danemark et sa capitale. Elle renferme de très beaux sites historiques et plus d’une raison de se recentrer sur soi. Son port très coloré Nyhavn, les jardins de Tivoli et sa Petite Sirène font partie des sites touristiques intéressants.

10. Rio de Janeiro, BRÉSIL

Rio de Janeiro figure également parmi les destinations auxquelles tu peux te rendre seule. Ses plages sont magnifiques, la gastronomie brésilienne parfois jugée basique est en tout cas délicieuse. Quant aux sites touristiques à voir, il y en a beaucoup comme tu le sais peut-être. Le Jardin Botanique a de nombreux spécimens de fleurs et d’arbres rares. Le fameux Pain de sucre représente également une curiosité à ne pas manquer. Mais le monument qui remporte tous les suffrage, c’est le Christ Rédempteur, appelé aussi Corcovado. On dit souvent qu’une fois là-haut, une vraie prise de conscience sur la vie et la manière dont on la mène se fait en soi. Un moment fort à vivre solo sans aucun doute !

Note tout de même que pour découvrir ou redécouvrir Rio de Janeiro en solo, des précautions sont de mise : ne sors pas après 21h00 et ne porte pas de bijoux ou autres signes extérieur de richesse.

11. Gorée , SENEGAL

Sublime petite île au large de Dakar, Gorée porte avec dignité les stigmates de son histoire douloureuse. Accessible en 30 minutes en chaloupe depuis la capitale sénégalaise, Gorée fait la part belle aux animaux et à la nature. Ainsi, tu peux y croiser un mouton, une poule ou un pélican sans problème. C’est aussi là que tu pourras découvrir un haut lieu de pèlerinage de la diaspora noire : la Maison des Esclaves. Devenu un musée, c’est là que transitaient des milliers de Noirs Africains avant leur déportation aux Amériques notamment.

Sur l’île, aucun véhicule motorisé n’est autorisé. Un moyen de préserver l’île et une occasion pour réellement se retrouver avec soi-même, entre nature et histoire.

Qui dit voyage, dit organisation. Voyager seule suppose que tu t’y prépares sans doute davantage que si tu partais en couple, avec des amis ou de la famille. Comme le préconise le site France Diplomatie entre autres, n’hésite pas à « photocopier tes documents d’identité et à les numériser pour y avoir accès depuis ton adresse électronique ». Aussi, il est fortement conseillé de « noter les numéros de téléphone d’urgence des consulats, de l’assistance à la carte bancaire et de l’assurance voyage (et du numéro de contrat) » si tu en as une. D’ailleurs, tu peux consulter ce site si tu veux avoir plus d’informations sur la destination que tu as choisie. Les choses bougent beaucoup dans le monde, France Diplomatie est toujours tenu à jour.

Autre conseil : sois vigilante si tu sors le soir. La discrétion est de mise : exit les sacs Prada, Michael Kors ou autres Louis Vuitton, ainsi que les bijoux trop voyants. Quand tu voyages seule, il faut penser pratique : tenues confortables et basiques, sac à dos ou cabas utile.Evite donc les signes extérieurs de richesse.

Décider de voyager seule est une décision qui mûrit lentement. Si tu y penses ou que tu l’envisages après avoir lu cet article, sache que c’est une démarche qui t’apportera beaucoup sur plusieurs plans. C’est un sujet peu évoqué en général mais tout comme se couper les cheveux très courts, c’est une étape qui est intéressante à vivre.

As-tu déjà voyagé seule ? Si oui, partage ton expérience dans la section commentaires.

Tamara Argentin
Tamara Argentin

Rédactrice pour la rubrique “Icônes ». Journaliste rédactrice et Community Manager, l’écriture est ma passion. J’espère qu’à travers mes mots je saurai vous inspirer et vous permettre de vous élever.

Un commentaire

  • Cela fait maintant 3 ans que je voyage seule. Ne sachant pas vraiment quoi faire de ma vie après mon bac j'ai décidée de partir à l'étranger. J'ai vécue 1 an en Martinique, puis dorénavent je change de pays tout les 6 mois. Je postule donc pour des jobs à l'étranger dans le domaine du tourisme et quand j'ai une offre qui me plaît je fais mes valises et je pars. J'ai donc eu la possibilité de vivre à Athènes, Paris, Prague et actuellement Lisbonne. J'aime l'aventure et déteste la routine. Rencontrer de nouvelles personnes chaque 6 mois et changer d'appartement est parfait pour moi. N'ayez pas peur pensez à vous et même s'il vous arrive quelque chose sur place tout finis toujours par s'arranger.

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies